Soude ou acide

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Soude ou acide

Message par jagolin »

Bonjour à tous.

Chez moi un lavabo a des problèmes d'écoulement à cause d'une pente insuffisante. Par expérience je sais qu'il faut mettre du déboucheur toutes les 6 semaines pour entretenir une circulation fluide. J'utilisais depuis toujours de la soude en gel de supermarché. Mais il est arrivé dernièrement que ça ne fonctionne pas, j'ai alors utilisé ½ litre d'acide chlorhydrique et ça a très bien fonctionné.

Ma question est : pourquoi tous les produits courants sont à bas de soude et pas d'acide? C'est lié à la dangerosité de manipulation? A l'action sur les canalisations? Aux habitudes? En gros quels inconvénients si on utilise de l'acide de manière régulière?

J'ai bien noté que l'acide sulfurique (dont il n'est pas question ici) était à proscrire car néfaste à tout ce qui en plastique blanc, les siphons par exemple.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

disons que les deux polluent pas mal , ton lavabo n'est pas sympa.
La prochaine fois mets juste un peu de soude (en cristaux, même de la lessive St Marc) mais verse de l'eau bouillante par dessus , un litre pour commencer, laisses agir et reverse de l'eau bouillante , c'est bien plus efficace que leurs produits pour gogos et moins polluant.
Les gels c'est de l'eau et de la soude, tu achètes de l'eau et un peu de soude.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Troispattes »

Bonjour :D
Tout à fait d'accord, mon plombier m'a toujours conseillé soude caustique (en bouteille) plus eau bouillante.
Il ne veut pas entendre parler du Destop car "les joints n'aiment pas, surtout les anciens modèles,"
Pascal :)
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

Troispattes a écrit : 25 janv. 2021, 11:59 Bonjour :D
Tout à fait d'accord, mon plombier m'a toujours conseillé soude caustique (en bouteille) plus eau bouillante.
Il ne veut pas entendre parler du Destop car "les joints n'aiment pas, surtout les anciens modèles,"
Pascal :)
Oui et le mieux c'est encore la méthode mécanique , démonter le siphon , ou les hérissons dans les tuyaux . Dans les cas précis ça serait de refaire la pente , en théorie.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par aramis »

lamouette a écrit : 25 janv. 2021, 12:23 Dans les cas précis ça serait de refaire la pente , en théorie.
Moi je garderai le lavabo tel quel et je referait toute la maison autour en fait smileyscie
Comme ça, au passage j'en profiterai pour corriger tous les autres défauts de la maison
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Merci à tous, on se retrouve donc avec un consensus avec la soude. Ok, mais j'ai malgré tout un problème, je ne marche pas très bien et l'idée de me promener dans un escalier avec une casserole d'eau bouillante ne m'enchante pas beaucoup. Sinon soude liquide = lessive de soude? La St-Marc il doit falloir en mettre davantage je pense que la soude en paillette?

Personne d'entre vous ne parle de l'acide et de ses inconvénients éventuels, une idée des conséquences?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par woody »

Clairement le lavabo n'est pas le fautif: c'est la tuyauterie qui est en cause. Il doit y avoir une zone de stagnation quelque part, ou globalement une pente insuffisante. Pas bien difficile à refaire (normalement).

L'acide (chlorhydrique, le plus souvent utilisé) sert à supprimer le tartre, le calcaire, mais n'est pas d'une grande efficacité sur les matières organiques, qui elles se trouvent plus facilement rongées par la soude (mais ça demande du temps).

Au lieu d'utiliser des produits chimiques, aussi souvent d'ailleurs, il y a la solution mécanique: passer un flexible de débouchage régulièrement, ou bien une buse haute pression branchée sur un nettoyeur à eau, mais cela ne passe que par un accès de type Y en général (s'il n'y en a pas sur ton installation, facile d'en ajouter), et il y aussi un système d'air comprimé.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Certes le lavabo n'est coupable de rien et son siphon est bien nettoyé :)

Une buse à haute pression, j'y avait pensé, j'ai bien vu le schéma de fonctionnement avec pression à l'avant et jets vers l'arrière pour pour faire avancer la buse, mais j'ai un peu peur de tout inonder, quelqu'un en a l'expérience?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

t'as aussi le furet :
Image

Si les dépôts sont gras, une grosse casserole d'eau bouillante et du liquide vaisselle marchent aussi.

Perso pour la salle de bain, j'utilise du destop standard, c'est pas cher et ça marche très bien.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par alfred »

Bonjour.
Vous pouvez tester la châsse d'eau en vidant en continu un sceau de 10 l d'eau.
J'utilise la buse haute pression pas en intérieur cela vaporise beaucoup par l'orifice d'entrée.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

jagolin a écrit : 25 janv. 2021, 13:51 Merci à tous, on se retrouve donc avec un consensus avec la soude. Ok, mais j'ai malgré tout un problème, je ne marche pas très bien et l'idée de me promener dans un escalier avec une casserole d'eau bouillante ne m'enchante pas beaucoup. Sinon soude liquide = lessive de soude? La St-Marc il doit falloir en mettre davantage je pense que la soude en paillette?

Personne d'entre vous ne parle de l'acide et de ses inconvénients éventuels, une idée des conséquences?
oui mais moins que les conneries liquides en bidon
la soude en cristaux se trouve, de toute façon.
En général ce qui encrasse c'est le savon, hors le savon est élaboré avec de la potasse , c'est alcalin, comme la soude.
pour l'eau chaude, la bouilloire.
Le Destop est polluant, c'est encore un bidon plastique à jeter....
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par corsaire »

Heu, et la ventouse- tu as essayé ? Des fois cela suffit. J’ai le même problème avec la pente de ma douche parfois, et la ventouse suffit. Enfin, avec un peu d’huile de coude tout de même, ça ne marche pas tout seul.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

La ventouse c'est super efficace pour les bouchons . Mais quand il n'y a pas assez de pente c'est souvent un problème d'encrassement.
Mais oui la ventouse aide bien et si on la passe préventivement , ça retarde l'encrassement.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Pour la ventouse, l'écoulement de ce lavabo est mal foutu trop près de la partie verticale, je n'arrive pas à faire dépression avec. Bon je vais de ce pas acheter de la soude, et pour l'eau chaude, je viens de me rappeler un vieille bouilloire électrique qui prend la poussière dans un coin. C'est parti :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par Eataine »

Moi je dirais: soude (hydroxyde de sodium, NaOH, car dans certains coins, soude veut dire autre chose...) pour les bouchons d'éviers (cheveux (protéines) et graisses) et déboucheur à base d'acide (chlorhydrique ou sulfurique) pour les bouchons d'éviers (cheveux et graisses) mais également les toilettes (papier).

Par contre, ne JAMAIS mettre un type de déboucheur dans une canalisation dans laquelle on a déjà versé l'autre type de déboucheur... Danger !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par bulubuluplopplop »

les ventouses c'est un peu chiant pour les lavabos à cause du troplein qu'il faut boucher
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

jagolin a écrit :Une buse à haute pression, j'y avait pensé, j'ai bien vu le schéma de fonctionnement avec pression à l'avant et jets vers l'arrière pour pour faire avancer la buse, mais j'ai un peu peur de tout inonder, quelqu'un en a l'expérience?
Je connais un peu, suite à la manœuvre de notre plombier appelé au secours après un échec total de toutes les manœuvres pour déboucher notre évacuation de cuisine (évier +lave-vaisselle+lave-linge), dont un furet de 10 m. Aux grands maux les grands remèdes, à l'arme lourde (matériel "pro", buse ad-hoc sous très haute pression ≥160 bar, "montée" par l'évacuation extérieure).

Il n'a pas fait le voyage pour rien !!! , et on est maintenant tranquille pour 35 nouvelles années, j'espère. ;)

Image

Pas sûr que ce soit applicable à ton cas, mais peut-être à d'autres en galère.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par jagolin »

Ça y est ça coule au poil, franchement la lessive St-Marc, essayée 4-5 fois avec chaque fois 1,5 L d'eau bouillante, ça n'a pas marché. Comme à côté de chez moi il n'y avait pas de soude en paillette, j'ai pris de la soude liquide. 0,5 L une première fois attente ½ heure puis eau bouillante > nette amélioration, 2e ½ L et 3 heures d'attente + eau bouillante, et là c'est nickel.
Merci à tous.

@ RamboMichel c'est quoi sur la photo ? :o
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par lamouette »

le titre du fil ne ferait il pas un peu l'apologie de la drogue? :)
Sur la photo je pense que c'est un conglomérat de calcaire , lessive , papier cul , surtout papier à mon avis.
Bon appétit les amis
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Soude ou acide

Message par RamboMichel »

lamouette a écrit :Sur la photo je pense que c'est un conglomérat de calcaire , lessive , papier cul , surtout papier à mon avis.
Lessive (en poudre) agglomérée essentiellement, phénomème probablement amplifié par le calcaire venant de l'eau - une anti-pub pour Cal...on. L'écoulement des toilettes est sur un autre tuyau.

Mais j'ai quand même été sacrément impressionné - ce gros morceau avait plein de petits, en plus.

Du coup, on est passé à la lessive liquide - oui, beaucoup de flotte, je sais, mais bon, à choisir entre deux maux ...

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités