renseignement fabrication menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
françois45
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2021, 20:07
Contact :

renseignement fabrication menuiserie

Message par françois45 »

Bonjour à tous, je post ici car je me renseigne sur la faisabilité de fabriquer mes propres menuiseries à savoir 10 fenetres et 2 portes.
N'ayant jamais utilisé de machine de menuisier j'avoue etre un peu perdu! surtout par rapport à la toupie!

ma recherche concerne déja plutot des combiné en mono mais a partir de la je ne sais pas trop s il y a un interet a avoir un arbre de toupie en 30 plutot qu'en 50? les kits fenetres que je vois ici et la sont quasi tous en 50 alors que les combinés bois sont plus en 30.

autrement dit est ce qu'une toupie en 220 et 30mm de diametre avec admétons une entretoise pour utilisé du matériel en 50mm arriverai a déligner proprement un dormant en chene par exemple?

merci si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller dans ma recherche
a+
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par Valen »

outch, commencer la menuiserie par fabriquer les ouvertures, c'est vraiment déconseillé. A mon avis, vous allez perdre de l'argent et vous découragez parce que les résultats sont loin de vos attentes.
Peu d'amateur confirmé se lance dans les ouvertures.
Maintenant, pour répondre à la question, il existe des kits d'adaptation pour passer une toupie de 30 en 50.
Renseignez vous bien avant de vous lancez.
françois45
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2021, 20:07
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par françois45 »

oui malheureusement j'aurais préféré me lancer dans la fabrication d'un tiroir mais c'est de fenetres que j'ai besoin!
disons que je vais avoir du temps devant moi pour apprendre. on est tous parti de zero un jour meme si je sais que c'est un challenge.

Savez vous si justement une toupie en 220v 30mm est assez puissante pour pouvoir usiner des dormants en chene par ex?

L'autre question que je me pose concerne le diametre maxi des fraises que l'ont peux mettre sur un combiné bois classique a savoir certains kit fenetre en vente ont des fraises de 210mm comment savoir si tel ou tel machine pourrait convenir?

j'ai encore le tps de me préparer c'est un projet pour dans une petite année a vue de nez
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par woodpecker54 »

Quelques réflexions :

- ce n'est pas le diamètre de l'arbre de la toupie qui conditionne sa puissance, mais le moteur qui est derrière. Ma toupie a un arbre de 30 mm, et un moteur de 3kW, donc pas de problème pour usiner du chêne.
- pour une toupie, on parle plutôt de fers, les fraises c'est pour les défonceuses.
- même réflexion que Valen concernant la complexité, je t'encourage, si tu veux persister dans ton projet, à mettre à profit cette petite année pour commencer par des projets plus simples, qui augmenteront tes chances de succès pour la suite.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par Plius »

Salut,

C’est une bonne idée même si le parcours et le coût seront bien au delà de ce que tu imagines.
Si c’est pour une habitation principale, que tu comptes avoir un niveau d’isolation de bon niveau, réfléchis bien.
Si tu sais monter lesdites ouvertures, dans les règles de l’art, ça devrait être un plus.
Tu ne risques que de te blesser, exploser les coûts, finir par un truc ni fait ni à faire,

Maintenant si c’est une blague...

Bonne nuit
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par jfrancois_michiels »

Bonjour,
j'ai commencé à m'intéressé sérieusement à la menuiserie, quand une société de menuiserie m'a proposer une porte en pvc pour 1700 euros pour un abri de jardin.
J'ai également une dizaine de portes et de fenêtre à faire.
Mais chez moi, ce sont pour des annexes et des anciennes étables. Donc, le degré de finition est moindre que si c'était pour la maison.

A+
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par jfrancois_michiels »

Bonjour,
j'ai commencé à m'intéressé sérieusement à la menuiserie, quand une société de menuiserie m'a proposer une porte en pvc pour 1700 euros pour un abri de jardin.
J'ai également une dizaine de portes et de fenêtre à faire.
Mais chez moi, ce sont pour des annexes et des anciennes étables. Donc, le degré de finition est moindre que si c'était pour la maison.

A+
françois45
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2021, 20:07
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par françois45 »

biensur que ça va etre long chiant et compliqué et que je vais certainnement regretter plus d'une fois mais a ce compte la j'aurais pas fait grand chose de ma vie...
donc voila si cetains d'entre vous ont déja réalisé des fenetres je cherche toute info me permettant de selectionner un combiné adapté surtout au niveau de la toupie
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par RamboMichel »

woodpecker54 a écrit :- même réflexion que Valen concernant la complexité, je t'encourage, si tu veux persister dans ton projet, à mettre à profit cette petite année pour commencer par des projets plus simples, qui augmenteront tes chances de succès pour la suite.
+1, de quelqu'un qui ne connais rien à la fabrication de portes et fenêtres en bois, ni même à l'utilisation d'une toupie, mais qui a déjà regretté de se lancer dans des projets peu raisonnables eu égard à ses aptitudes initiales ou acquises en cours de travail.

La fabrication de telles pièces ne se limite pas à disposer d'une toupie adéquate et à savoir t'en servir, il va te falloir maîtriser toute la chaîne de fabrication, depuis les plans précis, le choix du bois en scierie, son stockage, le corroyage, le façonnage, le débit aux mesures, les assemblages, le choix et la pose des vitrages, la finition du bois, la pose sur le bâtiment ... et j'en oublie sûrement. Toutes étapes quil faut raisonnablement maitriser pour espérer un résultat satisfaisant. Ainsi si on se plante sur le choix du bois au départ (pas assez sec par exemple), on aura beau réaliser parfaitement toutes les étapes suivantes, le résultat final risque d'être décevant.

Tu es certainement motivé, et apte a faire face à des difficultés, mais tu sollicites des avis sur le forum, donc je joins le mien aux autres que tu recevras.

--Micchel
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par lamouette »

Un menuisier qui apprend la menuiserie même en CAP ne sait pas faire une fenêtre. Un menuisier embauché et pratiquant la fabrication saura faire des fenêtres en plusieurs années , certains ne sauront jamais , ne seront pas assez précis . Il y a d'ailleurs peu de menuisiers qui savent faire de nos jours.
Une toupie ne suffit pas , il faut un tas d'autres machines et surtout du savoir faire et de l'experience.
Pour moi c'est un non catégorique en pensant aussi à tes doigts.
En plus de ça tu fera moins bien que Brico Dépot pour plus cher au final.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par domi49 »

Je confirme les propos précédents.

Étant jeune menuisier, j'ai effectué un stage de deux mois chez un un ébéniste.
Le typé était très bon dans son domaine, maîtrisait très bien le travail du bois et le réglage de ses machines. Âgé d'une cinquantaine d'années, il avait pas mal d'expérience.
Cependant il m'a expliqué, puisque j'étais menuisier et lui ébéniste, que quelques mois avant mon arrivée, il avait terminé la fabrication des fenêtres de la maison qu'il venait de s'acheter. Et qu'il avait été obligé de demander l'assistance d'un copain menuisier.

L'ébéniste a beau travailler le bois lui aussi (mais pas toujours les mêmes essences), et utiliser les mêmes machines et outils, faire des fenêtres ça n'a rien à voir.
Parce que sur une fenêtre on exige une étanchéité parfaite. C'est exposé au vent et à la pluie, une fenêtre.
On peut fabriquer un cadre qui s'ouvre et ferme... au début... qui ne laisse pas (trop) passer le vent ou l'eau... les premières semaines...

Oui, c'est technique une fenêtre. On ne devient pas menuisier juste en achetant une combinée.

(et qu'on ne croie pas que je dénigre l'ébéniste par rapport au menuisier, hein... mon maître de stage était un as en sculpture, je ne lui arriverai jamais à la cheville !)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
françois45
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2021, 20:07
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par françois45 »

ok merci de m'avoir ouvert les yeux
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par TRD »

Bonjour

J'ai realisé deux petites fenetres en chene il y a une trentaine d'années. C'etaient les premieres choses que je faisais à la toupie.

J'ai utilisé l'outillage que j'avais acheté avec la machine : des fraises en acier adaptées à mon arbre de 50.

Comme je n'avais pas d'outillage profil et contre profil, j'ai dû faire des profils arretes et finir les bouts à la main.

J'avais autant de bois que necessaire et gratuitement. Heureusement parce que j'ai bien participé à la deforestation...

Le resultat apres des week-ends entiers de boulot c'est deux fenetres qui sont dures en hiver et plus laches en été, avec pas mal de defauts d'aspect dont la majorité a ete cachee par du mastic et de la peinture.

Elles etaient encore fonctionnelles quand on a vendu la maison le mois passé.

Pour moi, le bilan de cette aventure est tres positif. J'ai appris que la fabrication des fenetres est un metier à part entiere et que ce n'est pas pour moi.

Et cinq ans plus tard, quand j'ai construit mon atelier actuel j'ai acheté des fenetres isolantes chez Brico-pédo, pour moins que le prix du bois si j'avais dû l'acheter. Elles sont en Sipo qui ne bouge pas comme le chêne. Elles ont des joints tres efficaces.

J'ai gardé mes forces pour faire le portail de l'atelier en douglas.

Bilan : la peinture des fenetres a 25 ans, celle du portail a ete refaite 4 fois en 25 ans parce que le bois travaille.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par RamboMichel »

Amen. ;)

--Michel--
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par TRD »

Tu veux que j'amene quoi ?

Le metre cube de bois que j'ai bousillé ?

:D
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: renseignement fabrication menuiserie

Message par RamboMichel »

:mrgreen:

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités