Nécessaire pour assemblages

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Bonjour à tous,

Noël approche et je souhaiterais m'offrir les outils nécessaires pour m'initier aux assemblages tenon-mortaise et queue d'aronde.

D'instinct, je penche donc pour une scie à dos et quelques ciseaux à bois/ bédanes.

Mais quelle marque privilégier pour un rapport qualité-prix correct? Et quelles tailles privilégier?

J'ai déjà quelques mini gouges de sculpture Pfeil, donc ce kit pourrait m'intérésser:
https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=2543

et la description de cette page me fait m'intéresser également au kit de 6 ciseaux qui y figure:
https://www.gaignard-millon.com/categor ... dSsCat=193
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Bon, pas de réponse...

Je souhaite simplement m'équiper progressivement (au fur et à mesure de mes projets) de matos suffisamment qualitatif pour ne pas avoir à le remplacer par la suite...

Si je m'y prends mal, je prends tous les conseils...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

pour les mêmes questions, je le suis acheté une scie japonaise à dos (Dosuki) chez Gaignard Millon, ça doit être la Tatebiki, la voie est super fine, c'est mon outil de précision. Chez eux j'ai aussi acheté un ciseau à Bois série D en 30 mm, qui me sert "tout le temps", rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Petit Bugle »

Le sujet «ciseaux à bois» a déjà été traité plusieurs fois. Il doit en rester des traces malgré la perte des messages due au récent piratage du forum. Pour résumer, les Narex sont réputés pour leur bon rapport qualité/prix (ciseaux et bédanes) mais on peut toujours trouver mieux.

Si c'est pour t'initier, n'importe quel ciseau fera l'affaire, inutile d'y mettre une fortune. On trouve pléthore de ciseaux en vide-grenier (je sais, ce n'est pas le bon moment...) ou sur le bon coin, souvent dans des lots. En GSB aussi mais beaucoup sont chers pour ce qu'ils valent.

Pour info, Brico-dépôt vend un lot de 4 ciseaux à 2,30€. J'en ai pris un pour tester et au final je suis très content. Ils ne valent pas grand chose (au propre comme au figuré) mais offrent plein d'avantages. :mrgreen:
  • Vu le prix, on ne craint pas trop de les abîmer. L'idéal pour se former en faisant plein d'essais.
  • À l'achat, aucune face n'est lisse, c'est juste scié ou fraisé façon bourrin. Touret, ponceuse à bande... ça apprend à retaper un outil. Et comme l'acier n'est pas trop dur, ça va assez vite.
  • C'est très bien aussi pour apprendre à affûter.
  • Une fois formés et affûtés, ils coupent correctement. Pas pire que n'importe quel autre bas de gamme.
  • Pour du bois douteux (palette ou autre), c'est l'idéal. Si je tombe sur un clou ou un caillou, ça n'est pas un gros problème vu tout ce qui est dit plus haut (alors que ça me ferait mal d'ébrêcher un de mes beaux Narex).
Pense aussi au nécessaire d'affûtage: papier à l'eau et surface plane, ou carrément investir dans des pierres. Là aussi, les discussions ne manquent pas sur le forum (ni les avis divergents).
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par bulubuluplopplop »

ciseaux aldi, meilleurs rapport Q/P

Les Mc Allister chez casto sont aussi très corrects.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Manureva1 »

Petit Bugle a écrit : 08 déc. 2020, 11:13 Le sujet «ciseaux à bois» a déjà été traité plusieurs fois. Il doit en rester des traces malgré la perte des messages due au récent piratage du forum. Pour résumer, les Narex sont réputés pour leur bon rapport qualité/prix (ciseaux et bédanes) mais on peut toujours trouver mieux.

Si c'est pour t'initier, n'importe quel ciseau fera l'affaire, inutile d'y mettre une fortune. On trouve pléthore de ciseaux en vide-grenier (je sais, ce n'est pas le bon moment...) ou sur le bon coin, souvent dans des lots. En GSB aussi mais beaucoup sont chers pour ce qu'ils valent.

Pour info, Brico-dépôt vend un lot de 4 ciseaux à 2,30€. J'en ai pris un pour tester et au final je suis très content. Ils ne valent pas grand chose (au propre comme au figuré) mais offrent plein d'avantages. :mrgreen:
  • Vu le prix, on ne craint pas trop de les abîmer. L'idéal pour se former en faisant plein d'essais.
  • À l'achat, aucune face n'est lisse, c'est juste scié ou fraisé façon bourrin. Touret, ponceuse à bande... ça apprend à retaper un outil. Et comme l'acier n'est pas trop dur, ça va assez vite.
  • C'est très bien aussi pour apprendre à affûter.
  • Une fois formés et affûtés, ils coupent correctement. Pas pire que n'importe quel autre bas de gamme.
  • Pour du bois douteux (palette ou autre), c'est l'idéal. Si je tombe sur un clou ou un caillou, ça n'est pas un gros problème vu tout ce qui est dit plus haut (alors que ça me ferait mal d'ébrêcher un de mes beaux Narex).
Pense aussi au nécessaire d'affûtage: papier à l'eau et surface plane, ou carrément investir dans des pierres. Là aussi, les discussions ne manquent pas sur le forum (ni les avis divergents).
Tout à fait d'accord avec Petit Buggle [bravo] ; et si la passion arrive pourquoi pas ensuite en acheter des plus hauts de gamme pour se faire plaisir , on saura les affûter et surtout bien s'en servir sans les massacrer . Le ciseau contrairement à un rabot ne possède pas différentes parties mécaniques ou métalliques qui ont besoin d'être rectifiées ou ajustées entre elles .
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Pour les nombreuses discussions à propos des ciseaux, je sais ^^
Mais justement, tellement d'informations que je m'y perds.

Je pensais m'orienter sur du neuf plutôt qualitatif, en me limitant uniquement aux outils les plus utiles pour plusieurs raisons:
- acheter du "pas cher" pour débuter, c'est acheter deux fois.
- les vieux outils en brocante, généralement tout est acheté par des pros, qui revendent bien plus cher par la suite... (en tout cas par chez moi)
- je m'y connais un peu en coutellerie. Le bon affutage, les différences de ressenti entre différentes nuances d'acier (carbone ou inox pour faire simple) ne e sont pas étrangères. MAIS, je ne possède pas le matériel ni la patience pour reprendre un tranchant trop abîmé.
Partir d'un tranchant neuf et l'entretenir pour qu'il reste nickel, l'utiliser de façon à le préserver... oui.
reprendre un tranchant défoncé... bof.

Je n'y connais rien en scie. j'apprends beaucoup en vous lisant, mais l'échéance approche, et on me presse de communiquer ma commande au Père Noël
^^
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Petit Bugle »

Space Rider a écrit : 08 déc. 2020, 22:38 - acheter du "pas cher" pour débuter, c'est acheter deux fois.
Ceux que j'ai cités valent à peine le prix d'un bon demi au bar... et les bars sont fermés en ce moment. Ce n'est donc pas une grosse perte, surtout qu'ils peuvent servir à plein de choses.
[...] je ne possède pas le matériel ni la patience pour reprendre un tranchant trop abîmé.
Une bonne lime plate suffit ici pour dégrossir. Sinon, un touret à meuler c'est à peine 40€ et ça te fera de l'usage.

Après, bien sûr, c'est toi qui vois. Comme toi je préfère acheter du qualitatif (j'ai aussi de bons ciseaux) mais au final je ne regrette pas ces ciseaux pourris. Vu que je bricole un peu tous azimuts, ils me servent bien souvent pour des manœuvres où j'hésiterais à risquer mes bons outils. Et tu peux même faire du bon travail avec.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par jagolin »

Petit Bugle a écrit : 09 déc. 2020, 17:08Après, bien sûr, c'est toi qui vois. Comme toi je préfère acheter du qualitatif (j'ai aussi de bons ciseaux) mais au final je ne regrette pas ces ciseaux pourris. Vu que je bricole un peu tous azimuts, ils me servent bien souvent pour des manœuvres où j'hésiterais à risquer mes bons outils. Et tu peux même faire du bon travail avec.
+1 il faut les deux, il y a plein d'occasions qui font trembler d'utiliser de bons outils, et pourtant il faut pouvoir utiliser un ciseau, alors autant qu'il ne risque rien ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Arf... Faut que je réfléchisse à tout ça ^^
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par gilsan »

Mes ciseaux pour palette ou tout-venant sont des burins plats usés (donc trop courts pour mettre mes mains entre la pierre et la masse).
Passés au touret, 2 chutes pour emprisonner le manche et hop !
Vendus à la pelle sur les vide-greniers pour 10 cents, faut pas s'embêter.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

Salut,

Pour les ciseaux déjà je te conseille pas les set de 6, c'est trop pour débuter (et même après)
Ce qui sert le plus c'est un gros de 25-30mm qui servira aussi bien à dégrossir des formes qu'à parer des épaulements, des tenons ou autre tâche.
Ensuite un 10-12mm pour faire un peu la même chose dans les endroits plus étriqués.
Enfin les petits, genre un 6mm qu'on peut compléter d'un 3-4mm si besoin pour nettoyer les queues d'aronde.
Si tu prends un set prend donc plutot un 4 pièces du style 6/12/18/24.

Les bédanes c'est toi qui vois. Perso je n'en ressent pas vraiment le besoin et fait les mortaises au ciseau. J'ai quand même un vieux ciseau Peugeot "regular" (lame plus épaisse à bords droits) de 10mm pour les mortaises un peu profonde.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

Pour les scies il y a 2 options : tu comptes pas te faire chier à affuter et alors c'est scie jap (dosuki) obligatoire, ou t'es prêt à le faire et tu peux alors regarder du côté des occidentale (et des jap aussi mais elles sont plus chiante à affuter).
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par patrick63 »

Bonjour,
il y a encore des bonnes affaires à faire sur E-bay UK par exemple avec des ciseaux Stanley ou Marples des années 50-70.
la série Stanley à manches noirs de cette époque est en particulier d'excellente qualité (mais ceux à manches bleus de cette période ne sont pas mal non plus).
Si on n'est pas trop pressé, on peut trouver assez facilement des ciseaux entre 6 et 37 mm qu'il suffit juste d'affuter pour moins cher que des trucs innommables de GSB.
Patrick
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Que pensez-vous de l'un ou l'autre de ces kits pour commencer?

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... -ii-718437

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ier-718436

Les tailles de ciseaux sont presque celles que tu cites, Galip.
Je ne sais pas si les deux scies sont intéressantes. Elles sont toutes les deux pouvoir couper dans les deux sens du fil (l'une avec des dentures différentes, l'autre par une denture polyvalente). Une seule ne suffirait pas?
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par LaGuimbarde »

Il me semble bien ce kit, la seule différence ce sont les scies, je prendrais le kit 1, le grip du futur n'est pas absolument nécessaire.

En soit si tu veux faire des assemblages tenons-mortaises et que tu n'as pas d'autres scies (genre une égoïne) avoir ces deux scies n'est pas inintéressant. Celle à dos va te permettre d'être précis et d'avoir une coupe droite pour les assemblage, l'autre va te permettre de scier en plein panneau ou de tronçonner de fortes épaisseurs.

J'ai juste du mal avec le concept d'équerre pliante, je préfère une équerre fixe, au moins une cochonnerie/poussière ne risque pas de se mettre dans le mécanisme et de fausser l'angle :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par FastAndDirty »

Space Rider a écrit : 20 déc. 2020, 21:58 Que pensez-vous de l'un ou l'autre de ces kits pour commencer?

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... -ii-718437

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ier-718436

Les tailles de ciseaux sont presque celles que tu cites, Galip.
Je ne sais pas si les deux scies sont intéressantes. Elles sont toutes les deux pouvoir couper dans les deux sens du fil (l'une avec des dentures différentes, l'autre par une denture polyvalente). Une seule ne suffirait pas?
Salut,

A choisir entre les 2 kits, au vu de la faible différence de prix, je prendrais le kit le plus cher pour la taille des scies (plus longues).

Les deux scies sont (très) complémentaires :
la ryoba te permettra de tronçonner d'un côté, déligner de l'autre (deux dentures différentes)
la dozuki te permettra de couper des queues droites ou d'aronde ou de simples coupes d'onglet très proprement et très précisément.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par lamouette »

bonjour
quelques ciseaux, finalement peu importe la marque, des bédanes bien sûr, 2 scies, une râpe fine de qualité, un trusquin, une bonne équerre .
Mais n'oublies pas le nécessaire d'affutage.
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Galip a écrit : 12 déc. 2020, 11:48 Les bédanes c'est toi qui vois. Perso je n'en ressent pas vraiment le besoin et fait les mortaises au ciseau. J'ai quand même un vieux ciseau Peugeot "regular" (lame plus épaisse à bords droits) de 10mm pour les mortaises un peu profonde.
lamouette a écrit : 22 déc. 2020, 10:10 des bédanes bien sûr,
Faut vous mettre d'accord les gars! Selon vous, dans quelle mesure les bédanes sont elles obligatoires?

Pour les scies, je n'arrive pas à comprendre si celles des kits sont affûtables ou pas.

Laguimbarde: ce que tu appelles le kit "1", c'est celui à 189 euros, avec les scies compactes, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

Pour moi c'est une question de rapport entre largeur et profondeur de mortaise et épaisseur du ciseau. Avec un ciseau Narex Premium de 10mm, plutôt fin par rapport à d'autres marques, au-delà de 5cm de profondeur je commence à être prudent sur les mouvement de levier du ciseau pour ne pas le cintrer. Donc si je devais m'équiper de bédanes ce serait plutôt pour des largeurs de 6 à 10mm, si un projet le nécessitait vraiment. Après si t'as trop d'argent tu peux prendre une collection complète de 20+ ciseaux et bédanes, ça fait joli sur un mur :mrgreen:

Les scies jap de kit ne sont probablement pas affutables.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités