Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flop
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2021, 13:37
Contact :

Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par flop »

Bonjour tout le monde.

Pour une première expérience avec le bois je souhaiterais me faire un bureau 1500*800 avec une épaisseur non définie et une hauteur réglable entre 70cm et 1m. J'ai donc acheté un planche de chêne lamellé collé chez Leroy Merlin. La qualité de la planche est très discutable (légèrement abimée sur des arrêtes) mais j'ai pas trouvé moins cher pour cette esthétique.

Afin de la rendre plus lisse (ne plus sentir les veines ni les pores), j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un fond dur, puis pour protéger la planche utiliser un vernis. Pouvez-vous me confirmer ceci? Est-ce facile de trouver les produits appropriés?

J'aimerais également installer des passes fils de 60mm et donc de faire des trous à la scie cloche pour les installer. Faut-il les faire avant ou après avoir passé du fond dur et/ou du vernis?

Les arrêtes de la planche sont assez vives sinon. N'ayant pas d'outillage ni de budget pour en acheter, est-ce possible de chanfreiner au papier de verre à la main? Ou est-ce beaucoup trop laborieux?

Lien de la planche en question : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 73890.html

Exemple de passe fil : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 07704.html

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Florent
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par Belerian43 »

flop a écrit : 25 avr. 2021, 13:57 Afin de la rendre plus lisse (ne plus sentir les veines ni les pores), j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un fond dur, puis pour protéger la planche utiliser un vernis. Pouvez-vous me confirmer ceci? Est-ce facile de trouver les produits appropriés?
Si tu ne veux plus du tout sentir les veines, il va falloir un sacré nombre de couches de vernis. Personnellement je trouve que ça donne un aspect plastique, mais les gouts et les couleurs ;-) Je ne sais pas si le bouche pore est utile par contre, je laisse les copains se prononcer.
flop a écrit : 25 avr. 2021, 13:57 Les arrêtes de la planche sont assez vives sinon. N'ayant pas d'outillage ni de budget pour en acheter, est-ce possible de chanfreiner au papier de verre à la main? Ou est-ce beaucoup trop laborieux?
Tu veux chanfreiner avec quel angle ? Juste pour adoucir les arrêtes le papier de verre ça suffit largement. Un petit chanfrein ça se fait à la main au papier de verre sur un bout de bois bien dur, mais si tu veux plus gros, la solution c'est une défonçeuse.

A bientôt
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
flop
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2021, 13:37
Contact :

Re: Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par flop »

Bonjour Belerian,

Merci pour ton retour. Ok, je ne m'acharnerai pas sur l'aspect "lissage" du plateau alors, je n'ai pas envie de mettre des tonnes de vernis dessus. Je trouverais un tapis de souris qui passe bien dessus alors :)

Pour les arrêtes c'était bien de lisser les angles, pas de faire un chanfrein à 45° non plus, je vais donc le faire au papier de verre.

Merci encore pour ton retour, j'attends d'autres avis sur le fond dur et le vernis :)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par Régine »

Bonjour,
Pour rendre ton plateau un peu plus lisse, tu peux le poncer avec différentes grains de papier de verre. Un morceau de bois bien plat comme cale à poncer, tu commences avec le grain le plus gros (80 par exemple), puis tu passes à des grains plus fins.
Les trous et tous les usinages, se font avant les finitions, donc le vernis en dernier. Je ne pense pas qu'un fond dur soit ici nécessaire mais tu peux prendre un vernis "solide", genre vitrificateur. Il en existe des mats, satinés ou brillants selon les goûts. On en trouve chez toutes les grandes surfaces de bricolage.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par woodpecker54 »

Pour faire un chanfrein, rien de tel qu'un petit rabot, qui te fera un travail propre, rapide et régulier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
flop
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2021, 13:37
Contact :

Re: Ma première expérience avec le bois : projet de bureau

Message par flop »

Merci à tous pour vos retours ! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités