Bac à couverts : MDF brut, plastifié, vernis ou CP huilé ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bifidusse
Accro

Bac à couverts : MDF brut, plastifié, vernis ou CP huilé ?

Message par Bifidusse » dim. 19 mai 2019 13:11

Hello !

Je dois faire un bac à couverts. Couverts en inox, usage quotidien.

Première idée : le faire en CP.
Mon problème : pas sûr que mon vernis est adapté au contact alimentaire (même si on ne parle pas d'aliments ici, mais de couverts secs).

Deuxième idée : le faire en MDF plastifié/mélaminé.
Problème : c'est plastifié sur une seule face, j'aurai donc des parois de mon bac qui seront "brutes". Ou alors je double ces parois.

Du coup, je ne sais plus quoi utiliser pour faire au mieux.

-> peut-on parler de contact alimentaire ? Je ne pense pas me poser de questions quand je pose ma fourchette sur ma table vernie avec un truc de base.
-> est-ce que le MDF brut (et lisse, mais non plastifié) est à recouvrir ou pas ? Quel risque avec un contact de couvert ?
-> même pas sûr que le plastique soit alimentaire.
-> ou tout en CP huilé à l'huile de lin ? (ou ma Woca, qui, de mémoire, est "qualité jouets").

Me pose peut-être trop de questions :mrgreen:

Merci ;)
lamouette
Accro

Re: Bac à couverts : MDF brut, plastifié, vernis ou CP huilé ?

Message par lamouette » dim. 19 mai 2019 14:20

salut
fais ça en sapin, il n'y aura rien à mettre dessus. Je n'utiliserais pas de mdf en tout cas.
woody
Accro

Message par woody » dim. 19 mai 2019 16:03

y a pas que le bois...
les matériaux synthétiques sont d'un usage courant en cuisine, et faciles d'entretien.
exemple avec ce polyéthylène haute densité
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » dim. 19 mai 2019 20:35

lamouette a écrit :
dim. 19 mai 2019 14:20
salut
fais ça en sapin, il n'y aura rien à mettre dessus. Je n'utiliserais pas de mdf en tout cas.
[boulet du soir]Si j'avais du sapin en 3-5mm, ce serait avec plaisir. Mais je n'ai jamais vu plus fin que 18mm, et ça, c'est bcp trop pour mon tiroir.[/boulet du soir]

Je pense "panneau", mais rien ne m'empêche de coller plusieurs lattes fines de 4mm pour faire un fond.
On mixer, panneau mdf plastifié (je suppose par là que ta remarque sur le MDF vaut pour du MDF "brut" pour le contact ?) pour le fond, parois en latte sapin.

Ou tout sapin, rien de collé : structure agrafée, fond itou.

Après, faut sans doute pas soulever le bac rempli..... mais dans son tiroir, ça devrait le faire.

C'est cool, j'ai acheté et du CP et du MDF et maintenant je vais faire ça en sapin.

Trop bien.

(mon garage devient une annexe du magasin, mais c'est pas grave, c'est pratique....)
woody a écrit :
dim. 19 mai 2019 16:03
y a pas que le bois...
les matériaux synthétiques sont d'un usage courant en cuisine, et faciles d'entretien.
Disons que je ne travaille pas vraiment le plastique...
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 19 mai 2019 20:48

il faut dire que bac à couverts c'est vraiment vague, ça ne dit rien sur la taille
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » dim. 19 mai 2019 21:02

40x60 et 60x40 cm, pour un petit 10 de haut.
woody
Accro

Message par woody » mar. 21 mai 2019 12:16

Bifidusse a écrit :
dim. 19 mai 2019 20:35
woody a écrit :
dim. 19 mai 2019 16:03
y a pas que le bois...
Disons que je ne travaille pas vraiment le plastique...
ben faudrait savoir d'autant que c'est toi même qui dit:
Bifidusse a écrit :
dim. 19 mai 2019 13:11
Deuxième idée : le faire en MDF plastifié/mélaminé.
Problème : c'est plastifié sur une seule face, j'aurai donc des parois de mon bac qui seront "brutes". Ou alors je double ces parois.
bref du plastique quand même....

sinon si tu y mets des sous il y a aussi le Corian....
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 21 mai 2019 12:34

le mélaminé n'est pas solide , et il te faut travailler dans un produit brut si tu veux que ça dure, plaquer des chants partout qui sont fragiles en plus, bof.
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 21 mai 2019 12:40

Tu peux utiliser du bois, huilé à l'huile de paraffine. Ça ne rancit pas dans le temps et c'est alimentaire (ça peut s'acheter en pharmacie, ça s'utilise en huile de salade pour ceux qui ont besoin de qqch de laxatif).
Tu ponces ou tu pionces ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 21 mai 2019 13:12

:D pour vomir c'est bien aussi, c'est arrivé à mon neveu, sa mère en mettait dans la salade :-?
alrj
Accro

Message par alrj » mar. 21 mai 2019 13:31

Ce n'est peut-être pas toxique à proprement parler, mais c'est vraiment pas génial pour la santé d'en ingérer parce que ça colmate les parois de l'intestin et empêche l'assimilation des nutriments. En plus, comme c'est totalement neutre, l'organisme a beaucoup de mal à l'éliminer car il est incapable de le digérer. Et c'est comme ça qu'on se chope des grosses carences alimentaires alors qu'on mange de tout...

Bref, sans soucis pour une finition alimentaire, mais il ne faut pas cuisiner avec ! (Et perso, je n'utiliserais jamais ça comme laxatif non plus)
GrandJu
Accro

Message par GrandJu » mar. 21 mai 2019 15:07

J'en ai fait y'a qq temps, et j'ai fait ca en sapin (si t'es pas équipé en raboteuse pour faire des morceaux fin, tu prends du lambris sapin en GSB, c'est ce que j'avais, ca fonctionne bien, ca fait 8mm d'épaisseur au max)
Quelques petits coups de rabot à maint ou de papier à poncer pour l'état de surface, tu te fais quelques mi-bois pour assembler le tout, et roule.
Tu le laisse brut, c'est comme tu dis des couverts secs, pas besoin de mettre une finition
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 23 mai 2019 06:19

GrandJu a écrit :
mar. 21 mai 2019 15:07
J'en ai fait y'a qq temps, et j'ai fait ca en sapin (si t'es pas équipé en raboteuse pour faire des morceaux fin, tu prends du lambris sapin en GSB, c'est ce que j'avais, ca fonctionne bien, ca fait 8mm d'épaisseur au max)
Quelques petits coups de rabot à maint ou de papier à poncer pour l'état de surface, tu te fais quelques mi-bois pour assembler le tout, et roule.
Tu le laisse brut, c'est comme tu dis des couverts secs, pas besoin de mettre une finition
Expérience d'un père de famille : entre les jeunes qui vident le lave-vaisselle en moins de 30 secondes, sans se soucier d'essuyer ce qui est encore humide, et ceux (ou celles) qui renversent un liquide sur le plan de travail alors que le tiroir à couverts est resté entrouvert, je conseille vivement d'opter pour une finition qui permette de passer un coup d'éponge dans le tiroir ;)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 23 mai 2019 06:40

du sapin , tout pareil, ça n'empêche pas de passer l'éponge. En quoi sont les clayettes des fromagers?
GrandJu
Accro

Message par GrandJu » jeu. 23 mai 2019 21:02

Moi j'ai pas eu de soucis, mais c'est parce que les miens ils vident pas le lave vaisselle (et pour l'instant je les force pas, mais ça viendra)
Sinon, un coup de vernis ou d'huile quelconque, ça devrait suffire (ça baigne pas dans l'eau)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » jeu. 23 mai 2019 22:14

lamouette a écrit :
mar. 21 mai 2019 12:34
le mélaminé n'est pas solide , et il te faut travailler dans un produit brut si tu veux que ça dure, plaquer des chants partout qui sont fragiles en plus, bof.
J'avoue ne pas avoir pensé au chants. Je n'ai pour ainsi dire pas encore vraiment travaillé avec du MDF. Un point en plus pour le sapin ;)
GrandJu a écrit :
mar. 21 mai 2019 15:07
Je vais partir sur ça. Si je trouve du hêtre aussi fin ça me tenterait bien aussi, mais je n'ai pas vu ça en magasin.

Et les couverts qui sortent de mon lave-vaisselle sont secs..... quand on se décide à le vider :mrgreen:
Répondre