Pinceaux à deux couches

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

woody
Accro

Re: Pinceaux à deux couches

Message par woody » mer. 1 mai 2019 20:39

Ce sont effectivement des brosses d'un usage très particulier.
Le "trois mèches" n'est quasiment jamais utilisé, par contre le "deux mèches", est utilisé couramment, mais dans une activité qui est tellement confidentielle aujourd'hui, que finalement plus personne ne sait à quoi ça sert.

Bref, c'est une brosse utilisée par les peintres en décors, ceux-là même qui de leurs pinceaux reproduisent les aspects de matière; ce deux mèches est très utilisé dans la reproduction des marbres (mais jamais utilisé pour reproduire les bois)

Bien que la vidéo soit de mauvaise qualité, on voit dès le début comment ce pinceau est utilisé
cray666
Accro

Message par cray666 » mer. 1 mai 2019 20:45

Merci pour le lien vers la vidéo woody.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
th60
Accro

Message par th60 » mer. 1 mai 2019 21:19

Merci pour cette vidéo
(mais jamais utilisé pour reproduire les bois)
Je te contredis et affirme que c'est aussi utilisé pour imiter le veinage du bois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
woody
Accro

Message par woody » jeu. 2 mai 2019 06:36

th60 a écrit :
mer. 1 mai 2019 21:19
Merci pour cette vidéo
(mais jamais utilisé pour reproduire les bois)
Je te contredis et affirme que c'est aussi utilisé pour imiter le veinage du bois.
Si j'ai été aussi affirmatif dans le fait que le deux mèches n'est jamais utilisé pour la reproduction des bois, c'est parce que je sais (un peu) de quoi je parle .....
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 2 mai 2019 09:57

Tu as raison woody concernant le pinceau. Merci de cette précision, dont ma capture d'image du catalogue Léonard abonde dans ton sens
C'est la technique de "chiqueter qui s'applique à l'imitation de matière, marbre, faux bois.Mais pas avec les mêmes pinceaux mais toujours à plusieurs brosses.Une autre technique pour le bois est une brosse large et un peigne métallique qui sépare le poil en plusieurs filets, ce qui se rejoint dans le principe.
http://online-dotapea-archive.e-monsite ... smultiples Image

Mais on ne va pas "chipoter" le but étant de montrer un objet insolite. ;)Mais qui ouvre à tout un monde de savoir faire oublié.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 2 mai 2019 10:48

on ne va pas chipoter, on va chiqueter ;)
pinceau à 2 couches mouais :roll: :D
Pour faire du veinage de bois genre sapin, je connaissais l'outil en caoutchouc avec des reliefs en chevrons en utilisant du glacis à l'huile.
egonon
Accro

Message par egonon » jeu. 2 mai 2019 12:49

Galip a écrit :
mer. 1 mai 2019 20:02
Je me rappelle où je les ai vu par contre... dans un gros catalogue de beaux-arts qui me servait de livre de chevet à une époque, bien après celui de la Redoute quand même :mrgreen:
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
woody
Accro

Message par woody » jeu. 2 mai 2019 12:55

lamouette a écrit :
jeu. 2 mai 2019 10:48
on ne va pas chipoter, on va chiqueter ;)
pinceau à 2 couches mouais :roll: :D
Pour faire du veinage de bois genre sapin, je connaissais l'outil en caoutchouc avec des reliefs en chevrons en utilisant du glacis à l'huile.
Aucune chance de pouvoir réaliser un veinage de sapin avec un pinceau de type deux mèches (ou même trois).
Le veinage de sapin se fait avec une brosse carrée en soies fermes, d'environ 1cm de largeur.
C'est beaucoup plus long qu'avec l'outil en caoutchouc, mais cela permet d'éviter les motifs répétitifs (donc résultat plus naturel)
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 2 mai 2019 14:01

c'est vrai, d'ailleurs je n'ai jamais aimé les motifs créés par l'outil caoutchouc.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 3 mai 2019 11:56

* les sorties multiples (voir photo ci-contre à gauche). Elles sont destinées au chiquetis et aux peintures décoratives (faux bois, faux marbre, etc.). Le poil est le plus souvent du poney, parfois de la soie de porc.
Sur la photo du catalogue le pinceau comprend quatre mèches
Une autre technique pour le bois est une brosse large et un peigne métallique qui sépare le poil en plusieurs filets, ce qui se rejoint dans le principe.
Aucune chance de pouvoir réaliser un veinage de sapin avec un pinceau de type deux mèches (ou même trois).
Le veinage de sapin se fait avec une brosse carrée en soies fermes, d'environ 1cm de largeur.
Il semblerait qu'il n'y ai pas qu'une seule technique universelle.
Matthew Crowford
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 3 mai 2019 12:05

Je pense que c'est une discipline pleine de petits trucs et techniques perso :)
th60
Accro

Message par th60 » ven. 3 mai 2019 15:00

Je le pense aussi, mais n’empêche que des fournisseurs vendent des outils dédiés.
Matthew Crowford
Répondre