Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
BenHur
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2020, 20:28
Contact :

Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par BenHur »

Bonjour,
Je souhaiterais faire des portes intérieures et extérieures avec des lames en bois massif de Kambala / Iroko en largeur 8 cm et épaisseur 3,5 cm. Les portes font 80 cm x 200 cm, ce qui doit représenter environ 36 kg / porte selon mes calculs. Je souhaiterais ne pas faire d'écharpe em Z pour renforcer la structure, afin de garder le visuel trés rectilignes verticales des lames, mais j'ai peur que la porte "gondole". C'est pour une maison au Sud du Portugal où les variations de température et d'hygrométrie sont assez importantes entre l'été et l'hiver. Je posséde une rainureuse Dewalt avec laquelle j'ai fait des petits travaux simples (meubles de dressing, plateaux de table em bois massif, etc). Est-ce que vous pensez qu'un assemblage par lamellos est suffisament resistant pour ce que je souhaite faire? Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par letsgosurf »

Bonjour,
Une porte, surtout en extérieur, en un seul panneau collé je n'y crois pas trop, il y a de très fortes probabilités qu'elle tuile même en faisant un panneau dans les règles de l'art.

Tu as plusieurs solutions pour renforcer ca.
Tu peux entre autres:
-Renforcer avec des tiges filetés traversantes et bouchonner les extrémités pour masquer.
-Inclure dans le haut et le bas de ta porte un profilé en T en métal sans déboucher pour que ca reste invisible.
-Faire un montage avec une alèse en haut et en bas assez conséquente mais le design change du coup.

Après il y a d'autres techniques et ca peux peut être le faire sans rien, mais le risque est élevé.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par Bartassou »

Je fais juste remarque en passant qu'il y a sans doute de bonnes raisons pour lesquelles on ne fait pas de portes d'intérieur en planches massives de 35 mm d'épais. C'est très lourd (ce qui n'est pas bon pour une porte intérieure qu'on manipule des dizaines de fois par jour), c'est d'un visuel grossier (ça fait porte agricole...), ça n'a pas une bonne solidité mécanique relativement au poids...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par DFM »

Pourquoi ne pas faire un Z intérieur avec des lames rapportées de chaque côté et suffisamment fines pour ne pas alourdir l'ensemble ?
Il y aurait un Z et il serait caché ...
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par lamouette »

Mais surtout pourquoi ne pas faire une porte comme ça doit se faire normalement en assemblages, cadre, tenon mortaises panneaux flottants.
On veut réinventer la menuiserie, oublier les siècles d'experience acquise?
Il est clair que c'est n'importe quoi à tous niveaux.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par letsgosurf »

Et ne faire que du ravancement de moulure et surtout pas de profil c/profil, avec de grosses chevilles visibles et que de la colle animale!
Je suis d'accord avec toi Lamouette, dans beaucoup de cas les techniques éprouvées depuis des années sont les meilleures, mais si on ne peut plus réinventer une porte intérieur le métier devient bien triste.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par lamouette »

Si bien sûr on peut innover , pas tellement réinventer car beaucoup a été fait. Seulement avant de le faire il faut comprendre les techniques qui nous précèdent , les maitriser et comprendre le pourquoi de tels choix.
Ensuite on saura intelligemment trouver des solutions pérennes .
Mais faire de simples panneaux comme porte c'est revenir à une période d'avant l'antiquité car déjà on faisait mieux, nous sommes très loin de réinventer, c'est plutot une grande régression et ce n'est pas le Lamello qui va suffire à ajouter plus d'innovation.
Les seuls panneaux en lames seules connus qui soient stables en portes ce sont les lames verticales clouées sur des lames horizontales avec des clous forgés , il en reste encore à l'entrée d'églises.
C'est parmi ce qui se fait de mieux en solidité , durée dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par Régine »

C'est ainsi qu'on faisait les volets autrefois, il y en a encore dans certaines vieilles maisons provençales, C'est du solide !
La vie est belle alors, carpe diem !
BenHur
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2020, 20:28
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par BenHur »

Merci à tous por vos réponses, certaines constructives (thx Letsgosurf & co!), d'autres plutôt destructives. Je sais pas où j'ai rangé mon pigeon voyageur, ni ma plume et mon parchemin, mais il me semble que les plus "tradi" savent parfois utiliser des techniques plus modernes, si ce n'est dans la menuiserie, du moins pour communiquer, donc je vais continuer à répondre "electroniquement" sur le forum :D ...
Une petite précision: je ne suis pas menuisier, mais un simple bricoleur averti sur mes temps de loisirs (avons retapé en famille 2 fermes en pans de bois du 18ème à Strasbourg, une maison bourgeoise de la fin du 19ème à Porto et on est actuellement sur une nouvelle aventure constructive dans le sud du Portugal), donc je conçois que mes questions de beotien en menuiserie puissent paraitre stupides pour les plus initiés d'entre vous. Je croyais néanmoins que ce forum s'adressait à tous les amoureux du bois désireux de partager leur doute et leur savoir.
Pour en revenir au sujet, je n'ai que très peu d'équipement (uniquement de l'electroportatif Dewalt: scie scirculaire, scie sauteuse, scie à onglet, défonceuse, rainureuse) donc je recherche des solutions d'assemblages simples pour essayer de faire de jolies portes en bois massif, design et robustes avec les moyens du bord, si techniquement possible évidemment. Je suis conscient que les lamellos ça parait un peu léger d'où ma question sur ce forum et cet appel à suggestions quant aux moyens de renfort où d'assemblage alternatif. Faire un cadre de porte, ce n'est pas ce que je recherche d'un point de vue design (si c'est pour faire ça, je vais acheter un bloc porte chez Lapeyre...). Faire des tenons mortaises ou des faux tenons précis pour assembler les lames de bois avec le matos que j'ai, j'y crois pas. J'ai vu aussi des tutos sur la Festool Domino qui parait permettre des assemblage plus robustes. Au delà du fait que la machine coûte un bras (et les consommables aussi), est ce que vous pensez qu'un assemblage par Domino (les plus gros faisant 140x14 mm sur la DF 700) serait une solution permettant une bonne résistance de la porte? Si oui, ça peut justifier l'investissement.
Concernant les commentaires sur l'épaisseur des portes, merci pour vos considérations mais j'ai l'habitude de regarder comment font les anciens (ce qui devrait plaire à lamouette :D ), et que ce soit dans notre maison à Porto ou dans le Sud, toutes les portes (très très traditionnelles!) sont toutes en 35 mn voir plus, en pin à Porto (Nord) et en chêne dans le Sud. Les traditions ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Je voulais vous annexer une photo de ces portes "tradi" du Sud (en chêne celle là). Les portes sont renforcées par 5 traverses horizontales encastrées, positionnées régulièrement sur toute la hauteur de la porte, et qui traversent toutes les lames verticales. Je ne saurais pas faire ce travail minutieux avec les outils dont je dispose. Je voulais aussi vous envoyer une photo du bois Kambala reçu aujourd'hui préparé para la scierie où je l'ai acheté (raboté, dégauchi et avec les montants défoncés), mais pas possible vu la limitation de la taille des fichiers sur ce forum. Personnellement je trouve que ça a un aspect brut et massif très sympa, mais bon tous les gouts sont dans la nature.
Reste plus qu'à trouver comment assembler tout ça le plus simplement possible pour que ce soit à la fois robuste et esthétique. Les commentaires des personnes qui souhaitent partager leurs savoirs de façon positive sont tous plus que jamais bienvenus pour concrétiser ce projet.

«Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie» (proverbe chinois)
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par lamouette »

en effet l'épaisseur de la porte n'est pas un soucis tant que l'assemblage est résistant, bien pensé et suivant les règles de base.
Je vais répeter puisque tout n'est pas compris et est compris comme de la critique non constructive :
-Moderne ne veut pas dire mal fait, pas solide . Il y a toujours le soucis de fiablité sinon ce n'est pas moderne, c'est juste récent mal pensé , gaspillage de bois , insatisfaction à moyen ou long terme.
-les lamellos ne sont pas le problème , le problème c'est que le panneau tel que tu veux le faire va tuiler , je ne suis pas le seul à le dire et non pas à cause des lamellos mais de la façon dont c'est prévu.

Des solutions ont été proposées mais si tu passes esthétique en premier sans en tenir compte de la faisabilité tu le regrettera, car un panneau tuilé est bien plus moche qu'un panneau avec une traverse haute et une basse au minimum et qui reste stable.

Tu as tous les outils pour réaliser ça, aucun soucis , y compris pour encastrer des traverses à la façon portugaise mais pas que. Sinon les lamellos suffisent .
Pour moi le plus simple tout en étant fiable et donnat un ensemble plat, c'est la traverse haute et basse au dessus et en dessous , tenues par languettes/rainures.
Les languettes aux bouts tes lames (coups de défonceuse) , les rainures dans les traverses. C'est une méthode qui date du moyen age qui a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par Glazik »

Peut-être faut-il penser l'innovation comme ue aventure conjointe entre l'évolution des techniques de mise en œuvre et celle des matériaux. Utiliser des méthodes qui fonctionnent avec l'un en utilisant l'autre n'est sans doute pas une garantie de réussite. L'arche de La Défense serait-elle encore debout si elle était construite en torchis ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance assemblage lamellos pour faire des portes

Message par lamouette »

oui car le torchis est un matériau très solide mais il faut le voir comme un revêtement ou un matériau de remplissage et il s'utilise sur une armature, comme le bêton armé d'ailleurs , mais ce dernier a du mal à tenir un siècle à cause de la ferraille qui rouille, gonfle et fait éclater le bêton . C'est pourquoi de nombreuses tours ont été abattues et que tant de ponts sont au bord de l'écroulement ou se sont écroulé. On peut aussi faire des immeubles en bambou.
Les ponts ou grandes structures se faisaient en pierre et sont toujours là contrairement aux tours américaines détruites.
Mais là n'est pas le propos, ce qu'il faut comprendre c'est l'intelligence qui a été mise dans l'élaboration des techniques qui nous précèdent.
Si on en reste à opposer ancien et moderne , prendre parti et penser que l'un est meilleur que l'autre, on n'a rien compris.
L'innovation c'est apporter un progrès mais ce n'est pas nier les qualités des acquis.
Tout ça est dans la tête , penser qu'on ne peut pas mélanger des techniques ou matériaux anciens et modernes c'est se limiter dans son esprit car tout est possible tant que c'est bien pensé. Il y a pourtant un point commun et le seul qui compte , c'est la technique et l'ingénierie, peu importe l'époque.
Le principal c'est de comprendre ce qu'on fait et ce qui a été fait et nous aide.
Partir de zéro sans penser la faisabilité n'est pas innover , quelque soit l'apparence "moderne" , même avec des matériaux composites ultra modernes on peut faire du gros caca très archaïque , c'est ce qui risque d'arriver quand on n'a en tête que l’esthétique comme but à atteindre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités