Finition manche casserole

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Finition manche casserole

Message par FastAndDirty »

Salut à tous,
Pas le projet du siècle, mais je suis en train de "sculpter" un manche en hêtre pour une casserole qui l'avait perdu.
IMG_20201205_144442.jpg
C'est dingue comme un si petit truc peut être finalement compliqué à réaliser : découpes tordues, maintient de la pièce, mécanique de fixation ...

Ma question du moment, c'est que je m'approche de la fin, mais se pose la question de la finition, sachant que ça doit passer au lave vaisselle.

Merci d'avance pour vos conseils 8-)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par micheld4036 »

bonjour,
le bois et le lave vaisselle ne doivent pas trop faire bon ménage.
d'ailleurs les vendeurs de d'ustensiles de cuisine genre couteaux à manche bois ne conseillent pas le lave vaisselle, la protection n'y résistant pas.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par RamboMichel »

FastAndDirty a écrit : Pas le projet du siècle, mais je suis en train de "sculpter" un manche en hêtre pour une casserole qui l'avait perdu.
C'est dingue comme un si petit truc peut être finalement compliqué à réaliser : découpes tordues, maintient de la pièce, mécanique de fixation ...
Ma question du moment, c'est que je m'approche de la fin, mais se pose la question de la finition, sachant que ça doit passer au lave vaisselle.
Merci d'avance pour vos conseils 8-)
Bravo pour le boulot, aux antipodes de ton pseudo. ;) Dans des circonstances proches (manche en plastique dur en mauvais état intérieur et désolidarisé de la platine de fixation pour cause de rivet en ferraille bouffé par 40 ans d'usage et lavage), j'ai finalement renoncé à reconfectionner un manche en bois (trop dur pour moi) et j'ai ré-emmanché en collant/colmatant à l'époxy.

Et de ces mêmes 40 années d'expérience, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est : PAS DE BOIS DANS UN LAVE-VAISSELLE. En plus, ça permet de savourer les joies de la vaisselle à la main - si, si. :mrgreen:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par FastAndDirty »

Merci de me proposer la vaisselle à la main, mais je ne suis pas certain que ce soit appliqué par les occupants de la maison, j'ai déjà du mal à sauver mes couteaux ...

Bref ... J'ai fait beaucoup de poussière grain 80 et 120, il va falloir trouver une solution maintenant 😇
IMG_20201205_212315.jpg
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par DeD »

Epoxy, peut être. Je dis ça comme ça car c'est tout ce qui me vient en tête sans avoir de recul dessus...
En tous cas, il est vraiment chouette ton manche de casserole.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par FastAndDirty »

Bon, j'avais ni époxy, ni ... patience :lol:

J'avais préparé un pot de cire d'abeille/lin/terebenthine, quelques essuyades plus tard, ça ira pour les prochains mois / années / plus si affinités 8-)

En plus ça donne une joli couleur miel, madame est ravie, moi très satisfait.
IMG_20201205_230304.jpg
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par DeD »

Tu nous dira pour sa tenue dans le temps avec lave-vaisselle et consort. C'est vrai que cela donne une jolie couleur.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par reve »

Bonjour à tous
Après usage, mettre à trempé la nuit. Le premier levé se tape la corvée. Temps passé 2 fois 30 secondes........
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par RamboMichel »

DeD a écrit : Epoxy, peut être. Je dis ça comme ça car c'est tout ce qui me vient en tête sans avoir de recul dessus...
Pas mieux. Si je devais me lancer (ce que je ne ferais pas sans essais préalables ;)), je tenterais de diluer l'époxy (par exemple avec de l'acétone), pour imprégner le manche avec cette mixture, à répéter plusieurs fois si besoin, à 24 heures d'intervalle.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 31 mars 2021, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par Régine »

Je mets toujours mes cuillers, spatules et autres ustensiles en bois au lave vaisselle, ça ne les empêche pas de travailler pendant de nombreuses années, alors, pourquoi pas une casserole au manche en bois ? Dans ce cas, je le nourrirais régulièrement avec de l'huile, même si je n'ai jamais rien mis sur les cuillers en bois.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par micheld4036 »

nous mettons nous aussi nos cuillères et autres spatules en bois au lave vaisselle et si quelques unes se sont un peu déformées elles continuent à être utilisables ; en plus je ne connais pas la cause de la déformation : utilisation ou lave vaisselle !

nous mettons aussi des couteaux à manche en bois genre petits couteaux de service de qualité basique. les manches avaient une finition genre vernis ou assimilé. Mais là la finition a disparu assez rapidement et le bois ne vieilli pas trop bien, mais là aussi on continue à les utiliser. A une époque, je me suis tâté pour savoir si je devais les revernir mais par pure fainéantise, je n'ai rien fait :(
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
David69200
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021, 06:27

Re: Finition manche casserole

Message par David69200 »

Je trouve la conception de ce manche vraiment belle! Pour ce qui est du passage en lave-vaisselle, avec la chaleur de l'eau cela peut éventuellement :) laisser quelques séquelles à certains ustensiles en bois. Mais peut être qu'avec une sorte de liquide imperméable cela pourrait limiter les dégâts à l'usure, ce n'est qu'un avis, je vous avoue que je n'ai pas testé cette technique. :D Je ne sais pas si cela a un rapport mais mon beau-frèrea confectionné une cuillère en bois pour cuisiner divers plats et celle-ci passe bien en lave-vaisselle, pour info j'ai un xxx.

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par David69200 le 10 avr. 2021, 12:09, modifié 1 fois.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par DFM »

Au pire, si le bois souffre, ça se refait.
Je ne me rends pas compte du temps de travail, mais c'est l'avantage du bois, on peut refaire. Et même améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par Magic Manu »

J'aurai fait une couverture à la résine, qui est très rapide à faire. Mais je ne suis pas du tout certain que cela aurait mieux passé au lave-vaisselle :D
Intéressé de voir la tenue dans le temps. En tout cas, jolie réalisation! Comment as tu creusé l'orifice pour le passage de la (ou des?) vis de fixation?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par FastAndDirty »

Magic Manu a écrit : 31 mars 2021, 11:07 J'aurai fait une couverture à la résine, qui est très rapide à faire. Mais je ne suis pas du tout certain que cela aurait mieux passé au lave-vaisselle :D
Intéressé de voir la tenue dans le temps. En tout cas, jolie réalisation! Comment as tu creusé l'orifice pour le passage de la (ou des?) vis de fixation?
Ah tiens, je m'étais justement fait la réflexion hier matin en préparant mon café que ce serait rigolo de faire un état des lieux.

le manche est toujours en place et vu de loin c'est plutôt correct, même si ça a un peu grisé et qu'on sent bien que le bois est plutôt brut.
IMG_20210331_143817.jpg
En terme d'usage, deux éléments de contexte :
même si je sauve régulièrement la casserole d'un passage au lave-vaisselle, je suis convaincu qu'elle y est passé un paquet de fois.
l'ado de 13 ans, n'est en rien choqué par le fait de poser sa casserole sur un feu gaz plus large que le fond la casserole :roll:

Bref ... ci-dessous une photo qui montre l'étendue des dégâts.
IMG_20210331_143837.jpg

Le logement pour la tête de vis a été fait à la mèche forstner (on voit les marques sur la photo) + ciseau à bois.

la bonne nouvelle c'est que l'eau chauffe très bien
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par lamouette »

quelle idée aussi d'exposer une casserole à la chaleur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par Magic Manu »

Vu le "traitement thermique" auquel ce manche a été exposé :D , il valait sans mieux qu'il ne fût pas recouvert de résine...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition manche casserole

Message par lamouette »

Bref, nous avons tous compris, pas de bois pour un manche de casserole , sauf si il y a une pièce métal assez longue intercalée qui va résister aux flammes , c'est comme ça que ça se faisait.
Cela dit si le manche plastique a dégagé , ce n'est pas pour rien non plus, il a cramé aussi, casserole , de m....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités