Cloisonner mon nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Seg
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021, 21:01
Contact :

Cloisonner mon nouvel atelier

Message par Seg »

Salut à tous,
Je me suis enfin décidé à exploiter quelques mètres carrés de mon sous-sol aménagé afin d’ y faire un petit atelier, ce qui me permettra de passer moins de temps dans ma cave que j’utilisais jusqu’à présent.
Je dois donc monter une cloison de séparation dans mon sous sol (ne serait ce que pour éviter que la poussière se balade partout...)
J’ai pensé à pas mal d’options, du gros cadre en chevrons aux petits tasseaux légers en passant par les systèmes de profiles modulaires en alu.
Mais j’ai deux contraintes :
Les murs actuels sont en placos et il y a un carrelage au sol nickel posé sur une dalle béton isolé et j’aimerai éviter de percer le carrelage...
Bref pas simple 😅

Au final mon choix se dirige donc plutôt vers la fabrication d’une cloison type verrière d’atelier, en tasseaux légers avec vitrages plexiglass et une porte coulissante isoplane.
La verrière fera 1,2m de large sur 2,05m de haut et la porte coulissante environ 1m de large sur la même hauteur.
Je me dirige vers cette solution car ce sera plus léger pour être fixé contre les cornières / placo des angles de mes murs.

Ma première question serait de savoir comment visser les tasseaux (en 44x44 je pense) aux angles de mes murs en placo, avec quelles type de chevilles / vis ou quel système de collage ?

Ma deuxième question c’est pour le tasseau qui constituera la traverse basse posée sur le carrelage. Comme je ne souhaite pas abîmer le carrelage je pensais à un collage au mastic mais si un jour je veux démonter la cloison est-ce que le carrelage sera foutu ou rattrapable à la ponceuse par exemple ? Peut être éviter de coller sur les joints ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils

PS : je me rends compte que je viens de m’inscrire sur un forum de passionnés du bois et que ma première question est peut être plutôt pour un plaquiste 😅🤣
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par Soblad »

Pour les chevilles je te conseille les Duopower de Fischer qui vont pour tous les matériaux.
Pour la traversé basse tu peux coller au mastic polyuréthane ça sera bien costaud. Par contre pour récupérer le carrelage, tu pourras enlever le plus gros au cuter, mais pour le reste ? Peut être avec un dissolvant ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par FastAndDirty »

Salut,

Voilà une cloison réalisée en planche de coffrage et plaque de polycarbonate 16mm.

C'est pas cher et léger. Ça fait bien le job chez moi.
IMG_20210118_231226.jpg
Planches de coffrage 23mm d'epais délignées a environ 6/7 cm, un montage de deux tasseaux pour faire un montant.
Feuillures de 8 mm pour insérer les plaques de polycarbonate, panneaux en tablette pin de GSB.

Découpe et montage sur mesure au niveau à bulle et à la fausse équerre, utilisation ultra limitée du mètre.
Seg
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021, 21:01
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par Seg »

Salut les gars,
Merci bcp pour vos réponses !
@Soblad je connaissais pas les Duopower, ça a l’air pratique ! Est ce qu’on sent bien quand il faut s’arrêter une fois que la boule formée derrière le placo commence à bloquer ?
A ton avis ça supporte autant de poids que les Molly ?

@FastAndDirty trop classe la cloison ! Le polycarbonate c’est plus léger que le plexi ? Ça tient bien dans le temps ? Pas de rayures ou autres ? Et ça se visse ou tu le pose juste ou colle sur la feuillure ? J’y avais pas pensé mais le rendu a l’air nickel 👌
L’ossature en dehors de la porte c’est quoi ? Du demi chevron, ou c’est ça les doubles tasseaux dont tu parles ?

Merci encore pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par FastAndDirty »

Salut,

Hormis les panneaux en bas (tablette pin de GSB), tout le reste est fait de la même manière : deux tasseaux de 65x23 vissés entre eux pour faire un montant de 65x46.

Après un premier montage à blanc pour découper chaque pièce sur mesure (un espèce d'assemblage à mi-bois), je repère au marqueur rouge ou bleu les feuillures que je dois tailler.
IMG_20210119_061503.jpg
Puis, je demonte tout et je vais faire mes feuillures (d'où l'intérêt de repérer au marqueur quel arrête doit être feuillurée)
IMG_20210119_061347.jpg
Au démontage, j'ai fait un plan et numéroté chaque pièce (puisqu'elles sont uniques et sur mesure)
IMG_20210119_062739.jpg
C'est maintenant presque comme un gros Lego/Ikea, il n'y a plus qu'à remonter en découpant les plaques de polycarbonate qui sont seulement insérées dans la feuillures.
IMG_20210119_061303.jpg
J'ai choisi le polycarbonate parce que je voulais avoir de la lumière qui passe mais "masquer" un peu. Et j'espérais gagner en isolation phonique (pour que l'ado puisse jouer sur sa console en même temps que le père télétravaille). J'ai aussi choisi le polycarbonate parce que je savais pouvoir plus facilement corriger mes erreurs de découpe.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par Soblad »

Les Duopower supportent moins de charge que les Molly, mais pour fixer une ossature de cloison c'est bien suffisant.
Il me semble que le polycarbonate est plus résistant aux rayures que le plexiglas.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Seg
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021, 21:01
Contact :

Re: Cloisonner mon nouvel atelier

Message par Seg »

Vraiment merci pour vos réponses, vous n’imaginez pas à quel point cela m’aide ^^
J’ai la main plâtrée pour encore deux semaines donc ça me laisse le temps de bien fignoler les plans, matos nécessaire etc
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités