Finition chevet pin sylvestre + contreplaqué

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
seb03
Fan

Finition chevet pin sylvestre + contreplaqué

Message par seb03 » dim. 19 mai 2019 22:26

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une petite table de chevet avec la structure en pin sylvestre et les panneaux en contreplaqué de peuplier.
Je vais bientôt devoir m'attaquer aux finitions mais je me rend compte de mon ignorance encore plus grande que le reste à ce sujet.

Pour le contreplaqué: je souhaite le peindre en noir pour être en cohérence avec mon lit. Il faut que je mette du primaire puis que je peigne, mais quid de l’égrainage entre les deux et du ponçage avant au niveau du grain? Quel choix de peinture vaut il mieux faire si on veut une finition plutôt matte?

Pour le pin: Je voudrais garder le coté bois massif et souligner le veinage tout en atténuant le coté jaune du pin. J'ai pensé à une céruse mais je ne maitrise vraiment pas les usages pour cette finition, je ne sais même pas s'il y a des restrictions selon les essences de bois?

Ensuite pour protéger la table durant sa vie faut il rajouter un vernis ou autre?

merci
Bifidusse
Accro

Re: Finition chevet pin sylvestre + contreplaqué

Message par Bifidusse » lun. 20 mai 2019 09:15

seb03 a écrit :
dim. 19 mai 2019 22:26
Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une petite table de chevet avec la structure en pin sylvestre et les panneaux en contreplaqué de peuplier.
Je vais bientôt devoir m'attaquer aux finitions mais je me rend compte de mon ignorance encore plus grande que le reste à ce sujet.

Pour le contreplaqué: je souhaite le peindre en noir pour être en cohérence avec mon lit. Il faut que je mette du primaire puis que je peigne, mais quid de l’égrainage entre les deux et du ponçage avant au niveau du grain? Quel choix de peinture vaut il mieux faire si on veut une finition plutôt matte?

Pour le pin: Je voudrais garder le coté bois massif et souligner le veinage tout en atténuant le coté jaune du pin. J'ai pensé à une céruse mais je ne maitrise vraiment pas les usages pour cette finition, je ne sais même pas s'il y a des restrictions selon les essences de bois?

Ensuite pour protéger la table durant sa vie faut il rajouter un vernis ou autre?

merci
Pour le ponçage, je suis les recommandations écrites sur le pot... quand il n'y en a pas, j'ai tendance à poncer d'abord avec un truc un peu grossier (100, du moins sur du bois-bois, je serais plus méfiant sur du CP, sans doute préponcé ?) puis 240 avant de peindre. J'égrène avec du 240, parfois à la ponceuse, parfois à la main (la ponceuse à tendance à tout faire partir sur les arêtes). À la main on fait quand même un travail propre et ça va vite malgré tout.

J'ai un bien meilleur résultat (plus tendu, plus lisse) comme ça quand ne faisant rien. Comme je n'aime pas peindre, je zappais un peu les étapes, avant.

Concernant le primer, j'utilise la peinture en elle-même. Pour la peinture que j'utilise on m'avait dit que c'était ok (techniquement parlant, d'ailleurs elle adhère sur à peu près n'importe quoi). Après, dépendant des m² à couvrir et du prix de la peinture, ça peut sans doute être plus intéressant de passer par un primer, surtout si le support à tendance à boire.

Pour le côté mat ça dépend de la peinture. À ma connaissance à l'eau ou à l'huile, il y a des versions mattes (ou, à tout le moins "satinées").

J'applique au rouleau mousse (peinture à l'eau).

Il est quasi-certain que je ne fasse pas ça bien :mrgreen: (je n'aime pas peindre, donc).

Pour le pin et le côté jaune, j'avais prétraité ma bibliothèque avec une lasure blanche diluée, destinée normalement à éclaircir des lambris "chalet de montagne". ça marche pas mal, mais si exposé à la lumière, ça jaunit quand même. Moins que non traité (j'ai une chute à côté, non traitée, je vois bien la différence...).

Peut-être une huile avec pigment blanc ? J'aimerais utiliser ça pour mon établi, pour avoir la veine du bois (pin, sapin) tout en ayant un rendu très blanc.

Quant à refaire la finition, ça dépend. Si c'est une huile (siccative, genre huile de lin et dérivés), re-huiler tous les x temps, en fonction de la résistance de l'huile et de l'usage de la table. Mais si c'est une table de chevet, je pense qu'un chiffon imbibé toutes les x années devrait suffire à la maintenir.

Mon lit est en hêtre huilé (pas fait maison), je l'ai frotté avec un chiffon imbibé d'huile Woca "naturelle" et ça a suffit à le redorer (une application en 10 ans).

Sinon j'ai aussi des cubes en hêtre huilé que j'ai re-huilé après 5 ans de mémoire.

C'est juste mon expérience, je n'ai pas plus de recul que ça ;)
seb03
Fan

Message par seb03 » jeu. 23 mai 2019 21:04

merci pour ton retour bifidusse, je vais voir ce que je fais avec le menuisier qui me donne le cours, mais je voulais avoir d'autres avis/idées.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » jeu. 23 mai 2019 22:11

Tu nous montreras le résultat ;)
seb03
Fan

Message par seb03 » jeu. 23 mai 2019 22:25

Avec plaisir, j'aurai bien fait quelques photos entre temps mais souvent j'essaie de profiter au max des 4h de cours et la dernière fois j'ai du démonter mon montage à blanc avant d'avoir pris la photo!
Répondre