Finition étagère en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Neoh
Poste parfois

Finition étagère en pin

Message par Neoh » mar. 29 janv. 2019 20:33

Bonjour,

Je travaille sur une bibliothèque sur mesure (en plusieurs modules) et j'en arrive à la phase finition (pour les premiers modules).
En lisant le forum je constate qu'il y a moult possibilités pour les finitions, de quoi largement s'y perdre pour un novice (vernis, huile, vitrificateur, fond dur...).

Le choix dépendant de beaucoup de choses je vais essayer d'être précis pour avoir des conseils adaptés.
Projet : bibliothèque pour livres, chaîne hi-fi et enceintes, cd, boîtes de rangements (typon carton).
Bois utilisés : panneau en pin (acheté en GSB).
Rendu souhaité : bois naturel (je ne veux pas peindre, et préfère rester proche du bois brut pour la teinte).

J'avais "idiotement" songé qu'il suffisait de poncer puis de vernir directement, mais apparemment ça ne le fait pas, mon premier test de vernis s'est avéré "nul"... avec la vidéo de Nico sur le vernis et j'ai eu la surprise de voir qu'il fallait diluer le vernis (oups...).
Javais pris une petite quantité d'un vernis pas cher... vu le résultat je vais prendre plus de conseils avant de m'y remettre.

Déjà, mon idée était d'assembler le meuble, puis de m'occuper des finitions (ponçage et suite). Est-ce le bon ordre ? ou faut-il poncer avant assemblage ? voire vernir (ou autre) avant assemblage ?

D'ailleurs, pour le ponçage, avez-vous des recommandations particulières ?
Ce que j'ai fait jusque là me semble correct, mais sait-on jamais...

Après le ponçage, je pensais qu'un seul produit suffirait mais quelqu'un ici m'a conseillé un fondur, puis un vitrificateur (pour parquet, ce qui peut surprendre quand même).
Le "conseiller" en GSM m'a dirigé vers le vernis (sans me parler de fondur).
Qu'en pensez-vous vu le bois utilisé, l'usage que j'en aurais et le rendu souhaité ?
Qu'elle serait votre "technique" ? Produit(s), nombre de couches...

A vous ! ;)
Gianni
Accro

Re: Finition étagère en pin

Message par Gianni » mar. 29 janv. 2019 23:46

Salut.

Je vais essayer de synthétiser ce que j'ai compris de ta demande. Pour moi ce serait ponçage de l'ensemble des modules de ta structure,ce sera nettement plus simple que de t'amuser a poncer le haut des modules en te contorsionnant...
A l'excentrique en grain 120,puis 180 et 240 si tu souhaite une rendu très doux mais le 180 peut suffit.

Enfin je monterais la structure et appliquerait la finition. Pour l'utilisation que tu évoque une huile (lin,tung....) peut amplement faire l'affaire mais elle jauniront le bois. Une marque,rubio,propose un roduit de finition avec des touches de blanc qui semble conserver l'aspect originel des résineux. Je n'ai jamais utilisé ce produit mais Olivier Verdier sur Youtube en parle.

Voilà ma petite contribution.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
maahou
Accro

Message par maahou » mer. 30 janv. 2019 09:09

faut-il poncer avant assemblage ? voire vernir (ou autre) avant assemblage ?
Il n'y a pas de réponse standard pour tous les cas de figure. Les deux cas sont possibles. Pour le vernis c'est souvent plus pratique de le faire une fois que tout est assemblé.
J'avais "idiotement" songé qu'il suffisait de poncer puis de vernir directement
Pour un vernis qui garde l'aspect brut du bois, il faut prendre un vernis incolore à l'eau (phase aqueuse, sur la boite il est écrit pinceau qui se nettoie à l'eau).
Comme il est à l'eau il ne faut pas l'appliquer directement après ponçage car il relève les fibres du bois. Si tu l'appliques sur du bois non préparé les fibres du bois poncé boivent l'eau , grossissent, se relèvent, et la surface devient rugueuse.
La méthode la plus simple pour préparer le bois:
- poncer le bois.
- Humidifier légèrement toute la surface du bois à l'aide d'une éponge légèrement humide. Les fibres du bois vont se relever.
- Laisser sécher complètement.
- C'est sec, alors poncer à la main avec un grain élevé (200 ou plus). La surface devrait être bien lisse.
- Retirer toutes les poussières résultant du ponçage à l'aide d'un aspirateur ou d'une soufflette . La surface est alors prête pour être vernie.

Le vernis peut être appliqué avec un pinceau ou un rouleau. La température doit être au moins de 15°C sinon le vernis mettra plus de temps à sécher et peut laisser des traces. De plus, si le séchage dure trop longtemps il y a plus de risque que des poussières dans l'air se collent au vernis. Il faut appliquer une couche légère. Il faut regarder la surface sous différents angles pour vérifier les imperfections du vernissage. La lumière rasante met bien en valeur les imperfections, il faut utiliser une lampe d'appoint. Au bout de 15-20 minutes, il faut essuyer légèrement le vernis en surplus avec un textile (coton par ex.) solide qui ne va pas laisser de trace dans le vernis.

Si besoin de plusieurs couches, laisser passer une nuit entre chaque application de nouvelle couche de vernis. Poncer légèrement à la main chaque couche (égrener) avec un grain élevé (240,300 ou plus), aspirer les poussières et passer la couche de vernis.

Pas besoin de fondur sur des meubles en pin (à moins qu'on recherche vraiment un effet lisse particulier). Vitrificateur c'est à 99% le même produit qu'un vernis. On parle de vernis pour les meubles, et de vitrificateur pour les parquets/escaliers, mais ce sont les mêmes produits. 2 couches seront suffisantes pour bien protéger le bois. Pas besoin si tu débutes de diluer le vernis si tu achètes une petite boite de vernis à 10/15€. On dilue les vernis quand on connait bien leur consistance et qu'on veut la modifier pour adapter à nos besoins/contraintes particuliers.
rey
Fan

Message par rey » mer. 30 janv. 2019 12:55

Une autre solution " plus simple ", comme toi je viens de réaliser pas mal de meuble pour un studio en tablette pin de GSB (vendue non poncées ) , pour la prépa finale meuble demonté ,un passage au 120/240 ponceuse a bande ou à la main , puis paille de fer ( faudrait que je regarde quel est son "grain " , quoique je n'ai plus le sachet ) , comme Maahou j'applique le vernis a eau, mais dilué a env 10% . Je laisse sècher , puis je reviens à la charge avec la paille de fer , ca casse le grain qui s'est modérément relevé , j'applique une seconde couche de vernis non dilué puis je reviens à la paille de fer et je revernis pour une finition et afin d'avoir un aspect doux au touché ,je repasse un legé coup de paille de fer .
Pris par le timing ce mois ci , j'ai vu passer 3 couches et finir dans la soirée ( avec 23°C dans l'atelier :mrgreen: )

Il m'est arrivé d' attaquer direct à la paille de fer sur les panneaux de pin sans passer par le papier de verre , pour un résultat un peu moins lisse certe , mais bon pour les piéces moins visible et /ou accessible ( fond de tiroir , revers de meuble ) .

En revanche la paille sur les chants en bois de bout c'est pas terrible , mieux vaut attaquer au papier de verre ou à la ponceuse à bande si tu as ;)

Au pire tu essais les différentes techniques ici citées ou au dessus expliqué et tu te fera ton propre avis selon ton besoin

c'est un avis et tu en aura surement d'autres

j'edite car sur certains meubles difficile d'accés pour le poncage je fais mes finitions meuble démontés et masquage des surfaces à coller .
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
th60
Accro

Message par th60 » mer. 30 janv. 2019 16:23

Neoh a écrit :
mar. 29 janv. 2019 20:33

..................................
J'avais "idiotement" songé qu'il suffisait de poncer puis de vernir directement, mais apparemment ça ne le fait pas, mon premier test de vernis s'est avéré "nul"...
Après le ponçage, je pensais qu'un seul produit suffirait
mais quelqu'un ici
m'a conseillé un fondur, puis un vitrificateur (pour parquet, ce qui peut surprendre quand même).
Le "conseiller" en GSM m'a dirigé vers le vernis (sans me parler de fondur).
Qu'en pensez-vous vu le bois utilisé, l'usage que j'en aurais et le rendu souhaité ?
Qu'elle serait votre "technique" ? Produit(s), nombre de couches...
A vous ! ;)
J'y reviens étant l'auteur de la préconisation du fondur et du vitrificateur :mrgreen: Je me suis démasqué et me livre à vous 8-) :)

Je me permet donc de ré intervenir et d'apporter certaines précisions
maahou a écrit :
mer. 30 janv. 2019 09:09
Pas besoin de fondur sur des meubles en pin (à moins qu'on recherche vraiment un effet lisse particulier).
Désolais Maahou, mais je ne te suis pas entièrement sur la question. Par contre sur le process je suis entièrement d'accord avec toi
Fondur, également appelé apprêt, primaire ou sous-couche, est un produit destiné à préparer le bois avant de lui appliquer une finition.Il permet de bloquer le support et de renforcer l’action protectrice du produit de finition qui sera appliqué dans un second temps.Sachant qu'un" bon" vernis est micro poreux, donc pas étanche.
1) L’eau et l’humidité, même en intérieur, sont à l’origine des variations dimensionnelles des bois responsables des déformations.
A usage domestique, il est préconisé pour les accidents, de liquide renversé,...café, pot de fleur, chiffon humide oublié.........Le fondur améliore le caractère hydrofuge de la finition.
2) Certains feuillus comme le Hêtre et les résineux en général (pins et sapins notamment), se qui est son cas, sont des bois qui présentent la particularité d’être très poreux. Le fond dur permet d'économiser du vernis car moins absorbé et apprêté. (Neho a signalé dans son autre fil de discussion qu'il était déçus du vernis qu'il avait appliqué, comme si il n'avais rien passé ;) Il a la réponse)
maahou a écrit :
Vitrificateur c'est à 99% le même produit qu'un vernis. On parle de vernis pour les meubles, et de vitrificateur pour les parquets/escaliers, mais ce sont les mêmes produits. 2 couches seront suffisantes pour bien protéger le bois. Pas besoin si tu débutes de diluer le vernis si tu achètes une petite boite de vernis à 10/15€. On dilue les vernis quand on connait bien leur consistance et qu'on veut la modifier pour adapter à nos besoins/contraintes particuliers.
Pour le vitrificateur, à ne pas confondre avec un vernis classique que je lui 'ai préconisé, car.Il parait de bon sens que la différence est dans la résistance.C'est donc un conseil en terme d'usage et d'entretien.
Après il y a de très belles finitions non vitrifiées.C'est un choix.
Pour le process
Ponçage 120, puis 240
Une couche de fondur, qui va faire relever la fibre.
(Perso je passe 2 couches de fondur)
Égrenage fin 240 sans appuyer.(après chaque couche de fondur)
Une couche de vitrificateur ou vernis.
Ponçage, perso laine d'acier ou grain 400
Deuxième couche de vitrificateur ou vernis.
Je n'impose pas cette préconisation comme étant universelle, mais simplement pour rappeler les utilisations d'usage des fondurs et des vernis/vitrificateur
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
maahou
Accro

Message par maahou » mer. 30 janv. 2019 18:38

Salut Th60

Ceci ne sont que des remarques issues de mes expérimentations et de quelques lectures.
La frontière est très floue entre vernis et vitrificateur. Les fabricants sont libres de faire ce qu'ils veulent et il ne sont pas tenus d'indiquer la composition du produit, rien n'indique à l'achat qu'un vitrificateur sera plus résistant qu'un vernis. Si on vise le haut de gamme le vitrificateur devrait être plus résistant, mais pour les produits en gsb on ne peut être sur de rien.

Pour le fondur, on est d'accord ça améliore l'étanchéité. Dans l'idéal il faudrait en mettre sur chaque bois à pore moyen à grossier, mais c'est aussi un produit en plus à acheter, une étape en plus dans la finition, il faut qu'il soit compatible avec le type de vernis (eau/solvant), je le réserverai pour des bois plus nobles que le pin. Pourquoi ? parce que le vernis protège déjà très bien contre les liquides et j'ai fait un caillebotis en pin pour la sortie de douche de salle de bain avec un vernis appliqué en deux couches sans fondur, et pour l'instant ça n'a pas bougé niveau esthétique. Bien sur chacun expérimente selon ses envies et les résultats seront différents selon le produit acheté et le bois lui-même.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 31 janv. 2019 13:05

La frontière entre vitrificateur et vernis est aussi dans le prix...

Pour une finition, tu peux même te contenter d'un fondur, rarement vendu en gsb. Ca gardera l'aspect le plus brut, tout en le protégeant (tâches), 2 couches et egrenage entre les 2...

Pour une finition nickel, je dirais plus simple démonté mais faire attention aux zones qui pourraient avoir besoin d'être collées... Ca évite de faire des paquets dans les coins...

Une étagère en pin on imagine des noeuds etc, donc peut-être pas besoin d'investir trop de temps... Mais idéalement faire un ou des essais sur des chutes...
pascalontheweb
Découvre le forum

Message par pascalontheweb » jeu. 31 janv. 2019 19:32

Bonsoir,

Je m'apprête à faire mon dressing (hetre ou pin, je ne sais pas encore).
Le sujet m interresse.

Pensez vous judicieux de poncer les panneaux entiers avant les découpes ?
Il ne resterait plus qu a huiler ou vernir après montage...
Merci d'avance
Neoh
Poste parfois

Message par Neoh » jeu. 31 janv. 2019 20:25

Bonsoir,

Merci pour les précisions sur les différentes étapes.
Je me doutais qu'il y aurait des avis un peu différents, mais on voit bien que des tendances se dégagent quand même.

Pour le ponçage je n'ai pas d'équipement donc c'est à la main.
J'ai du 180 pour premier ponçage, et 240 pour la suite.

Je faire faire un test sur l'arrière d'un de mes éléments, en suivant vos conseils avec ce que j'ai actuellement.
Le vernis que j'ai est à l'eau, après vérification il est précisé de le diluer à 10% (je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'il faille diluer...).
Pour la température, je n'ai pas d'atelier, donc c'est dans la maison où la température est plutôt correcte je pense (vers 19°C dans la pièce où je travaille).
Le truc d'humidifier la surface est en cours d'essai donc. Je laisse sécher jusqu'à demain soir ou samedi avant de faire la suite.

Je ne suis pas spécialement pressé et j'ai donc le temps de faire ça tranquillement, et de revoir ma copie au niveau du (des) produit(s) à utiliser, le budget que cela représente étant toutefois un élément important.
La pièce où sera le meuble n'est pas une pièce "passante", je ne recherche pas une finition super méga lisse qui brille et tout...
Neoh
Poste parfois

Message par Neoh » dim. 10 févr. 2019 15:23

Bonjour,

J'ai acheté un fondur (pour parquet), et l'ai testé (après ponçage).
La différence est flagrante après une seule couche.
Contrairement au vernis précédemment testé qui semblait ne rien faire même après 2 couches ; à l’œil nu on ne voit rien, et quand je passe un chiffon ça accroche, tandis qu'avec le fond dur l'aspect est légèrement brillant avec une lumière rasante et le chiffon glisse.

Côté ponçage c'est nettement plus simple de poncer avant montage, je pense faire comme ça pour la suite.
th60
Accro

Message par th60 » lun. 11 févr. 2019 16:15

CQFD.
On attend la suite :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 11 févr. 2019 20:00

maahou a écrit :
faut-il poncer avant assemblage ? voire vernir (ou autre) avant assemblage ?
Il n'y a pas de réponse standard pour tous les cas de figure. Les deux cas sont possibles. Pour le vernis c'est souvent plus pratique de le faire une fois que tout est assemblé.
J'avais "idiotement" songé qu'il suffisait de poncer puis de vernir directement
Pour un vernis qui garde l'aspect brut du bois, il faut prendre un vernis incolore à l'eau (phase aqueuse, sur la boite il est écrit pinceau qui se nettoie à l'eau).
Comme il est à l'eau il ne faut pas l'appliquer directement après ponçage car il relève les fibres du bois. Si tu l'appliques sur du bois non préparé les fibres du bois poncé boivent l'eau , grossissent, se relèvent, et la surface devient rugueuse.
La méthode la plus simple pour préparer le bois:
- poncer le bois.
- Humidifier légèrement toute la surface du bois à l'aide d'une éponge légèrement humide. Les fibres du bois vont se relever.
- Laisser sécher complètement.
- C'est sec, alors poncer à la main avec un grain élevé (200 ou plus). La surface devrait être bien lisse.
- Retirer toutes les poussières résultant du ponçage à l'aide d'un aspirateur ou d'une soufflette . La surface est alors prête pour être vernie.

Le vernis peut être appliqué avec un pinceau ou un rouleau. La température doit être au moins de 15°C sinon le vernis mettra plus de temps à sécher et peut laisser des traces. De plus, si le séchage dure trop longtemps il y a plus de risque que des poussières dans l'air se collent au vernis. Il faut appliquer une couche légère. Il faut regarder la surface sous différents angles pour vérifier les imperfections du vernissage. La lumière rasante met bien en valeur les imperfections, il faut utiliser une lampe d'appoint. Au bout de 15-20 minutes, il faut essuyer légèrement le vernis en surplus avec un textile (coton par ex.) solide qui ne va pas laisser de trace dans le vernis.

Si besoin de plusieurs couches, laisser passer une nuit entre chaque application de nouvelle couche de vernis. Poncer légèrement à la main chaque couche (égrener) avec un grain élevé (240,300 ou plus), aspirer les poussières et passer la couche de vernis.

Pas besoin de fondur sur des meubles en pin (à moins qu'on recherche vraiment un effet lisse particulier). Vitrificateur c'est à 99% le même produit qu'un vernis. On parle de vernis pour les meubles, et de vitrificateur pour les parquets/escaliers, mais ce sont les mêmes produits. 2 couches seront suffisantes pour bien protéger le bois. Pas besoin si tu débutes de diluer le vernis si tu achètes une petite boite de vernis à 10/15€. On dilue les vernis quand on connait bien leur consistance et qu'on veut la modifier pour adapter à nos besoins/contraintes particuliers.
Tu es sur de parler de vernis quand tu dis essuyer apres 15min ?
Pour une huile ou une cire je veux bien... mais pour un vernis... faut aimer les finitions poilues pas lisses et pas tendues...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
maahou
Accro

Message par maahou » mar. 12 févr. 2019 08:30

quoi tu n'aimes pas les poils ?

Sur des surfaces verticales le vernis peut couler pendant son séchage. Tu peux utiliser un chiffon (sans poil ) une fois toute la surface bien humidifiée, ou bien utiliser un pinceau que tu essuies contre un chiffon à chaque passe.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mar. 12 févr. 2019 18:24

Mmmh...
Pas convaincu...
J'évite de surcharger et j'étire au pinceau pour eviter les dégoulinures.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre