Tablettes huilées

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Tablettes huilées

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai fait et installé il y a trois semaines maintenant des tablettes pour une niche dans ma cuisine. Les tablettes ont été huilées à l’huile de lin + térébenthine.

Sauf qu’il y a un problème, ça ne sèche pas!
Tous les trois jours je passe un sopalin sur les tablettes pour voir et à chaque fois il y a des traces de gras dessus.

Je sais que l’huile met longtemps à sécher au contact de l’air (d’autant plus sans siccatif, on voulait un truc naturel pour la cuisine).
Mais les pommes de terre dans le salon c’était provisoire à la base. Là yen a marre! Tout le monde en a marre. Ma copine, moi, et les pommes de terre qui se sentent pas bien du tout et menacent de quitter le foyer pour un logement ou c’est du melaminé bien sec qu’elles seraient sacrément bien dessus.

Alors si vous avez des idées, ou si je dois juste attendre encore un peu...
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par mcop2 »

Bonjour,
Tu n'est pas le premier à rencontrer ce pb :viewtopic.php?f=20&t=12170&hilit=huile+ ... e&start=20

Et pour info, l'essence de térébenthine, bien qu'étant un produit "naturel" est quand même à utiliser avec précautions :https://www.inrs.fr/publications/bdd/fi ... CHETOX_132
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par PandaInHawaii »

Merci pour ta réponse mcop2.
Je crois que j’avais déjà lu ce fil, malheureusement il ne me donne pas de vraie réponse non plus.
A savoir s’il y a un truc pour accélérer le séchage, sans passer par un siccatif (qui lui est clairement beurk beurk).

Déjà j’ai fait la connerie de vouloir finir une bouteille d’huile de lin de gsb (que j’ai jetée depuis, nanmé), alors que j’avais de l’huile de lin bouillie qui est plus siccative.

Pour la térébenthine, ce n’est pas de l’essence de térébenthine mais de la térébenthine pure gemme que j’ai employée, donc sans additif.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par CdeC »

Arrête les patates, et passe aux nouilles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par PandaInHawaii »

Ah mais c’est un soir pâte l’autre soir pommes de terre. Jvais quand même pas me priver de la moitié de mes recettes!
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par lamouette »

fais des frites à l'huile de lin :)
l'huile de lin en interieur c'est nul , c'est moche , juste bon pour mettre sur des poteaux dehors.
Je veux dire que ce n'est pas une belle finition , tu n'as pas mis de siccatif , ça ne sèche pas.
Prends du white sans odeur et nettoies ton bois , remets de l'huile de tung.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par PandaInHawaii »

On ne mange pas de frites chez moi :(

Ahah j’ai bien vu que tu n’aimais pas ça l’huile de lin. Et j’admets que je ce n’est pas formidable comme finition (ça jaunit pas mal le bois, le sapin en tout cas). Mais les tablettes n’étant là que pour recevoir des cageots, je voulais juste qu’elles soit hydrofugées. Et je n’avais que de l’huile de lin...

Concernant la siccativité, j’ai aussi vu des commentaires de gens qui se plaignaient que leur huile de tung ne séchaient pas bien vite non plus.

Puis ça sèche un peu quand même, mais c’est loooonnnggg. Tous les trois jours on fait le test du sopalin avec tellement d’appréhension. Hier il était gras, mais vraiment juste un peu, à certains endroits.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par lamouette »

ah oui c'est vrai pardon, tu manges des feuilles de bambou
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 09:57 ah oui c'est vrai pardon, tu manges des feuilles de bambou
Attention, ça commence comme ça et ça fini par des commentaires sur sa vie sexuelle... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par PandaInHawaii »

Le panda mange des feuilles de bambou, c’est vrai. Mais il est chaste.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tablettes huilées

Message par Glazik »

PandaInHawaii a écrit : 16 avr. 2021, 15:24 Le panda mange des feuilles de bambou, c’est vrai. Mais il est chaste.
Dis comme ça, ça passe mieux :mrgreen: D'aucun pensent qu'il a la libido en berne. :roll:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités