Cire d’abeille

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par patrick63 »

Sur des meubles en fruitier (sauf noyer), j'utilise une cire teintée à la racine d'orcanette: même recette mais je fais macérer des racines d'orcanette quelques jours dans la térébenthine et je filtre avant d'ajouter les cires.
laloute
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2021, 17:27
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par laloute »

Super, merci pour vos retours !

Du coup sur meuble ancien seulement de la cire + essence de térébenthine. Pas de produits avant ou après ?
patrick63
Accro
Messages : 950
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par patrick63 »

Oui, sur meuble ancien ciré, je ne passe que de la cire sauf si je suis amené à remettre le bois à nu par ponçage (j'évite au maximum mais quelque fois on ne peut pas faire autrement). Dans ce cas, je finis en général par une mattine .
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 08 déc. 2021, 18:52 La première préparation est très pâteuse, la dilution s'étale au pinceau. Je pense que la présence de Carnauba augmente la viscosité. Il ne faut pas trop charger le meuble sinon l'excès est assez pénible à retirer (toujours la présence de Carnauba).
oui c'est très probable car j'ai testé un mélange huile et carnauba et j'ai remarqué qu'il en faut très peu pour donner un mélange visqueux .
J'utilise juste un mélange cire d'abeille et térébenthine , ça convient parfaitement mais tout dépend de la qualité de la cire.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Je me permets d'apporter un témoignage concernant un encaustique acheté dans un magasin bio (chaine connue). Je ne pense pas avoir le droit de citer des marques ( marque Allemande-boite jaune) mais un produit pas mal du tout je trouve.
Ceci dit cela doit être plaisant de réaliser une préparation comme les vôtres.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 09 déc. 2021, 14:17
J'utilise juste un mélange cire d'abeille et térébenthine , ça convient parfaitement mais tout dépend de la qualité de la cire.
Bonsoir.
@Lamouette : tu utilises ta solution cire d'abeille + essence de térébenthine systématiquement ou seulement pour certains mobiliers ? Ta solution convient-elle pour une table par exemple ? Comment se comporte t-elle vis à vis de l'eau ?
Merci.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par lamouette »

l'eau et la cire ne font pas bon ménage .
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 04 févr. 2022, 21:44 l'eau et la cire ne font pas bon ménage .
C'est ce que je pensais ... et que nous avons constaté sur nos meubles cirés.
Pourtant, sur le forum d'en face, certains appliquent un mélange de plusieurs cires (carnauba, candélila et abeille) et parfois/souvent de l'huile de tung au préalable.
Ce serait insensible à l'eau ...
Roland.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Cire d’abeille

Message par charolais »

Salut . Ici je ne trouve pas de esssence de terebenthine, quel produit de remplacement pour faire de la cire d'abeille.? Du dissolvant ?? merci
sinon je passe une couche de huile d'olive naturelle sur bois de Chêne . smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités