Effet de la colle (vinylique) sur la finition (vernis)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Effet de la colle (vinylique) sur la finition (vernis)

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser plusieurs meubles en chêne massif.

Ils sont réalisés très simplement, à partir de tablette que l'on trouve dans les grandes surface de bricolage. (largeur 400, épaisseur 18)
Une fois découpées, les tablettes sont assemblée par collage à la colle vinylique blanche, tout ce qu'il y a de plus classique.
Je m'aide de lamelles pour assurer un bon positionnement et faciliter l'étape toujours stressante du collage.

Voila un premier meuble colonne (pas encore équipé de ses portes) (pardon pour le bazar de l'atelier ...)
meuble_colonne.jpg
Après assemblage, je gratte les traces de colles, puis je ponce : 80 / 120 / 240.
Je dépoussière à la soufflette, puis à l'aspirateur.
A l’œil et au toucher : lisse comme une peau de bébé.

Pour la finition, j'utilise un vernis de marque V33, Cuisine & Bain, Meuble et Boiserie, Mat Profond.
En deux couches, avec égrenage au papier 240.
Il donne un très beau rendu en partie courante : vraiment parfait !
Il est effectivement très MAT et ne teinte pas du tout le bois.

Par contre, j'ai remarqué un rendu différent, dans les angles des assemblages.
Je pense qu'il s'agit de zones ou la colle vinylique (c'est qui chie ... pas celle qui colle) a débordé.
Pourtant, j'ai pas mal insisté au niveau du ponçage même si c'est pas simple dans ces recoins.

Y a-t-il une astuce pour éviter ces désagréments ?
Mettre moins de colle ?
Essuyer la colle qui chie avec une éponge humide ?
Mettre un scotch de masquage en préventif ?

C'est pas très grave, puisque dans la plupart des cas ces zones seront à l'intérieur de placard et/ou tiroir.
Mais comme j'ai encore un meuble bas (TV) et deux meubles haut à faire sur le même modèle : autant que j'essaye de m'améliorer !

Merci pour vos conseils et avis.

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Effet de la colle (vinylique) sur la finition (vernis)

Message par diomedea »

Bonjour Arnaud,
Arnaud_Delabergerie a écrit : 03 janv. 2021, 18:09 Essuyer la colle qui chie avec une éponge humide ?
Gagné! ;)
Et il ne faut pas hésiter à bien l'humidifier...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Effet de la colle (vinylique) sur la finition (vernis)

Message par CdeC »

+1. J'utilise perso un chiffon genre vieux tee-shirt en coton bien mouillé, poussé dans les coins avec un petit bout de bois coupé en biseau, pour ne pas étaler davantage. On a tout bénéfice à nettoyer en humide, plutôt qu'à gratter à sec, il reste toujours de la colle dans le fond des veines du bois, et à la finition, ça peut se voir.

D'ailleurs, c'est l'un d'un sujet que je pensais ouvrir: quand je vois les youtubeurs, mais qu'est-ce qu'ils mettent comme colle, tellement tellement trop de colle selon moi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités