Des petits grains

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Des petits grains

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Je vais faire des essais avec différentes finitions (huile lin+térébenthine / cire d’abeille / avec bouche pores / sans b.p. / une couche / plusieurs) sur différentes essences (chêne, hêtre, merisier, sapin et bambou).

Ma question concernant le ponçage avant application des finitions. J’hésite entre le 240 et 400. Je préfère le 400 mais j’ai des doutes quant à la tenue de la finition avec un grain de 400, que l’huile ne pénètre pas par exemple.

Si vous avez des réponses...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des petits grains

Message par jagolin »

Je vais te donner mon avis, mais ce n'est pas l'évangile. Toutes les finitions que tu évoques fonctionneront avec une finition au 400, voire plus. Le grand risque viendrait plutôt de vernis appliqués directement et qui ne pouvant pas ou peu pénétrer, et n'ayant qu'une surface trop lisse pour s'accrocher forment une pellicule non adhérente qui pèlerait assez rapidement.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des petits grains

Message par PandaInHawaii »

Super, merci de ta réponse.
Les essais avec le vernis seront pour plus tard, je préfère tester les produits plus naturels pour le moment.
Mais si je suis ton raisonnement, ça voudrait dire que, pour le vernis, le bouche pores offre une surface d’accroche plus importante qu’un égrainage au 400 sur bois brut (si on vernit après bouche pores)?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des petits grains

Message par jagolin »

Je n'ai jamais eu de soucis en vernis après bouche pore puis égrenage entre les couches. Mais là aussi, ce n'est que mon expérience, et elle n'a rien d'universel.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Des petits grains

Message par xhinsy »

A mon humble avis, je ne suis pas sur que c'est ainsi que fonctionne l'application d'une finition sur une surface. Un pore est un tube. Que vous le finissiez au 120, 240 ou au 2000, il aura toujours le même diametre. En théorie, le poncage ne referme pas les pores (en pratique si un peu) mais applanit une zone dans sa globalité.
D'instinct, je ne dirais pas qu'appliquer une finition sur une surface finie au 240 serait mieux qu'une surface 400 ou 2000. Que du contraire. Votre surface étant moins irrégulière car poncé à un grain plus fin, votre finition à plus de surface d'accroche et formera une pellicule régulière.
Mais n'ayant pas fait de doctorat en porosité du bois, il se peut que j'ai tort.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des petits grains

Message par PandaInHawaii »

Ok merci de vos réponses.
C’est vrai que c’est pas facile ces histoires là, et que rien ne vaut de faire des essais.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des petits grains

Message par lamouette »

xhinsy a raison , le bois ce n'est pas une plaque de verre , c'est poreux même poncé à 10.000. Essayez de voir une fois la surface du bois au microscope, vous comprendrez.
150, 200 ça ira et 400 ne fera pas mieux. 400 fera mieux après vernis, comme égrenage et 1000 fera mieux sur un vernis hyper tendu, très brillant, avec de grosses préparations avant , comme pour un piano, par exemple, pour une seconde couche. Nous n'en sommes pas là. 240 sera bien assez fin.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Des petits grains

Message par jagolin »

Il y a quand même bien des fois où le vernis direct sur le bois bien poncé, mais sans préparation type fondur ne tient pas et pèle ou cloque alors que ce n'est pas le cas sur du bois plutôt rugueux.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des petits grains

Message par lamouette »

c'est peut être que dans ce cas tu associes des produits non compatibles à des supports et que tu compenses par la rugosité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités