Shou sugi ban

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire des jardinières et de les finir façon Shousugiban coloré. Je comprends la technique classique mais...en ce qui concerne les couleurs, comment ça marche? Il faut teinter l'huile de lin?

D'avance, merci
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par corsaire »

J’ai vu des vidéos où les gars le faisaient simplement avec de la peinture. Ils l’étalent, puis enlèvent le surplus avec un chiffon.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

Oui mais bon, du coup, on perd le côté naturel du truc...pas top
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

Je n'ai jamais testé.

En regardant un peu sur le net, il existe des lasure coloré spécifiquement pour ça. D'après la description d'utilisation : carbonisation / brosse / lavage à l'eau / appliquer la lasure.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

OK mais...une lasure, c'est chimique, non? Je me disais que teinter une huile, ce serait plus respectueux de l'environnement...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

L'huile c'est chimique aussi :D .

Pour savoir si c'est plus polluant ou pas, il faut regarder les notices. C'est souvent une erreur de croire que l'huile est d'office moins nocive, j'ai de l'huile dure à base d'huile de lin pour un plan de cuisine (provenance d'un magasin dit green) bah la liste de nocivité est conséquente aussi.

Pour chercher ce qui est plus respectueux pour l'environnement, il faut se sortir de l'idée "naturel" VS "Chimique" (qui en réalité est industriel, le monoxyde de dihydrogène c'est chimique, pourtant c'est de l'eau) et lire en détail les fiches produits ou tout sera indiqué.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

Certes....mais bon, , je viens de jeter un oeil sur les lasures colorées: elles n'ont un effet que pendant une dizaine d'années. Or, la technique Shou sugi ban, est sensé être efficace pendant 80 ans....

Plutôt qu'on me dise, va voir ailleurs (peinture, lasure,....), je préférerai qu'on me dise: "ton idée de teindre de l'huile de lin, c'est bien parce que......et tu peux le faire avec tel produit naturel" ou "ton idée n'est pas bonne parce que....."
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

Aucun traitement de protection ne durera le temps de la technique Shou sugi ban.

L'huile aussi il faudra régulièrement refaire le traitement (il faut compter une fois par an les premières années), encore plus souvent que de la lasure au final (je ne dis pas ça pour faire la promotion de la lasure, je n'en utilise jamais je fais mon propre vernis).

Coté technique, tu peux essayer avec des pigments naturel pour colorer l'huile. Après l'huile de lin est déjà jaunâtre, ça faussera la donne et peu être que tu ne pourras pas trouver certaines teinte. Il faudrait peu être trouver une huile plus translucide pour ça. En tout cas il faudra être précis sur les dosages pour en refaire les années suivante.

Après il faut voir aussi que si on ne trouve pas de trace sur le net, c'est soit que ça n'a jamais été essayé ou que ça ne fonctionne pas. Là je n'ai pas de réponse, perso j'ai utilisé la technique dernièrement avec une finition huile de lin simple.

Pour ma part le prochain essai que je ferai un essai ça sera surement avec une cire à céruser.

PS : En lisant des indications sur l'huile de lin que j'ai à la maison, je suis tombé sur ce point qui devrait répondre à la demande :
"Il est également possible de teinter l’huile de lin jusqu’à 15 – 20 %. Dans ce cas bien mélanger d’abord le pigment avec un peu d’essence de térébenthine, laisser reposer au moins 30 minutes et incorporer ensuite cette pâte à la peinture. On peut aussi mélanger les pigments entre eux pour obtenir d’autres teintes."
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

Je ne comprends pas: il est dit: "incorporer cette pâte à la peinture" alors qu'ils sont sensés nous expliquer comment teinter l'huile de lin (pas une peinture...)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

La pâte c'est ce qui est obtenu avec le mélange pigment+essence de térébenthine.

Dans l'explication on ne met pas directement les pigments dans l'huile, on les mélanges à de l'essence de térébenthine et c'est ce mélange qui est incorporé dans l'huile.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

OK. Merci. Il ne me reste plus qu'à savoir où trouver les pigments....
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

On dirait que dans le dernier lien que tu m'as donné, il n'est même pas nécessaire de mélanger la poudre à de l'essence de térébenthine...je me trompe?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par hesus »

Il semble que ce soit déjà une préparation tout prête en effet. Le mélange ce fait pour les pigments pur.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Mike Yavel »

Et où se trouvent-ils ces pigments purs? Dans les GSB?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par lamouette »

plutot chez les fournisseurs pour peinture d'art , les tableaux quoi. Il faut qu'ils soient finement broyés.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par corsaire »

Et ici ?
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Shou sugi ban

Message par Magic Manu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités