Problème rabot lurem cb260tl

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Bonjour,

Je viens d’investir dans une combi cb260tl de lurem, avec un peu de travail de remontage, de derouillage, de nettoyage ...

L’ancien propriétaire avait bidouillé une cale en bois au niveau de l’entraînement de l’arbre de rabot
B76BE9F7-07C2-4297-B81D-41374120E3E1.jpeg
Il m’a expliqué que la grosse poulie d’entraînement courroie était en plastique, elle c’est cassée, il l’a remplacé une seconde fois, elle a recasée, il a finalement fait faire une roue métal, mais a rajouté tout un jeu de cale en bois, car pour lui, cette poulie se désaxerait ce qui causerait sa casse !?
D6E9D2EF-972F-439A-A075-41B1EC053595.jpeg
Autre chose, Je n’ai pas l’habitude de mettre le nez dans les entrailles de la machine, mais, il me semble bizarre que la chaîne des entraîneurs frotte sur l’axe de l’arbre (voir flèche rouge)
98F04B05-032E-460A-A8FA-771F5415881C.jpeg
Est ce que ça inspire quelqu’un, mes 2 petits problèmes de rabot ?

Merci pour votre expérience
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Bonsoir
Le gros morceau de bois n'a pas lieu d'être ici pour empécher la poulie de sortir, c'est la poulie qui a été refaite qui pose problème. Elle doit être fixé sur l'arbre d'avancement du bois.
Modifications à venir, je pense que cette chaine a un tendeur en dessous;
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Merci,
ce qui est étrange, c’est que si la chaîne est tendue, elle frotte l’arbre, ça ne me semble pas normal !?
Je vais démonté ce qui a été fait afin d’investiguer davantage, mais comme je ne connais pas ce genre de mécanisme, j’ai peur que les défauts/erreurs ne me sautent pas aux yeux ...
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

CE type de machine est différent de la c260N différent de la c266, je n'ai jamais démonté ce système. Le débrayage avancement du bois se fait par cette poulie en alu. Il faut déposer cette poulie pour voir comment c'est monté derrière. Sur les 310 le pignon en plastique qui supporte la chaine cassé, lurem a supprimé le débrayage sur les derniers modeles. Il faut démonter la chaine et la nettoyer ( attache rapide);
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Alors, j’ai démonté et effectivement, je pense que le bois remplaçait simplement les circlips...
On voit 2 gorges sur l’axe de la poulie:
1A52AF62-F53E-45ED-8858-9D62E43E7AD4.jpeg
Je pense qu’en rajoutant ce genre de circlip, ça devrait le faire:
C667021B-CACC-47CF-A727-CD45F1944471.jpeg
C667021B-CACC-47CF-A727-CD45F1944471.jpeg (27.68 Kio) Consulté 1588 fois
Par contre je n’arrive pas à comprendre le système engrenage, chaîne détendue qui frotte sur l’axe de l’arbre, ça ne me semble pas logique :
9A302621-CBE3-43E6-A657-8691DF202F07.jpeg
3B2F07DC-A826-4D41-BAE4-62FD487DC6C6.jpeg
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Et même avec l’éclaté, ça ne m’éclaire pas ...
6267E120-32B5-483B-B3FB-B372123B38C8.jpeg
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Bonjour
il faut bien 2 circlips extérieurs comme les votres de 14 et rondelle de chaque coté, ce sera mieux que les cales en bois. A moins que la pièce exécutée ne soit pas alignée apres la pose des clips. Pour la chaine elle est rop longue, mais elle a une demi maille qu'il faut enlever, on la voit sur la photo du haut. Sur la dernière machine que je viens de réviser pour un collègue j'ai mis un tendeur dessous; En même temps il faut regarder si les entraineurs tournent librement dans les bague bronze. Quand c'ezst démonté il faut controler les roulements de dégau.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

daclu23 a écrit : 17 déc. 2020, 08:18 Bonjour
il faut bien 2 circlips extérieurs comme les votres de 14 et rondelle de chaque coté, ce sera mieux que les cales en bois. A moins que la pièce exécutée ne soit pas alignée apres la pose des clips. Pour la chaine elle est rop longue, mais elle a une demi maille qu'il faut enlever, on la voit sur la photo du haut. Sur la dernière machine que je viens de réviser pour un collègue j'ai mis un tendeur dessous; En même temps il faut regarder si les entraineurs tournent librement dans les bague bronze. Quand c'ezst démonté il faut controler les roulements de dégau.
Merci
C’est un peu la procédure que j’ai effectué ce matin
-J’ai remarqué que le support des 2 poulies a un axe bagues bronzes et un axe roulement aiguille.
-J’ai voulu raccourcir la chaîne au nombre de maillon indiqué sur la doc technique soit 46 maillons, elle me semble à présent trop courte ...
L’axe de l’entraîneur avant a du jeu, je n’ai pas eu le temps de le démonter, mais je pense que la bague bronze est hs ou inexistante ...
A y être j’étais parti pour changer les 4 bagues des entraîneurs et les roulements de l’arbre rabot.
Sûrement commander une nouvelle chaîne aussi du coup ...

2 questions:
-ou trouver tout ce matériel ?
-comment avez vous réalisé votre tendeur ?

Merci
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Tu as vu qu'il y avait une demi maille elle est juste à coté de l'attache rapide, pour moi il ne faut pas changer la chaine elle ne s'use pas. Je t'enverrais la photo du tendeur que j'ai fabriquer la semaine prochaine, je pars jusqu'à lundi, je ferai des photos en revenant. La chaine ils la vende par 5m, je prends tout chez tridistr, ils vendent les bague etc, . Je pourrai peut être communiquer avec mon portable, A+
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Merci pour ton retour
Oui j’ai vu la demi maille, je l’ai gardé au cas où, il va me falloir composer je pense.
Pour ce we je vais déjà démonter, nettoyer tout ça et commander roulement et bague
A être démonté autant repartir sur de bonnes bases ...
Je vais regarder le fournisseur
Encore merci
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Le galet tendeur dont je vais envoyer la photo quand j'aurai compris le système pour joindre, je pense qu'il ne va pas pouvoir passer en dessous la chaine. peut être possibilité de mettre un patin dessous.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Pour la photo, il faut faire répondre et pas réponse rapide, ensuite il y a l’onglet pièce jointe à côté d’option, il ne faut pas que la photo soit trop lourde.
Après chargement, ça génère une adresse qu’il suffit d’intégrer au message
Encore merci
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

]
J'ai mis un roulement de diamêtre 8 mm intérieur et l'extérieur 22 mm, ce tendeur est fixe, quand les pignons remonte en rabotant, la chaine ne touche plus le pignon. Sur cette machine une 260 J il n'y a pas trop de flèche à la chaine, j'ai fait deux petits rebords au tendeur, c'est à dire que la chaine roule dans le tendeur.
Je ne sais pas si je vais réussir à envoyer la photo
download/file.php?mode=view&id=57535&si ... 087e0fc10f
Pièces jointes
IMGP0030.JPG
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Oui, on voit la photo, top !
On dirait un galet en Téflon !?
Je vais regarder effectivement je peux peut être mettre un galet sur la partie basse
Le réglage de la tension se fait par un trou oblong ?
J’ai vu d’autres photos de ce genre de montage rabot et à chaque fois les chaînes sont détendues
Peut être que la conception supporte ce manque de tension, après tout, il y a du couple, mais pas de vitesse !?
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Pour ce qui est du tendeur, je l'ai usiné dans du téflon, peut être, je ne connais pas le nom des différents plastiques que j'utilise, pour la tension j'ai fixé le tendeur sur un petit fer plat qui permet la rotation de l'ensemble et la tension de la chaine.
Quand l'ensemble tourne, les pignons en plastique de l'avancement ont un peu de faux rond dù au vieillissement du plastique, je suppose. A ma prochaine restauration, je commanderai des ébauches de pignons et je les changerai. Sur les Lurem 310 j'ai déjà changé le pignon qui est fixé sur le pignon fonte. On va passer en messages personnels car on ne peut pas tout raconter sur le forum, mais je ne sais pas comment procéder.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Merci daclu23, oui effectivement on ne peut pas tout raconter sur le forum, mais je t’avoue que je ne poste pas souvent car je trouve les solutions en relisant d’ancien sujet

Je vais étudier un montage maintenant que tout est en place, ton idée de galet sur axe est parfaite pour ça je pense, je vais réfléchir à l’adaptabilité de la chose

Au cas où quelqu’un aurait le même problème que moi, voici mes découvertes après démontage, en plus des circlips absent, les bagues bronze qui servent de support aux axes d’entraînement étaient disloqués :
36BD9EDB-662D-44B1-8CEE-651B6D9AA09C.jpeg
Les axes ont été « tourné » par les ressorts d’appuis :
13C41F3C-3393-478D-88B8-2E79815D5966.jpeg
Un ami tourneur m’a gentiment refait les portés et j’ai pu remplacer bague et roulement
8214E83B-6A46-46C4-B4E3-F68056BE6640.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Tamilhaz »

Nicob1 a écrit : 25 déc. 2020, 10:32
Un ami tourneur m’a gentiment refait les portés et j’ai pu remplacer bague et roulement
Tu veux dire apport de la matière manquante par brasage puis passage au tour ?
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Oui, exactement, il a chargé au mig et ensuite à refait les axes au tour afin d’être à la cote demandée pour les bagues bronze neuve
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par daclu23 »

Concernant l'arbre cannelé recharger et tourner à 16 ou 18 mm pas de problème, mais l'arbre lisse, je ne comprend pas de trop. La soudure déforme beaucoup, il faut redresser et usiner, c'est vrai qu'il a peu de contrainte sur cet arbre. Pourquoi ne pas partir sur un morceau d'étiré que l'on usine à chaque bout à 16 mm?
Il y avait quand même du mal causé par le ressort.
Tout est neuf maintenant sur la partie rabotage. roulements neufs et bagues bronze. A l'origine c'était des bagues fritées autolubrifiantes, une bague bronze doit fonctionner.
Ce qui n'est pas facile c'est le démontage du mandrin pour accéder au roulement car les paliers de roulements sont très fragiles.
Nicob1
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 15 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: Problème rabot lurem cb260tl

Message par Nicob1 »

Pour la réfection des axe rongés par les ressorts, j’avoue ne pas avoir songé à refaire à partir d’un morceau neuf, je me suis reposé sur le savoir de mon ami, et j’ai l’impression que ça ressort bien

Pour ce qui est des bagues bronze autolubrifiantes, j’ai commandé par rapport à la référence de l’éclaté d’origine lurem et c’est apparement ce qui est monté d’origine !? Je ne sais pas ce qu’est une bague frique !?

Le mandrin n’a pas posé de problème, il est juste enchâssé dans l’axe qui est conique.

Le seul truc qui m’inquiétait c’est une bague en alu qui est enfoncé en force et qui reçois la courroie sur l’arbre de rabot, Mais en la chauffant un peu et avec un arrache, ça c’est bien passé

Autre chose étrange, il y a une rondelle « ressors » entre le roulement d’arbre rabot et son logement, on dirait que c’est pour compenser la différence de largeur du support

Franchement, pour ne pas avoir l’habitude de ce genre de démontage, je suis content de m’en être débarrassé ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités