Bouchage de fissures autour d'un noued plateau chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Dav888
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2021, 20:13
Contact :

Bouchage de fissures autour d'un noued plateau chêne

Message par Dav888 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un plateau en chêne.
Il y a dans ce plateau quelques nœuds avec des fissures qui se prolonges dans le bois, que j'aimerais conserver pour l'aspect esthétique.
J'ai déjà vu sur des tables en bois massif dans des salons de l'habitat que les fissures autour des nœuds étaient "remplies" par un produit noir.

J'essaye de me documenter, mais j'ai du mal à me faire un avis, entre:
- la gomme laque: très dur, cassant, brillant donc non compatible avec une finition mat ou satin
- la poudre de bois + colorant bois à l'eau: semblerait convenir, mais avec le risque de faire "baver" la teinte et "contaminer" le bois autour de la zone à boucher
- la résine époxy avec un colorant noir, et toute la difficulté de mise en œuvre, ponçage, et...
- ...

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question?

Dans la photo ci-dessous, il s'agit d'un plan, en stratifié que j'ai mis pour l'illustration

Merci d'avanceImage
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Bouchage de fissures autour d'un noued plateau chêne

Message par capo »

As-tu pensé à de la colle forte d'ébéniste (colle d'os)? Je dois faire un essai en mélangeant avec de la sciure de bois (ne pas faire avec de la colle vinylique).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Bouchage de fissures autour d'un noued plateau chêne

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'utilise du Losüng mélangé avec de la poudre de ponçage du même bois.Le remplissage est exactement de la couleur du bois et supporte identiquement les différents produits de finition.
Plus d'infos : http://www.metabricoleur.com/t6022-le-l ... ght=losung
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités