Comment faire cette finition

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
A.B.
Habitué

Comment faire cette finition

Message par A.B. » sam. 15 juin 2019 13:43

Bonjour,

Comment peut-on obtenir une finition de ce style :
Image

Merci d'avance,
Gianni
Accro

Re: Comment faire cette finition

Message par Gianni » dim. 16 juin 2019 08:02

Salut.

Je regarde ta photo depuis mon téléphone donc le soucis vient peut-être de là mais pour toi,qu'a t-elle de particulier cette finition?

De mon point de vue le bois semble satiné mais rien d'exceptionnel....tu pourrais préciser un peu plus ce que tu recherche?

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 juin 2019 09:11

oui, en gros c'est une teinte chêne foncé puis un vernis satin sur du sapin.
A.B.
Habitué

Message par A.B. » dim. 16 juin 2019 11:44

Merci des réponses.

C'est un aspect que l'on trouve souvent dans les petits meubles de décoration japonais, je voulais juste savoir si c'est facile à faire avec les produits accessibles chez nous ou s'il fallait chercher des fournitures spécifiquement japonaises.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 juin 2019 12:52

non tu trouves ça chez nous, peut être avec un mélange de teintes si tu veux vraiment une couleur précise. Mais le reste est une histoire de méthode et de soin.
th60
Accro

Message par th60 » dim. 16 juin 2019 20:36

A.B. a écrit :
dim. 16 juin 2019 11:44
Merci des réponses.

C'est un aspect que l'on trouve souvent dans les petits meubles de décoration japonais, je voulais juste savoir si c'est facile à faire avec les produits accessibles chez nous ou s'il fallait chercher des fournitures spécifiquement japonaises.
La laque de Chine, la technique, les pigments, les matières, requièrent un savoir faire et une patience qui demande de longues années d'apprentissage et de Maitrise.
De toute l'histoire de l'Ebénisterie on a cherché à imiter ou s'approcher des laques et finitions Japonaises.La laque des Frères Martin (18éme) et ensuite la gomme laque ou shellac issue issue de la cochenille.
Tu trouves donc actuellement sur le marché des gommes laques prêt à l'emploi. (Frères Nordins entre autres).Mais ce ne sont que des techniques pour s'inspirer de la laque de chine.
Sinon tu as aussi la technique du vernis tampon qui donne de bons résultats sur le type d'objet que tu présentes en photo.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » lun. 17 juin 2019 08:59

De base je me serais tourné vers la technique du vernis tampon également qui semble pouvoir correspondre à ce type d'objet. À voir dans l'absolu si cela peut répondre correctement à ton besoin.
A.B.
Habitué

Message par A.B. » lun. 17 juin 2019 19:53

Merci des précisions. La laque, c'est très beau mais pour avoir vu des artisans travailler, ça me paraît vraiment complètement hors de ma portée. Par contre, au Japon, je n'avais jamais regardé avant, mais la matière première est carrément bon marché ( 30 environ € les 6 kg).
J'ai regardé ce que l'on trouve avec « vernis au tampon ». Je crois que ça correspond bien à ce que je souhaiterais faire.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 17 juin 2019 20:55

enfin ce qu'on voit sur la photo ce n'est pas de la laque, c'est plus facile à faire , vernis au tampon ou vernis satin.
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » lun. 17 juin 2019 23:25

si tu veux faire du vernis à la laque, J'ai vu sur certains site français des bouteilles toute prêtes de vernis à la gomme laque (gomme laque diluée dans de l'alcool (sinon il faut acheter de la gomme laque et de l'alcool pur à vernir, et choper une bonne recette ou un livre)
honnêtement ils semblent à portée, une mèche à vernir enrobée dans un bout de tissu blanc ou du tissu blanc non pelucheux enrobé dans du tissu blanc
il existe différentes teintes il faut voir s'il y a ce qui correspond, je t'ai envoyé en mp deux sites très riches en produits
Répondre