resistance aux rayures d'une façade de cuisine en MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro

Re: resistance aux rayures d'une façade de cuisine en MDF

Message par lamouette » lun. 10 juin 2019 19:50

avec les charnière de cuisine ça ne souffre pas, si c'était de la charnière genre piano vissée sur la tranche ça tiendrait sûrement moins bien.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » lun. 10 juin 2019 20:20

Bonsoir Kentaro.
Ahhh ... moi qui pensait réaliser notre future cuisine en mdf ou en valchromat ... :shock: .
Notre précédente cuisine et l'actuelle proviennent de chez Lapeyre (premier prix) et sont donc en aggloméré mélaminé.
Et ma foi, elles tiennent assez bien.
Pour celle qui équipera notre future cuisine, que conseilles-tu comme matériaux autre que le massif ?

Bonne soirée.
Roland.
martimp
Fan

Message par martimp » dim. 28 juil. 2019 10:56

J'ai refait ma cuisine il y a un peu plus d'un an.
Façades en mdf de 18mm avec coins arrondis (comme ça c'est plus costaud 😉).
J'ai peint directement toutes les façades avec de la premior de chez seigneurie (laque acrylique). 1 couche diluée à 20% direct sur le mdf en guise d'impression, ponçage, et 3 couches avec ponçage fin entre chaque.
Rendu impeccable et tenue impressionante. Aucune rayure ni accro sur aucune façade jusqu'à maintenant et dieu sait que je ne fais pas gaffe. L'équivalent chez guittet est horus je crois, très bonne peinture avec un très bon rendement à environ 35 euros le litre de mémoire.
Juste pour réagir à ce que j'ai lu plus haut, du mdf avec des charnières à fixation rondes expansives (genre ikea), je ne vois pas comment ça pourrait lâcher à part en ayant décider de casser la porte comme un bourrin.
Le mdf est pour moi le produit idéal pour des façades de meuble. Lisse, plan, facile à bosser et beaucoup plus abordable que du massif (même si c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est). Et s'il y a de la casse, c'est simple, rapide et pas trop onéraux à changer.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » dim. 28 juil. 2019 21:46

martimp a écrit :
dim. 28 juil. 2019 10:56
J'ai peint directement toutes les façades avec de la premior de chez seigneurie (laque acrylique). 1 couche diluée à 20% direct sur le mdf en guise d'impression, ponçage, et 3 couches avec ponçage fin entre chaque.
Peinture sur les deux faces ou une seule ?

Merci
lvr
Accro

Message par lvr » mar. 30 juil. 2019 17:35

Quand on achète une cuisine aujourd'hui, le choix/prix des façades se classe par groupe. Du groupe 1 le moins cher au groupe x selon la profondeur de gamme.
Dans l'ordre de prix (en gros), j'oublie volontairement le massif
Mélaminé sur agglo
Mélaminé vernis sur agglo. pour donner un effet miroir au mélaminé
Laque sur agglo (2 à 3 couches) effet peau d'orange garanti
Polymère ou pet (le 2nd est moins polluant il me semble)
STratifié 0.8mm sur agglo ou mdf
Stratifié laqué (de une à 3 couches) effet laque à moindre coût sur agglo ou mdf
Nouveau stratifié teinté dans la masse 1.2mm sur agglo ou mdf
"Vrai laque" 8 couches avec durcisseur et séchage UV sur mdf
Placage bois sur agglo ou mdf

Pour toutes, chants pvc (1à2mm) collés laser chez pratiquement tous les fabricants pour les mélaminés, stratifié, laque, parfois placage.

On commence à trouver des caissons ou des façades en lamellé plaqué (mdf laqué ou placage bois)

Tout ça pour dire que pratiquement toutes les références de façades sont faites sur support bois reconstitué.

Par ailleurs, autant les chants bruts de ces panneaux sont fragiles, mais bien protégés par les chants pvc qui sont devenus la norme, autant sur la face, je pense que c'est suffisant pour une utilisation en cuisine. Et si on prend des résineux type sapin, ....c'est encore plus fragile
Enfin, c'est surtout la finition qui doit être résistante, pas le panneau lui même. Et on aurait le même problème sur du massif.

Je suis plutôt d'accord avec Kentaro habituellement. J'ai une opinion différente aujourd'hui.
martimp
Fan

Message par martimp » ven. 30 août 2019 09:19

martimp a écrit : ↑dim. 28 juil. 2019 10:56
Peinture sur les deux faces ou une seule ?

Merci
Peinture sur les deux faces impérativement comme sur tout panneau bois au dérivé.
Si tu ne peint qu'une seule face, l'autre ne va pas travailler de la même manière et ton panneau a de forte chance de finir en banane dans le cas du MDF.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » ven. 30 août 2019 17:27

Je partage l'avis de Jeebee.
Surtout si l'on souhaite avoir une cuisine et des façades modernes, cad laquée / monobloc.
Je ne pense pas que l'on puisse réaliser en massif ce genre de porte (le bois va bouger, la peinture laissera apparaître les collages). Sinon je suis preneur de la méthode.
Si on souhaite une bonne durabilité je pense qu'un CP de bonne qualité sera le meilleur compromis ... c'est ce que j'ai retenu pour des meubles de SDB.
Associé a la méthode de finition Diomedea ça fonctionne bien ...
Perso j’envisage le valchromat pour ma future cuisine.
Et surtout quand j'en serait lassé je pourrait facilement de recycler et me faire de nouvelle portes ... c'est le gros avantage du DIY ...
Ant
Accro

Message par Ant » ven. 30 août 2019 18:03

Si ça peu vous aider moi j’ai déjà cassé une porte en hêtre massif avec mon genoux...
C’est vrai de vrai.

Sinon bon, quand on a pas les moyens ou qu’on fait ça pour des locataires qui bien souvent bousillent tout autant prendre du MDF.
Après du contreplaqué c’est bien, mais quand je vois les prix et la qualité je pleure...
Perso si j’avais un petit budget je ferai ça en pin, pour la finition c’est quand même surprenant de pouvoir rayer un vitrificateur sikens avec un ongle.. Ça peu se rayer avec un morceau de métal ou de verre par exemple mais pas un ongle ... même avec du bidule truc de chez pas cher !
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Répondre