Le vernis au pistolet...?

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Modérateur : pilpoil

AlexisL
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Le vernis au pistolet...?

Message par AlexisL »

Bonjour à tous, à chaque fois que je dois sortir mon pinceau pour vernir un meuble j'y vais à reculons et je me pose des questions sur le vernissage au pistolet...
Est-ce plus rapide ?
Un débutant peut-il espérer arriver à un bon résultat après quelques essais ?
Est-ce que n'importe quelle forme d'objet, de meuble peut être passé au pistolet ?
Le nombre de couche sera t-il le même qu'avec une application au pinceau ?
Quels serai les inconvénients du pistolet à vernis ?
Merci à tous pour vos lumières '
AlexisL
Vince37
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par Vince37 »

Personne la dessus ! Parce que c est clair que ça pourrait être bien pratique si ça marche!
marcello
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par marcello »

Mais oui, ça marche !
J'ai même un vernis qui ne se passe qu'au pistolet :-)marteau
Tout autre mode d'application est interdit par le fabriquant ( mais je l'ai utilisé aussi au pinceau sans souci particulier ! ). Ce n'est pas un vitrificateur mais il s'applique en deux composants plus un diluant. Pour un rendu satiné que j'aime bien.
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JM95
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par JM95 »

Bonjour,
Le rendu d'un vernis appliqué au pistolet c'est comme pour la peinture laquée c'est superbe.
Une première couche de bouche pore, ponçage ultra fin puis 3 voire 4 couches de vernis avec égrenage entre chaque couche. Ça fait du boulot mais pour un très beau résultat. Le plus pénible c'est le nettoyage du pistolet.... :mrgreen: :mrgreen:
Bons copeaux !
JM95

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jagolin
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par jagolin »

Comme je ne vernis que de petites pièces en sculpture et tournage, un pistolet était un peu disproportionné alors j'utilise un aérographe et j'obtiens des résultats que je n'avais jamais espéré auparavant avec un pinceau. Attention l'aérographe c'est pour des petites pièces, je me répète et ça demande également une bonne préparation et surtout une dilution nettement plus importante à cause de la petitesse de la buse.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par bulubuluplopplop »

ça va dépendre de la taille des pièces.

Pour des petites pièces je m'emmerde pas à sortir le HVLP, entre la mise en route et le (long) nettoyage ainsi que le produit gaspillé.

Après pour les grandes pièces oui c'est "rentable".
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Bonjour

Habitué du vernissage (brillant) de laques automobiles au pistolet, j'ai testé tres recemment un vernis mat professionnel de chez SIMAB sur du chêne.

CAHIER DES CHARGES

mat
Polyurethane, bi-composant solvanté (sechage ultra rapide, donc evite les poussieres)

PRODUIT PULVERISE

SIMAB JL05M375

APPLICATION

Portes de cuisine en chene d'environ 40 ans. Decapees, poncees au 120 puis 400 avec ponceuse excentrique de carrossier.

Pistolet professionnel SATA JET numérique technologie RP buse 1,2 (800-1000 Euros neuf accessoires compris) pression de pulverisation 1,95 bar +/- 0,05. Temperature atelier 22 +/- 2 degres.

N. B. : le HVLP, je n'aime pas. C'est juste une affaire de gout personnel. J'en ai un. Un Sata aussi. J'en ai eu d'autres. Je n'aime pas. Je suis peut etre trop vieux pour reapprendre à peindre differemment...


Durcisseur 10 % en masse
Dilution 30 en masse.

Deux couches.

RÉSULTATS

1) produit couvre nettement moins que les vernis HS (higt solid) et UHS (ultra high solid) à carrosserie auto
2) produit nettement moins cher que HS et UHS
3) resultat impeccable. Aspect comparable à celui d'un meuble neuf.
4) aucune info sur la tenue dans le temps pour l'instant.

Image
Dernière modification par TRD le 03 janv. 2021, 15:52, modifié 1 fois.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par jagolin »

Je viens de lire les 4 chapitres, c'est passionnant et drôlement instructif, je vais me coucher moins bête ce soir :lol:
Merci.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Merci de ton retour.

Faire les choses serieusement sans se prendre au serieux. Telle est la devise de TRD.

Depuis que j'ai arrêté la competition pour raison de santé, la course automobile me manque beaucoup et surtout les heures passees pour construire des autos de course.

Autant que plus de 40 ans d'experiences soient utiles à d'autres qui ont envie d'apprendre rapidement ce que j'ai decouvert sur le tas.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par Ludo42 »

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet, pour par exemple obtenir un effet "laqué" sur des meubles.

Si j'ai bien compris, tu détailles les différentes technologies de pistolets qui sont uniquement à air comprimé.

Mais quelles sont les différences notables par rapports aux pistolets de types airless comme ce modèle comptact de chez graco ou ce type de pistolet Bosch : le PFS 5000
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Salut

Comme je l'ai expliqué à ma connaissance les carrossiers n'utilisent que des pistolets à propulsion par air.

Les pistolets electriques passent à tort ou a raison, je n'en sais rien, pour des jouets de bricolage aupres des peintres automobiles.

Je n'en ai jamais essayé. Mais je me mefie de tout ce que les specialistes n'utilisent pas couramment. Ça m'a peut être joué quelques tours, mais combien de déceptions ça a dû m'eviter ?

Ce dont je suis certain c'est qu'entre du materiel à 1000 Euros neuf acheté d'occasion 60 à 150 en parfait etat et un glavioteur electrique de Castin ou de Leroy Merlo à 80 balles il y a un monde. Je vois bien les catastrophes que ça provoque.

Je me mefie aussi de plus en plus des Youtubeurs qui vantent les qualités de tel ou tel produit. J'ai déjà vu des types bien plus doues que moi repeindre des ailes à la bombe et obtenir des aspects acceptables. Apres combien de repolissages et revernissages ? Mais c'est possible.

Cela dit, qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Il existe, peut-être de tres bons pistolets de laquage airless. Mais s'ils ne se sont pas imposés sur le marché professionnel de la carrosserie, il doit bien y avoir une raison. Trop chers, trop delicats à regler, je n'en sais rien.

J'ai aussi une experience industrielle sur des emaux. 20 000 pieces par jour. Produit assez visqueux qu'on aurait bien appliqué en airless. Je te laisse imaginer le volume d'air necessaire pour 20 000 pieces / jour. On a essayé un peu tout. Et on est resté avec des petards conventionnels (robotisés, quand meme.)
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Je vois que tu es dans le 42.

Si tu veux essayer un bon petard pour du vernis, amene ton vernis et ta piece. Et essaye.

Je suis à Vienne.

Pas en ce moment, je suis cloué au lit...

Coté santé, je ne suis pas verni en ce debut d'année...
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jagolin
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par jagolin »

J'espère que ce n'est pas trop grave, parce la maladie, en ce moment c'est vraiment une plaie universelle.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Ça s'ameliore. J'ai arreté la morphine il y a deux jours et j'ai pu me lever ce matin. Mais deux heures assis, ça m'a laminé.

J'ai une hernie discale depuis longtemps. Je paye les heures passees sur des motos, des karts, dans des voitures de rallye, dans des monoplaces, a deplacer des machines en fonte, à monter des murs ou des charpentes, à soulever des moteurs.

Mais je ne regrette rien. Il y en a d'autres qui pour ne pas mourir oublient juste de vivre...
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par marcello »

J'aime beaucoup ta philosophie TRD :D

Je te souhaite un prompt rétablissement...
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Merci Marcello.

Tu aurais probablement aimé mon bouquin " Le Soleil au Milieu de la Nuit, journal d'un autodidacte repenti". Aujourd'hui épuisé. Et l'éditeur a fait faillite. Amazon dit aujourd'hui qu'il leur en reste un. J'en doute...

J'y pourfends pas mal de moralisateurs, j'y degauchis les idées reçues, j'y rabote le politiquement correct, j'y toupille les donneurs de leçons et je sais qu'il a redonné confiance à certains lecteurs qui croyaient leur avenir tracé par d'autres sans possibilité d'être proprietaires de leur propre existence.

Mais il doit bien en trainer quelques exemplaires dans des brocantes.
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

J'ai pigé. Celui d'amazon est d'occasion.

Vendu plus cher que le prix du neuf...
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Ludo42
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par Ludo42 »

TRD a écrit : 07 janv. 2021, 14:50 Je n'en ai jamais essayé. Mais je me mefie de tout ce que les specialistes n'utilisent pas couramment. Ça m'a peut être joué quelques tours, mais combien de déceptions ça a dû m'eviter ?

Ce dont je suis certain c'est qu'entre du materiel à 1000 Euros neuf acheté d'occasion 60 à 150 en parfait etat et un glavioteur electrique de Castin ou de Leroy Merlo à 80 balles il y a un monde. Je vois bien les catastrophes que ça provoque.
D'ailleurs, c'est étonnant mais on voit très peu de comparaison airless/air comprimé sur le net...

Comme tu as l'air largement plus expérimenté que moi, saurais-tu me conseiller un modèle de pistolet neuf ou d'occasion (budget max 100€)
J'étais parti sur un modèle de GSB mais bon... :mrgreen:

Sinon, je compte m'acheter incessamment sous peu ce modèle de compresseur : https://hyundaipower-fr.com/fr/produit ... 369-l-min/
C'est ok pour de la peinture au pistolet ? (usage occasionnel non intensif)
50L mais le débit est pas mal je pense (369L/min)
Il existe en 100L pour pas bien plus chère mais si je peux éviter de trop encombrer mon garage, ça m'arrangerait :roll:
TRD a écrit : 07 janv. 2021, 14:58 Je vois que tu es dans le 42.

Si tu veux essayer un bon petard pour du vernis, amene ton vernis et ta piece. Et essaye.

Je suis à Vienne.

Pas en ce moment, je suis cloué au lit...

Coté santé, je ne suis pas verni en ce debut d'année...
Pourquoi pas, c'est sympa de proposer ;)
Bon rétablissement en attendant
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Re: Le vernis au pistolet...?

Message par TRD »

Je vais essayer de t'aider.

D'abord pour choisir un compreseeur il faut prendre en compte l'alimentation electrique. Bien que ce soit sans rapport techniquement parlant, les meilleurs compresseurs sont equipes de moteurs triphases. Si tu as le triphasé, il vaut souvent mieux acheter un triphasé qui a sept ou huit ans a un pro qu'un truc de bricolage neuf qui ne durera pas longtemps.

Ensuite Hyundai, je ne connais que la bagnole de ma femme. Un veau qui fonctionne comme une Clio a essence, ni mieux ni pire, mais qu'elle a acheté presque deux fois moins cher neuve qu'une Clio. Ça fait une I20 et deux tiers contre une Clio... Un bon point pour le coreen. Elle a 9 ans. Je n'ai fait qu'une recharge de clim.

Un de mes copains a un centre d'Usinage a commande numerique Hyundai achete neuf qui selon lui fonctiinne mieux qu'un Somab francais achete d'occasion au meme prix.

Second bon point pour le coreen.

Par contre je m'etais laissé tenter par un nettoyeur haute pression thermique Hyundai vendu pas cher par Brico pedo. Donc matos de gamme bricolage. Et une fois le budget reuni, ils n'en vendaient plus. Mais j'ai vu qu'il en restait, un peu plus cher a Casto. Et là, le vendeur me dit carrement "N'achetez pas ça SVP, j'en marre de voir tous les clients qui me les ramenent".

Bad trip Hyundai...
J'ai acheté autre chose, ailleurs...



En dehors de ça, il faut determiner d'abord tout l'outillage que tu envisages d'avoir. Meme si l'achat est programmé a cinq ans. Et les temps d'utilisation de ces outils.

Les machines tournantes, comme les meuleuses et les ponceuses consomment beaucoup d'air. Et une ponceuse pneumatique, c'est un tres bon complement quand on fait de ls peinture.

Il te faut determiner la consommation de l'outil le plus gourmand. Et choisir un compresseur de debit adapté. Sur ce point, attention. Les debits peuvent etre exprimes en Normolitres (Nl) ou en litres. Un normolitre c'est un litre a un bar ou 0,5 litre sous deux bars ou 0,1 litre sous 10 bars. Les specifications techniques sont souvent trompeuses.

Une fois que tu sais ce dont tu as besoin, il faut chercher un compresseur qui debite quatre fois plus au moins. En effet, ton compresseur va s'user et debitera de moins en moins. D'autre part un compresseur qui debite deux fois ce qu'on consomme tourne une minute sur deux. Ça veut dire qu'il n'a qu'une minute sur deux pour refroidir.

Quant on sait que l'air comprimé par un moteur Diesel (aux alentours de 20 bars) est a environ 400 degres du seul fait de la compression, ça fait reflechir...

Evidemment ça c'est pour un debit permanent. Si tu veux juste tirer de l'air vingt secondes, c'est le reservoir qui va travailler s'il est assez gros. C'est le cas pour regonfler un pneu, mais pas pour poncer une porte en bois par exemple.

Donc là, tu dois choisir entre une toute petite reserve, 50 litres c'est vraiment le minimum, avec un compresseur a gros debit ou une reserve immense avec un compresseur a faible debit.

Dans ton cas, c'est petit réservoir, donc compresseur musclé.

Il est super important de raisonner en debit et pas en puissance. Les puissances indiquees sont des puissances consommees par les moteurs, jamais les puissances restituees par l'air. Et là, c'est la foire à Neuneu..

Un Creyssensac de trois chevaux peut alimenter un atelier pro de garagiste qui fait un peu de carrosserie. J'en ai eu deux. Un chinois de deux chevaux a cuve de 100 litres, n'est bon qu'a gonfler un pneu de voiture. J'en ai un dans mon camion. On l'emmenait sur les circuits pour gonfler les pneus des Formule 3. Neuf, il etait bien. Maintenant qu'il a tourne moins de vingt heures il a un mal fou a monter en pression.

Je sais que ça va vexer du monde, mais mon avis, c'est chinois = caca.

J'oubliais de dire que j'ai refait le joint de culasse du chinetoque le premier jour. Neuf, il fuyait déjà. Et que ce compresseur etait vendu sous une marque europeenne.

Pour te donner une idee, j'ai vendu l'an passé le Creyssensac de mon ancien atelier. Fabriqué en 1964. Il avait venviron 10 000 heures. Dix Mille Heures. Un peu essoufflé certes, mais il prenait encore 9 bars. Et il y a cinq ans j'ai change le Creyssensac du nouvel atelier qui petait la forme mais dont le reservoir avait quand meme plus de 40 ans. Un modele de 1971 avec plus de 6000 heures de fonctionnement.

Yapafoto !

Du coup, j'ai installé a la place un Wortington-Creyssensac qui a a peu pres vingt ans. On me l'a donné, cuve refusee a l'epreuve. C'est un dix chevaux. J'ai mis une cuve de 1000 litres au cul. J'ai de quoi repeindre la planete en vert plus vite qu'un armee d'ecologistes ! Il ne prend pas beaucoup de place. La cuve est verticale et en plus je l'ai mis dans un cabanon construit pour lui.

Reflechis bien a ton besoin reel. Et regardes ce que tu peux trouver en materiel non-chinois d'occasion. A mon avis tu le garderas plus longtemps qu'un truc de supermarché.

Attention : d'occasion de moins de dix ans. Les cuves vieillissent et se corrodent a l'interieur. Une cuve pourrie peut eclater et tuer un utilisateur. Le risque est d'autant plus grand que la cuve est grosse.

Tu veux un super plan ?

Achetes un compresseur de marque avec une cuve pourrie et remplace là par une bouteille de butane vide. Avant d'avoir le petit chinois, on emmenait deux bouteilles de butane remplies d'air pour gonfler les pneus des voitures de rallye au milieu de nulle part et ça a fait le job pendant des annees. Je m'en sers parfois encore quand j'ai besoin d'air dans des endroits ou il n'y a pas l'electricite.

Une bouteille de 13 kg est eprouvee a 15 bars. Tu peux mettre 10 bars sans risque dedans. Il faut demonter le robinet, la remplir d'eau pour eliminer tout le gaz et repercer le clapet qui se trouve dans le robinet.
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