Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

J'ai constaté un autre problème sur cette défonceuse, mais celui-ci a été vite réglé. Il y a, fixé sur la semelle, une sorte de barillet qui permet de pré-régler 3 hauteurs différentes. Même avec la vis centrale serrée à fond, ce barillet avait un jeu vertical de près d'un demi-millimètre !
J'ai démonté pour voir ce qui se passait. Bien sûr, la bille s'est barrée et a eu la bonne idée de rouler sous la rabo-dégau :cry: Mais j'ai compris d'où venait le problème : il y a un manchon métallique qui évite que le barillet ne soit bloqué une fois la vis serrée. Sauf que ce manchon est un poil trop long, d'où le jeu.
Je l'ai donc meulé. Evidemment, après il était un peu trop court, j'ai donc mis du frein filet sur la vis, et je l'ai serrée juste assez pour supprimer le jeu, mais pas trop pour ne pas empêcher le barillet de tourner.

Problème réglé !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par ébène_466 »

Bonjour à tous,

Merci Woodpecker54 pour ce fil et les échanges qui en découlent.

J'ai aussi une expérience mitigée avec cette défonceuse, après avoir utilisée une Bosch GOF 900 ACE (l'entrée de gamme avec régulation électronique de la gamme bleu). Je me suis laissé séduire par les points positifs que tu indiques et qui contrastaient avec la butée parallèle plastique et la butée verticale en fer plat un peu bancale.

Pourtant comme tu l'écris le réglage de la profondeur était non seulement plus simple et précis. J'intercalais une cale étalon de mécanicien (précision garantie selon la norme DIN ...) et j'avais la passe attendu.

Avec l'OF 1400, horreur, mes résultats sont faussé, il y a du jeu dans le barillet ! À ma connaissance, il en existe de 2 types dont l'action du ressort est inversé. Le premier sur les machines médiocres est intercalé entre la semelle et la bille qui pousse le barillet. Cette architecture introduit un jeu entre la semelle et le barillet => aléas mécanique). Tout bon mécanicien sait qu'une machine digne de ce nom évite les jeux ou est étudié pour avoir un rattrapage de jeu. Sur la Bosch, à l'inverse, le ressort est présent entre la vis de maintien du barillet et le corps du barillet, le plaquant contre la semelle.

Sous garantie, je n'avais pas osé démonter ce barillet pour vérifier s'il appartenait à la première catégorie (machine médiocre!!!). Visiblement, on peut corriger le problème, ce qui me rassure.

En ce qui concerne les réglage "micro-métrique", pour celui de la descente, j'ai l'impression qu'il est limité au 10e de millimètre car cela semble être le pas imposé par la molette de plongée. Donc ce n'est pas micro-métrique, ou alors je dois revoir mes cours de physique et mécanique...

Pour la butée parallèle, il me semble que la molette de réglage devrait être plus grosse que son vernier, pour éviter de le tourner par inadvertance... Je viens juste de me rendre compte qu'il n'était pas solidaire! Enfin, l'imprécision est ici aussi de mise, avec une graduation au 10e également. Celle de la butée plastique Bosch était bien plus précise avec une échelle plus grande.

Pour conclure, mon ex. (sniff, je l'ai cédée) Bosch était bien plus précise que cette Festool pourtant plébiscité, entre autres par les fans de la marque (groupe Festool France sur FaceB), pas seulement.
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par ébène_466 »

woodpecker54 a écrit : 09 mars 2021, 10:49
Davlen a écrit : 05 mars 2021, 15:13 Dans le principe, le montage clipsé des accessoires sur l'OF1400 est super pratique et paraît une excellente idée. Pour autant, rien ne garanti la stricte concentricité des accessoires ainsi montés avec l'axe de rotation de la broche. De la même manière, suivant ta chance ou ta malchance, tu vas tirer un exemplaire bien ajusté sans jeu ou au contraire un exemplaire de l'OF1400 où les bagues se baladent librement de qqls 1/10 sans possibilité de figer la position de la bague ou même, de la centrer durablement avec un mandrin.
Suite à ce message, j'ai vérifié ma défonceuse, et horreur, la broche est décalée par rapport à la bague :shock:

J'ai fait ce matin des recherches, et il s'avère qu'il y a une solution qui permet de tout aligner correctement. J'ai trouvé cette solution ici. Malheureusement les photos ne sont plus disponibles, mais en allant voir la machine, j'ai compris comment faire. Il faut agrandir les trous d'une pièce pour lui donner un peu de jeu, et utiliser un cône de centrage. En 30 mn, ça devrait être réglé. Je posterai des photos lorsque je le ferai.

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une honte de devoir bricoler comme ça sur une machine de ce prix...
P'tite question :
comment as-tu vérifiée la concentricité de la bague avec la broche ?

sur un système de bague standard, on utilise un cône centreur et on bloque dans la bonne position la bague, mais ici! Est-ce que tu regardes simplement si ton cône centreur inséré dans la broche est partout en contact ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par gumma »

Voici comment je ferais :
un gabarit avec un perçage de même diamètre que la bague, un tour complet avec une fraise droite, il faut que le trou soit exactement du diamètre de la fraise.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par efroidefond »

J'ai cette machine depuis prés de deux ans en remplacement de la Boch POF1200.
Le seul point négatif est l'absence de point lumineux qui viens éclairer la zone de travail.
Vu le prix de la machine, ils auraient pu prévoir ce point la.
Même la petite Boch en a un et je trouve ça super pratique.
Pour certains usinage de précision avec la Festool, je me retrouve avec la frontale ... pas top

Pour le reste la prise en main, la puissance, l'aspiration, les bagues, les accessoires ... tout est très agréable à utiliser.
Cette machine est le bon compromis entre puissance et prise en main
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par ébène_466 »

gumma a écrit : 18 mai 2021, 11:19 Voici comment je ferais :
un gabarit avec un perçage de même diamètre que la bague, un tour complet avec une fraise droite, il faut que le trou soit exactement du diamètre de la fraise.
Effectivement, soit on obtient un trou trop grand ou une "patate", soit c'est identique au diamètre de la fraise [bravo]

Je vois bien un trou pour bague de 30, une fraise de 20 ... qui a pensé : "encore une utilisation du célèbre gabarit MFT", merci Gumma ;)

La frontale, j'ai le même vécu. Pourtant un chapelet de Led, ça ne coûte rien et c'est fiable. L'ajouter ma effleuré l'esprit, mais à partir de quelle source d'énergie, une pile verrue sur le corps, ou un branchement sur l'alim derrière l'interrupteur avec abaissement et conversion de la tension... je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin ma réflexion
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour vérifier le centrage d'une bague, on peut aussi usiner un morceau de bois avec une fraise droite sur quelques cm, puis continuer sur quelques cm en tournant la défonceuse d'1/4 de tour ....et on voit si on es toujours à la même distance du guide.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par lamouette »

une queue de 8 , une bague de 8 interieur , c'est le cas de ma bague de 10 exterieur en laiton , terminé, plié
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

ébène_466 a écrit : 18 mai 2021, 08:51 Bonjour à tous,

Merci Woodpecker54 pour ce fil et les échanges qui en découlent.

J'ai aussi une expérience mitigée avec cette défonceuse, après avoir utilisée une Bosch GOF 900 ACE (l'entrée de gamme avec régulation électronique de la gamme bleu). Je me suis laissé séduire par les points positifs que tu indiques et qui contrastaient avec la butée parallèle plastique et la butée verticale en fer plat un peu bancale.

Pourtant comme tu l'écris le réglage de la profondeur était non seulement plus simple et précis. J'intercalais une cale étalon de mécanicien (précision garantie selon la norme DIN ...) et j'avais la passe attendu.

Avec l'OF 1400, horreur, mes résultats sont faussé, il y a du jeu dans le barillet ! À ma connaissance, il en existe de 2 types dont l'action du ressort est inversé. Le premier sur les machines médiocres est intercalé entre la semelle et la bille qui pousse le barillet. Cette architecture introduit un jeu entre la semelle et le barillet => aléas mécanique). Tout bon mécanicien sait qu'une machine digne de ce nom évite les jeux ou est étudié pour avoir un rattrapage de jeu. Sur la Bosch, à l'inverse, le ressort est présent entre la vis de maintien du barillet et le corps du barillet, le plaquant contre la semelle.

Sous garantie, je n'avais pas osé démonter ce barillet pour vérifier s'il appartenait à la première catégorie (machine médiocre!!!). Visiblement, on peut corriger le problème, ce qui me rassure.

En ce qui concerne les réglage "micro-métrique", pour celui de la descente, j'ai l'impression qu'il est limité au 10e de millimètre car cela semble être le pas imposé par la molette de plongée. Donc ce n'est pas micro-métrique, ou alors je dois revoir mes cours de physique et mécanique...

Pour la butée parallèle, il me semble que la molette de réglage devrait être plus grosse que son vernier, pour éviter de le tourner par inadvertance... Je viens juste de me rendre compte qu'il n'était pas solidaire! Enfin, l'imprécision est ici aussi de mise, avec une graduation au 10e également. Celle de la butée plastique Bosch était bien plus précise avec une échelle plus grande.

Pour conclure, mon ex. (sniff, je l'ai cédée) Bosch était bien plus précise que cette Festool pourtant plébiscité, entre autres par les fans de la marque (groupe Festool France sur FaceB), pas seulement.
Oui, le jeu dans le barillet s'élimine très facilement et rapidement, et depuis maintenant 2 mois que j'ai la machine rien n'a bougé.

Les réglages sont en effet "limités" au 1/10ème de millimètre. J'ai mis le mot entre guillemets, parce qu'une précision d'un 1/10ème de millimètre pour travailler le bois, c'est plus que largement suffisant, et c'est même utopique car le bois va travailler, et souvent de bien plus qu'un dixième de millimètre.

La butée de profondeur m'avait un peu surprise au départ en comparaison de celle de la Bosch, mais je dois dire que je m'y suis fait, et que je la trouve finalement très bien.

Concernant la butée parallèle, je ne comprends pas ton problème. Lorsque tu as fait ton réglage avec la mollette graduée, tu le verrouilles avec le gros bouton sur le dessus, donc ça ne bouge plus. Et, contrairement à la butée de profondeur, il n'y a pas de crans sur la mollette de réglage, donc tu peux (en théorie) avoir une précision de 1/20ème de millimètre, voire mieux.
ébène_466 a écrit : 18 mai 2021, 10:01
P'tite question :
comment as-tu vérifiée la concentricité de la bague avec la broche ?

sur un système de bague standard, on utilise un cône centreur et on bloque dans la bonne position la bague, mais ici! Est-ce que tu regardes simplement si ton cône centreur inséré dans la broche est partout en contact ?


Je n'avais pas de cône de centrage, j'ai pris une fraise de 10 et une bague de diamètre intérieur 12, et j'ai aligné à l'œil. J'ai fait depuis du fraisage complémentaire qui m'a donné toute satisfaction :)

J'ai aussi noté l'absence de lumière. C'est dommage en effet, mais pour les cas où j'ai besoin d'y voir un peu mieux, j'ai toujours ma lampe frontale dans la poche.

Ce qui m'a un peu dérangé au début, c'est la poignée qui verrouille la profondeur. Il m'est arrivé une fois ou 2, en suivant une pièce courbe, de commencer à desserrer cette poignée involontairement. Mais c'est juste un coup de main à prendre, maintenant ça ne m'arrive plus.


En conclusion, ça fait 2 mois que j'ai cette défonceuse, et elle est très agréable à utiliser, et très précise, je ne regrette pas du tout mon achat.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par CdeC »

Salut.

Ouais, une précision moindre qu'au 1/10ème, faut déjà y aller!

J'avais repéré ce jeu du barillet, effectivement sans doute inacceptable pour du Festool!

Je m'en sors en neutralisant le jeu lors du réglage de profondeur en appuyant dessus de même qu'en fraisage.

Ce barillet me pose un autre problème, c'est que placé où il est, des fois on le fait tourner par inadvertance (quand on bosse comme un gros bourrin qui n'a jamais le temps comme moi). Et bien sûr, dans le sens plus profond qu'il n'en faut.

Bon, après s'être fait avoir une fois, je fais gaffe maintenant. Mais faudrait peut-être que je regarde à resserrer la vis, ou à donner un coup de lime pour plus de sureté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par woodpecker54 »

Ah oui, ça m'arrive aussi, de faire tourner le barillet involontairement. D'ailleurs, à quoi ça peut servir concrètement ces 3 positions ? Je n'arrive pas à trouver un cas où j'aurais besoin, avec la même fraise, de 2 profondeurs différentes. Et si c'était le cas, le réglage serait peu pratique : pour la première profondeur, pas de problème, mais pour la seconde, il ne faut plus bouger la tige de profondeur, sinon on dérègle la première profondeur. Il faudrait donc visser ou dévisser les tiges du barillet, un peu fastidieux, non ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par Jean-Louis44 »

woodpecker54 a écrit : 19 mai 2021, 13:21 Ah oui, ça m'arrive aussi, de faire tourner le barillet involontairement. D'ailleurs, à quoi ça peut servir concrètement ces 3 positions ? Je n'arrive pas à trouver un cas où j'aurais besoin, avec la même fraise, de 2 profondeurs différentes. Et si c'était le cas, le réglage serait peu pratique : pour la première profondeur, pas de problème, mais pour la seconde, il ne faut plus bouger la tige de profondeur, sinon on dérègle la première profondeur. Il faudrait donc visser ou dévisser les tiges du barillet, un peu fastidieux, non ?
Personnellement le barillet (pas sur une OF1400) je l'utilise quand je veux faire plusieurs passes. Je règle ma profondeur max avec le barillet au plus bas et je fais des passes de 5mm (écart entre chaque position de mon barillet).
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse Festool OF 1400 EBQ - Mes premières impressions

Message par gumma »

Jean-Louis44 a écrit : 19 mai 2021, 13:31 Personnellement le barillet (pas sur une OF1400) je l'utilise quand je veux faire plusieurs passes. Je règle ma profondeur max avec le barillet au plus bas et je fais des passes de 5mm (écart entre chaque position de mon barillet).
Tout à fait, c'est sa seule utilité selon moi
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités