resistance aux rayures d'une façade de cuisine en MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

pandas
Découvre le forum

resistance aux rayures d'une façade de cuisine en MDF

Message par pandas » jeu. 6 juin 2019 10:34

Bonjour à tous!

Ce forum est une mine d'informations quand on débute :)
J'envisage de faire une cuisine avec façade en MDF et caisson en mélaminé, jusque là rien de bien extraordinaire.
Je me suis donc lancé dans un proto de façade en suivant la méthode de judedouch :D
2 couches de 50/50 eau colle
1 couche d'impression
2 couches de finition (sikkens satura plus)

Le rendu est plutôt pas mal mais le moindre passage d'ongle sur la surface --> ça raye ! Sur le site de sikkens, normalement il est marqué que cette laque résiste bien aux rayures.....

J'ai donc tenté de passer 2 couches de vitrificateur dessus pour tester mais c'est pas mieux.

Ma question est simple: comment faites-vous pour avoir une finition qui soit robuste aux rayures ? Pour une façade de cuisine ça me semble être le minimum.
Jeff 54
Accro

Re: resistance aux rayures d'une façade de cuisine en MDF

Message par Jeff 54 » jeu. 6 juin 2019 10:57

Salut.
J'ai fait des contre marches d'escalier, sous couche, peinture et vitrificateur v33 passage intensif en protection et jen suis satisfait.
Mais après c'est des contre marche, j'ai pas le nez dessus non plus...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 6 juin 2019 11:57

bonjour
avant une peinture il faut une sous couche mate sinon toute peinture satinée ou brillante va peler.
pandas
Découvre le forum

Message par pandas » jeu. 6 juin 2019 13:03

Merci pour vos feedback.
En sous couche j'ai de la sikkens Sastonex Impression Universelle.

Ce qui m'embête surtout c'est que cette cuisine est destinée à la location. En l'état, si le locataire se frotte contre la porte ou nettoie un peu fort (sans aller jusqu'au scotch brite), j'ai bien peur du résultat.

Je suis peu être un peu trop sévère dans mes attentes aussi....
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 6 juin 2019 13:32

les peintures costauds c'est plutôt celles pour automobile et ça le fait très bien sur le bois bien préparé.
Pour de la location du mdf teinté /vernis aurait été moins fragile.
Kob3
Fan

Message par Kob3 » jeu. 6 juin 2019 15:04

Pour ma part j'ai fait des façades de cuisine avec la méthode Diomedea :
- 1 couche de Vitrificateur V33 "Passages Extrêmes"
- 2 couches de peinture blanche satinée
- 1 couche de Vitrificateur V33 "Passages Extrêmes"

Depuis 8 mois, ça résiste bien, malgré deux gremlins.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 8 juin 2019 20:47

Les portes seront en MDF ? elles ne vont pas résister longtemps...

Cela n'a aucune tenu dans le temps, le MDF. Les coins vont s"écrabouiller très vite au moindre coup, et les vis des charnières ne vont pas tenir... Oui, je sais, y a même des professionnels qui font croire que non, que c'est génial, et tout et tout, mais c'est de la grande rigolade, limite arnaque...

Le Mdf, ou même le Valchrotruc, qui est la même chose plus le marketing, c'est pour faire des boites et trucs à pas cher pour un garage ou un atelier. Par pour des meubles.

Quand aux vernis, ils se raient tous, même les trucs pour parquet, passage intensif extrêmes... Il suffit d'appuyer un peu plus.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 8 juin 2019 21:46

l'agloméré est plus solide que le mdf, les vis y tiennent déjà mieux.
Kob3
Fan

Message par Kob3 » sam. 8 juin 2019 22:00

Kentaro a écrit :
sam. 8 juin 2019 20:47
Les portes seront en MDF ? elles ne vont pas résister longtemps...

Cela n'a aucune tenu dans le temps, le MDF. Les coins vont s"écrabouiller très vite au moindre coup, et les vis des charnières ne vont pas tenir... Oui, je sais, y a même des professionnels qui font croire que non, que c'est génial, et tout et tout, mais c'est de la grande rigolade, limite arnaque...

Le Mdf, ou même le Valchrotruc, qui est la même chose plus le marketing, c'est pour faire des boites et trucs à pas cher pour un garage ou un atelier. Par pour des meubles.

Quand aux vernis, ils se raient tous, même les trucs pour parquet, passage intensif extrêmes... Il suffit d'appuyer un peu plus.
Mes portes de cuisines ont été soumises à rude épreuve et pourtant elles n'ont absolument aucune marque. Le vitrificateur est drôlement efficace pour ça, peu importe la matière dessous. Par contre il faut attendre plusieurs semaines avant qu'il atteigne sa dureté maximum.

Pour les vis, j'ai utilisé ces manchons et c'est impressionnant comme ça tient bien.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » dim. 9 juin 2019 07:18

Cela fait 15 ans que je travaille le bois de manière professionnelle. Mon père et mon grand-père travaillaient le bois également (modeleurs). Alors, la résistance des bois et notamment du MDF ou du Valchrotruc, je connais un peu plus qu'un bricoleur du dimanche...

Le MDF , c'est mou. Un coup de chaussure sur un coin, un coup de casserole malencontreux, et y a plus de coin. Il est écrabouillé. C'est comme ça. Pas la peine de raconter des histoires.

Même avec des manchons magiques, au bout de quelques années, dans le MDF, tout se barre. Les vis et le manchon avec.

L'aggloméré plus solide ? je doute. La encore, un coup de tatane sur un coin, et tout s'écrabouille.

Le vitrificateur pour parquet, passages extrêmes, cela fait 10 ans que je l'utilise presque tous les jours. Je sais donc très bien ce que cela donne. Un coup d'ongle un peu marqué, et c'est rayé. La aussi, c'est comme ça. Faut pas raconter n'importe quoi.
xmax
Accro

Message par xmax » dim. 9 juin 2019 09:04

hello
discours bien dogmatique tout de méme kentaro..
ned
Accro

Message par ned » dim. 9 juin 2019 10:32

xmax a écrit :
dim. 9 juin 2019 09:04
hello
discours bien dogmatique tout de méme kentaro..
+1, et péremptoire…
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 9 juin 2019 13:23

parcequ'il y a la racine vitre dans vitrificateur les gens croient que c'est dur , hors le vitrificateur est plutôt mou pour ne pas craquer avec du bois qui travaille.
Le truc dans l'histoire c'est la location, on ne sait pas sur qui on tombe.
Kob3
Fan

Message par Kob3 » dim. 9 juin 2019 13:46

Pas de soucis, je vais dire à ma cuisine de s'abimer fissa sous les coups des enfants, histoire d'être raccord avec ce que vous dites pour ne pas contredire une si grande expérience ...

Je vais le dire plus particulièrement à la porte de placard qui se mange régulièrement la porte de la pièce parce qu'elle exagère carrément !

Je vais dire aussi aux manchons et au vis de bien vouloir avoir l'amabilité de céder quand les enfants se pendent aux tiroirs pour attraper quelque chose dedans.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » dim. 9 juin 2019 16:52

Xmax et Ned.. ce n'est ni dogmatique ni péremptoire... c'est le fruit d'un peu d'expérience... :) :) :) :)

Le truc dogmatique, c'est de dire que le mdf, c'est génial, alors qu' on n' y connait rien...

Moi, j'utilise du mdf très souvent, mais c'est pour l'atelier, pas pour mes meubles. Mais de ce fait, je sais très bien ce que cela vaut.

Et pis, je préfère parler vrai.

On a d'un coté des pseudo professionnels qui proposent à leurs clients des meubles, des cuisines en mdf, ou en valchromat, parce que c'est moins cher et parce que c'est beaucoup plus facile à travailler... Ils font croire aux pauvres gens qu'ils vont avoir une belle cuisine... En fait, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Car dans quelques années, les clients vont s'apercevoir qu'ils ont acheté de la merde, et ils crieront haro sur les artisans... On a déjà vu ça dans d'autres domaines...

D'un autre coté, il y a les bricoleurs, qui prennent du mdf ou du valchrotruc, parce que les pros leur ont dit que c'est génial (voir plus haut), et parce qu'ils n'y connaissent rien et aussi parce que eux aussi, ils ont pas envie de s'emmerder, et que le mdf ou le valchro, c'est facile à travailler et cela a de la gueule au début...

Il faut dire que pour eux, 8 mois, c'est le long terme (cf Kob3)... Moi, je parle en années, ou décennies. Kob3, tu reviendras nous dire ce qu'est devenue ta cuisine dans quelques années (mais il est vrai que tu en auras sans doute changé d'ici là, puisque désormais, on change de cuisine comme de bagnole...).

Je suis absolument désolé pour le "parler vrai", mais à voir tous les jours les pauvres bricoleurs débutants qui se font avoir par le discours de quelques pseudo pros entourloupeurs, ou de bricoleurs qui n'y connaissent rien mais qui ont besoin de donner des conseils pour avoir l'impression d'exister, il y a un moment où il faut que cela sorte.

Voila voila... ;)

.../...

Pour ceux qui veulent savoir qui je suis:

https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

https://www.lairdubois.fr/kentaro
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 9 juin 2019 17:04

Ca fait du bien d'entendre parler comme ça dans ce monde superficiel et synthétique ;) tu peux continuer kentaro.
Kob3
Fan

Message par Kob3 » dim. 9 juin 2019 23:53

Veuillez me pardonner, votre majesté, d'avoir osé avoir un avis différent du vôtre sur votre territoire. Le pauvre vermisseau que je suis se gardera bien de recommencer. Je me contenterai dorénavant de boire vos paroles.

Et je vais de ce pas démonter ma cuisine avant qu'elle apprenne qu'elle est censé tomber en ruine et qu'elle décide de s'écrouler.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 10 juin 2019 07:10

Qui vivra verra... ;) On se revoit dans 4 ou 5 ans.
jeebee
Accro

Message par jeebee » lun. 10 juin 2019 07:56

Salut Kentaro,
Que lui proposes tu comme solution pour ses façades ? Uniquement du bois massif ?
Le fond de ton discours est bien sûr vrai....mais un peu manichéen quand même ....

Clairement, le MDF de base, surtout celui de GSB, est un mauvais produit pour un meuble fortement sollicité comme des façades de cuisine. Je pense aussi que la finition qu’il envisage ne sera pas assez durable. Le mieux serait une peinture et un vernissage de type carrosserie. Mais les coûts vont exploser.

Pour le reste, du médium de qualité (HDF, du coup c’est plus du « médium »...) ou du valchromat, c’est quand même autre chose ! J’ai de ce dernier dans une chambre d’enfant depuis plusieurs années il est toujours nickel malgré une sollicitation extrême ! Des amis en ont en cuisine et là aussi pas le moindre soucis. Ces produit sont aussi durables à mon avis qu’un mélaniné (même de qualité) ou qu’un placage sur aggloméré.

Ton coup de gueule est bien venu, mais comme toujours la réalité est un peu plus subtile...
Je pense que s’il envisage du panneau de particule c’est qu’il n’est peut être pas équipé pour travailler le bois massif. L’option la plus raisonnable serait effectivement un valchromat (+ vernis) ou sinon un joli multiplis de bouleau (mais on s’éloigne de la question initiale).
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 10 juin 2019 18:14

Tu dois porter une armure de plate complète, Kentaro, pour amocher le bord d'un panneau MDF d'un coup de pied...

J'ai dans l'atelier un meuble en MDF de 18 mm, vernis, que je ne ménage pas vraiment, entre autre en refermant la porte avec le pied... Et bien les bords sont toujours impeccables... Et les charnières, tout comme les ergots de fixation des planches sont toujours sans jeu...

Ah oui, et j'ai fais ce meuble il y a plus de 15 ans...

Que le MDF ne soit pas le plus résistant des matériaux "bois", OK, mais de là à raconter qu'un coup de pied sur un coin va l'esquinter, on ne doit pas vraiment avoir la même utilisation d'un meuble de cuisine...
Répondre