Finition anti-émanation

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Zboum
Découvre le forum

Finition anti-émanation

Message par Zboum » mer. 1 mai 2019 22:55

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru ce forum afin de profiter de toutes vos expériences / expertises dans le travail du bois j'ai mis plusieurs mois à rassembler le matériel nécessaire afin de me lancer.

Je suis allé chez mon négociant de bois chercher quelques avivés et des panneaux de contreplaqués afin de faire mes établis.

Ce contreplaqué m'a paru louche dès le départ il a une couleur rose / orangé et il n'est pas lisse comme les panneaux des gsb, quand on le regarde à contre jour on voit qu'il faudra poncer pour arriver à une surface plane. Un peu comme quand on compare du bois brut avec du bois raboté. Mais comme c'est la première fois que j'achète ce genre de matériaux en dehors des gsb je me suis dis que c'était normal et que je verrai bien après le ponçage.

Lors de la découpe je me suis aperçu que le panneau portait l'étiquette suivante :
20190501_174747.jpg
20190501_174747.jpg (46.33 Kio) Vu 300 fois
Du coup je me suis empressé de la regarder afin de voir si quelque chose pouvait m'indiquer pourquoi ce contreplaqué a cette apparence, mais en fait non.
J'avais demandé du contreplaqué pour intérieur et celui la est pour milieu humide çà ne me dérange pas plus que ça en revanche au niveau des émissions dans l'air ... Je ne m'étais pas soucié de ce point car j'avais lu que les fabricants faisaient des efforts à présent pour limiter cette nuisance.

Toujours est il que je me retrouve avec 5 panneaux de 2500*1220 de ce contreplaqué :-(mur

C'est là que j'ai besoin de votre expertise messieurs les boiseux pour éviter de mettre ces panneaux au feu. Existe t'il des produits anti-émanations ou un vernis (sans cov) que je pourrai appliquer pour 'bloquer' ce processus ?

Je vous remercie pour votre aide ;)
Bifidusse
Accro

Re: Finition anti-émanation

Message par Bifidusse » sam. 8 juin 2019 13:26

Bonne question...

À ma connaissance aucun vernis ou peinture n'encapsule entièrement un bois. Il y a toujours une perméabilité à l'eau/l'humidité, plus ou moins freinée en fonction de ce que l'on met sur le bois. Je ne vois pas pourquoi un COV serait bloqué (mais je réfléchis tout haut).

Je pense que le plus important est le lieu d'utilisation. Tu parles d'établis. Pour un établi dans un atelier / garage et une utilisation "je coupe du bois le WE", je ne m'inquièterais pas plus que ça.

Mais je ne mettrais jamais ça dans mon salon ni dans une chambre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 8 juin 2019 17:45

bonjour
+1 rien ne va bloquer , au pire tu vas rajouter des émanations.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » sam. 8 juin 2019 20:05

J'ai vu en GSB des vernis vendus comme anti émanations, après est-ce vraiment efficace ?

Ce genre de truc https://www.syntilor.com/vernis-ultra-r ... ystem.html
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 8 juin 2019 20:30

on dirait une pub mensongère de télévision, le truc va absorber le formaldéhyde :D
http://www.chu-rouen.fr/page/detail/fr/MSH_SC_011421
Un poison anti poison
Zboum
Découvre le forum

Message par Zboum » dim. 30 juin 2019 21:38

Merci pour vos réponses, je pensais qu'un vernis pouvait rendre le bois étanche à l'air :-)marteau
Répondre