Penderie : coller ou visser les planches ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Maze
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2021, 00:49
Contact :

Penderie : coller ou visser les planches ?

Message par Maze »

Bonjour,

Je vous prie de me pardonner si cette question paraît triviale, je débute vraiment dans le bricolage amateur.

J'ai pour projet de monter une penderie, et je me demandais quel était le meilleur moyen de fixer les panneaux entre eux ? Le fond de la penderie ? Les tablettes...

J'ai regardé plusieurs vidéos de création de meuble et travail du bois, et les deux techniques accessibles à un amateur qui reviennent le plus sont le vissage et le collage.

Mais les deux ne sont pas vraiment comparées, et les vidéos expliquent peu dans quel cas privilégier l'une sur l'autre.

La colle a beaucoup de contraintes à mes yeux.
Je dois créer cette penderie pour un studio au 7e étage sans ascenseur.

Je comptais donc amener les planches découpées et monter le meuble sur place.
Je n'aurai pas la place pour coller et entreposer les montants le temps du séchage avec des serre joints.

Est-ce suffisant de visser les panneaux extérieurs ? Ou bien ca peut se casser la gueule dans les 2 ans à venir ?
Les dimensions sont H 2m40 x L 1m40 x P 50cm, avec une pente allant de 2m40 à 50cm de hauteur à partir du milieu de la longueur (penderie sous comble).

Comment savoir le nombre et la longueur des vis à mettre par jointure de panneaux ?

Si seulement visser n'est pas suffisant, puis-je mettre de la colle entre les panneaux avant de les visser, et continuer à monter la penderie ? Et laisser le meuble entièrement monté sécher après ?


J'en suis encore au stage de coucher mon idée sur le papier. Donc rien n'est très précis, veuillez m'en excuser !

Merci d'avance pour toute réponse
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Penderie : coller ou visser les planches ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Pour pouvoir te répondre, il va falloir nous en dire un peu plus sur ce meuble, car le type d'assemblage utilisé va changer les choses.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Penderie : coller ou visser les planches ?

Message par Nico Duplo »

salut !

On peut facilement envisager de coller visser les éléments d'un meuble. Cela tiendra l'assemblage, mais nécessitera un bon contreventement,souvent avec un fond.

Comme dit Woodpecker, avec un plan ou au moins un petit dessin, on pourrait mieux t'aider.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : flogodo et 16 invités