Restauration d'une commode en merisier

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Ab0134
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 20:37
Contact :

Restauration d'une commode en merisier

Message par Ab0134 »

Bonsoir à tous

J'ai récupéré une commode en merisier qui a été "relookée" (=barbouillée avec de la peinture)

La commode était en très bon état avant, et je pense que la peinture a été faite sans préparation du support, elle s'écaille et l'ancienne finition apparaît dessous (je pense qu'elle était vernie)

Je souhaiterais bien sûr la restaurer et enlever cette couche de peinture, mais j'imagine que je vais devoir revenir au bois brut et refaire une finition.

Pensez vous que la meilleure solution soit de poncer ou d'utiliser un décapeur chimique ?

Si la commode n'était pas vernie mais cirée j'imagine que le ponçage n'est pas la meilleure option, comment reconnaître la nature de la finition d'origine ?

D'avance merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par PhilGP »

Bonjour
Une photo serait la bienvenue ...
En attendant, pour décaper ta commode, il faut faire attention avec le décapeur thermique car on peut très facilement échauffer localement le bois et se retrouver ensuite avec des zones foncées qui seront difficiles à estomper.
Si la peinture s'écaille naturellement, avec un simple grattoir, ça devrait aller.
Tu peux aussi utiliser un décapant à peinture
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Ab0134
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 20:37
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par Ab0134 »

Bonjour
Et merci de votre réponse. J'ai pris une photo de l'angle du plateau supérieur, là où la peinture s'écaille, j'ai l'impression que l'on voit même le bois brut apparaître...
Je ne peux pas faire de photo de très bonne qualité, mon téléphone n'étant pas très performant. J'espère que ce sera assez visible quand même
Pièces jointes
IMG_20210323_121611.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par PhilGP »

Cette mode de peindre les meubles en bois noble m'irrite au plus haut point ,surtout quand c'est fait aussi mal :twisted:
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Ab0134
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 20:37
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par Ab0134 »

Je suis bien d'accord avec vous, c'est pourquoi je voudrais la sauver et retrouver la beauté du bois. Après on me l'a donnée alors pour le prix je peux pas me plaindre...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par RamboMichel »

Je tenterais plutôt en première intention un décapant à peinture "chimique" (j'aime bien le V33 en gel), en faisant préalablement un essai sur une zone peu visible. Certes, toute finition sous-jacente va disparaître mais, et surtout sur des zones non planes ou difficiles d'accès (moulures), c'est le moyen le plus facile de décaper la peinture, quitte à éliminer le peu qui reste de peinture après traitement par un raclage ou ponçage doux. Tu vas en suite te retrouver avec le bois à nu, nécessitant probablement un égrénage/ponçage léger car le traitement et le rinçage vont avoir tendance à relever les fibres du bois, mais cela laisse le choix de la finition qui te conviendra. Avec un peu de chance; la patine d'origine (je parle de couleur du bois) pourrait en outre être préservée.

--Michel--
Ab0134
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 20:37
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par Ab0134 »

Bonjour

Merci pour ces conseils. J'avais peur en effet du ponçage des recoins...
Pour la finition je ne sais pas ce qui est mieux, j'ai vu qu'une fois poncé le merisier a une couleur presque rose qui est très jolie, mais j'imagine que le vernis ou la cire font ressortir les tanins et donne la couleur ambrée "classique" de ce genre de meuble. Les meubles en bois que je possède actuellement sont ceux qui me viennent de ma grand mère, elle les cirait avec de la cire d'abeille et je fais pareil, mais c'est du chêne. Je ne sais pas si c'est approprié pour le merisier.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par xhinsy »

Bonjour, vous avez raison d'évoquer le tanin auquel il faut faire attention.
Néanmoins, je n'ai pas le souvenir que la cire soit un activateur du tanin.
Pour ma part j'utilise principalement de la gomme laque en finition et je n'ai jamais eu le moindre soucis d'apparition des tanins sur mes meubles.
Probablement que l'exposition à "l'humidité" de l'alcol contenu dans ma préparation de gomme laque est très très courte (1 minute tout au plus et puis c'est suffisamment sec).
Pour le décapant, je rejoins Michel. Ca vous evitera la partie chia*** de décapage des parties moins accessibles. N'oubliez pas un bon rincage après le décapage.
Ab0134
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 20:37
Contact :

Re: Restauration d'une commode en merisier

Message par Ab0134 »

Bonjour

Merci pour ces précisions. Je n'ai jamais entendu parler de la gomme laque, je vais me renseigner car j'adorerais conserver la couleur "originale" du merisier si c'est possible
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités