Console frêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Tuphaine05
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2020, 10:57
Contact :

Console frêne

Message par Tuphaine05 »

Bonjour,

J aui besoin de vos conseils quand à la finition d une console en frêne .
Mon plateau est presque fini, et comme il s agit d un frêne très blanc, je vous dirais vos avis pour le « réchauffer » un peu, sans le teindre non plus pour ne pas trop le dénaturer.
J ai du vernis parquet mat dont j avais été bien contente sur du chêne , mais l´ objectif alors était de ne pas dénaturer du tout la teinte.
Une huile serait elle la solution? Si vous avez des photos ce serait le top!
Merci
hugoj
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2021, 22:58
Contact :

Re: Console frêne

Message par hugoj »

Bonsoir, je suis nouveau ici je partage mon expérience car j'aime beaucoup ce bois et ca m'a donné envi de m'inscrire pour te répondre.

après plusieurs essais j'ai huilé mon parquet en frêne avec l'huile environnement blanchon "naturel" , depuis je l'utilise pour la plupart de mes projets de mobilier.

c'est très beau ça ne réchauffe quasiment pas le bois mais lui donne un aspect plus soyeux. en deux couche avec égrainage au g220 c'est très agréable, tout a fait hydrophobe mais quasi invisible.

Après une période de quasi fascination, j'ai arrêté le rubio pour ce produit, a part en pièce humide et plan de travail, malgré un travail plus important et un cout plus élevé, car je travail beaucoup avec des bois clairs bouleau peuplier frêne et je déteste quand ça jaunit. Avec le produit incolore teinté en blanc pour compenser ca passe encore sur le cp bouleau mais sur le frêne massif qui a un beau veinage tu risque de te retrouver avec un vilain effet cérusé ou blanchit.

au revoir

h
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Console frêne

Message par Davlen »

J'ai 75m2 de frêne-olivier en attente et moi aussi, je cherche la bonne finition pour cette essence.

Pour le moment, je suis dans ma période Rubio? mais je suis d'accord avec toi : je n'ai pas trouvé de nuance qui ne jaunisse pas le bois, sauf le 5% Smoke qui est presque invisible. Par contre, avec une finition presque incolore, c'est le jaunissement par UV qui m'inquiète en particulier au pied des fenêtres. J'en suis presque à me demander si je ne vais pas partir sur une teinte soutenue, pour éviter ces deux jaunissements …
Tuphaine05
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2020, 10:57
Contact :

Re: Console frêne

Message par Tuphaine05 »

Intéressant ce retour sur le rubis sur bois très clair! Avec toute cette pression marketing j étais à deux doigt de craquer!
J ai fini par réutiliser mon vernis meaulant, dont je suis suis plutôt satisfaite même si je voulais initialement réchauffer de bois. La console étant arrivée chez sa destinataire, sous le soleil des hautes alpes, nous verrons vite si ça jaunit beaucoup ou pas!
Quoiqu il en soit, l huile blanchon sera à tester, elle a beaucoup d avis positif
Merci de vos retour,
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Console frêne

Message par Dag »

Bon, j'y vais encore de ma petite expérience Rubio :)
Rubio Invisible protector ... Parfaitement invisible et ne teinte pas le bois - https://www.acheter-rubio.fr/traitement ... ment-500ml

Image

Pas encore de retour sur l'anti-UV puisque les enceintes ne sont pas encore remontées dans le salon ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités