Ma porte tuile

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Ma porte tuile

Message par jouvrard »

Bonjour,

Le tuilage du bois est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum et ailleurs, mais sauf à n'avoir pas chercher avec les bons termes, je ne trouve pas de réponse à ma question, d'où ce message.

Je suis en train de faire un petit meuble qui sera placé sous le lave-mains de mes WC.
J'ai acheté pour ça des panneaux de hêtre lamellé/collé de 18mm.
Les découpes sont faites et l'assemblage test aussi, me reste à passer le vernis.

Je remarque après 2-3j que les portes tuilent légèrement vers l'intérieur du meuble (qui est posé par terre dans les WC pour le moment), il y a environ 1mm de décalage entre le bas/haut et le milieu.
En les plaçant quelques jour surélevées à l'horizontal, elles devraient revenir droites, mais j'ai peur qu'en les remettant en place ça recommence en pire avec le temps, vernis ou pas.

C'est donc là que j'ai besoin de vos conseils... :)
Je me pose la question de placer une baguette en alu derrière chaque porte verticalement pour tenter de limiter ce tuilage, mais est-ce vraiment efficace? Ou bien d'autres techniques sont-elles préférables?

Par avance merci pour vos conseils.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ma porte tuile

Message par lamouette »

bonsoir
Ne cherches pas, rien n'y fera , le bois est plus fort, il faudrait des renforts énormes et ça n'empecherait même pas la porte de gondoler dans la diagonale , c'est à dire vriller.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Ma porte tuile

Message par deusyss »

+1. Il peut y avoir plusieurs explications à c qui t'arrive: pb de vernis, pb d'assemblage collé (ce qui m'est arrivé personnellement), bois pas assez sec... Dans tous les cas, difficile à rattraper (moi je n'ai pas réussit)
La connaissance appartient à tout le monde
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Ma porte tuile

Message par FB33 »

Bonjour,

Pas mal de portes de placard sont encore traditionnellement contraintes en les renforçant par une ou deux traverses en bois dur montées à queue d'aronde. Un peu dans ce genre (en ne débouchant que d'un côté, c'est moins moche) :

Image

... Mais de toute façon, perso, dans ton cas, je terminerai mon ouvrage (même finition sur toutes les faces !) et le laisserai à sa place le temps de voir venir... Il sera toujours temps d'y ajouter des renforts de ce type si c'est toujours nécessaire une fois que l'ensemble aura trouvé son "équilibre".
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Ma porte tuile

Message par jouvrard »

Pour le moment ça ne travaille pas beaucoup et je ne vois plus de différence depuis 2 jours donc si ça reste comme ça ça sera très bien.

Merci beaucoup pour vos retours! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités