Façade cuisine finition

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

1Copal
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020, 22:37
Contact :

Façade cuisine finition

Message par 1Copal »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum : je me présente rapide.
Menuisier du dimanche, niveau « intermédiaire » :) . Un peu de matériel, de la patience et le plaisir du bois ! Depuis plusieurs années je m’abreuve du forum copains des copeaux.
Merci à tous au passage !!
Question :
Je change les façades de cuisine avec du 3 plis épicéa. Elles seront teintées grisées (broux de noix, thé noir + solution oxydante laine d’acier et vinaigre)
IMG_20201220_121926.jpg
IMG_20201220_121926.jpg (46.27 Kio) Consulté 1467 fois
Quelle finition ?
J’ai bien quelques idées Pêle-mêle : fondur, vitrificateur, vernis, huile cire, blanchon, frères nordin, bordet, v33, solid’oil, rubio mais je n'arrive pas à me décider :-)marteau
Je voudrais vos avis éclairés pour prendre l’option ultime 😊 : Je souhaite une finition mate, durable, non filmogène, garder le bois au toucher serait le top mais faut pas rêver non plus …
Je pensais utiliser fondur aqua blanchon et ensuite vitrificateur blanchon oceanic air protect (bois brut) / ou vernis haute protection frères nordin.
N’hésitez pas à commenter aussi mon choix de teinte de départ. Des retours sur le vieillisseur bois blanchon ?
Merci !
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par tox5573 »

IMG_20201224_184431-ConvertImage.jpg
salut
pour mon plan de travail de cuisine, j'ai choisi le pura natura de chez hesse je l'ai cerusé
la première couche que j'ai mise, avant d'appliquer la ceruse, j'ai du mettre une lumière rasante pour voir ou j'appliquais le produit
je l'ai fait cet été, donc je n'ai pas beaucoup de recul
la personne de chez hesse, m'a confirmé son utilisation pour un plan de cuisine, ce qui est déjà un plus
bonne soirée
1Copal
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020, 22:37
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par 1Copal »

salut tox5573, merci pour ton retour
Ta finition est super belle
mate, claire + le veinage, on a envie de toucher ;) bon tuyau
peux tu me donner ta réf de céruse et as tu appliqué un fondur avant ?
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par tox5573 »

salut
merci :oops:
c'est une céruse de chez hesse également je l'ai commandé chez batifer (il y a que la que je l'ai trouvé) la marque n'est pas très bien distribué pourtant on lit souvent de très bon témoignages sur internet.
tu peux expliquer ton projet sur le site de chez hesse, ils m'ont toujours répondu même le dimanche
pour mon plan: (pas de fondur)
- 1 couche de pura natura (séchage une journée)
- 1 couche de ceruse (séchage une journée)
- 2 couches de pura natura (séchage une journée entre deux couches)
ce sont les conseils de hesse, encore une fois tu peu leur demander conseil sur leur site
pour le pura natura , j'avais trouvé ces endroits laverdure, batifer (même si ils ne le pressentent pas sur leur site) et colorsquare (c'est la que je l'ai pris car les autres car les autres ne le vendent qu'en 5 litres alors que colorsquare le vend en un litre)
je comptais utiliser le reste du pot de 5 litres l'année prochaine lorsque je ferai les façades,l'ilot etc.. mais la personne de chez hesse m'a dit que comme c'est un produit a l'eau, il ne se garderai pas, même bien refermé
bonne journée
tox5573
Accro
Messages : 143
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par tox5573 »

après je reviens sur la céruse, renseigne toi, car certains bois rendent bien, pas d'autres, le chêne y est bien adapté c'est le cas de l'essence de mon plan qui est en chêne (a refaire, je prendrais même un plot avec plus de noeux, sur les montants que j'ai fait avec des planches de moindre qualité car non visible (noeux, fentes, je trouve que cela rend encore mieux)
bon courage a plus
1Copal
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020, 22:37
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par 1Copal »

salut,
merci pour ces précisions. en effet j'ai vu que Hesse est peu distribué. pour les quantités je prend plutôt les petits formats en plusieurs fois, au fil de l'eau. même si c'est plus cher au final, mauvaises surprises parfois avec les vieilles boites.
bon courage pour poursuivre avec tes façades dans une prochaine étape, rien ne prHesse.
felicien31
Banni du forum
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2021, 20:52

Re: Façade cuisine finition

Message par felicien31 »

tox5573 a écrit : 24 déc. 2020, 19:05 IMG_20201224_184431-ConvertImage.jpgsalut
pour mon plan de travail de cuisine, j'ai choisi le pura natura de chez hesse je l'ai cerusé
la première couche que j'ai mise, avant d'appliquer la ceruse, j'ai du mettre une lumière rasante pour voir ou j'appliquais le produit
je l'ai fait cet été, donc je n'ai pas beaucoup de recul
la personne de chez hesse, m'a confirmé son utilisation pour un plan de cuisine, ce qui est déjà un plus
bonne soirée
Le bois est tout simplement magnifique. Un ami souhaite restaurer la cuisine de sa pizzeria en utilisant ce type de matériau. Il voudrait un nouveau design car il en à marre de l'inox qu'il trouve trop monotone. Sauriez-vous avec quelle matière ou vernis, il serait envisageable de recouvrir le bois de ce type de plan de travail.

admin_cdc : liens supprimés
1Copal
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2020, 22:37
Contact :

Re: Façade cuisine finition

Message par 1Copal »

bonjour felicien31
pour ce que j'en ai compris dans mes lectures.
la finition décrite par tox5573 semble bien indiquée pour le cas que tu décris.
pour la résistance et le nettoyage facile, l'inox reste la bonne option. Si il veut changer pour du bois, la protection haute sera un vitrificateur plutot que vernis qui est un plus "moelleux" en règle générale. le vitrificateur pura natura de Hesse est entre les 2 c'est un vernis bicomposant (mélangé à un durcisseur) : 3 couches. l'alternative serait un fondur solvanté type preplast blanchon + un vitrificateur: 1 couche+3couches.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités