Huile de Tung

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

J’ai beau avoir trouvé une huile de lin bouillie qui sèche assez rapidement, le rendu sur le sapin tire vraiment vers le jaune.
C’est pas extraordinaire, et Lamouette avait parlé de l’huile de Tung.

J’ai regardé et jsuis plutôt intéressé.

Par contre, quand je regarde les produits il y a de nettes différences de prix (par exemple entre ça : https://www.amazon.fr/HUILE-TUNG-100-pu ... 826&sr=8-7 et ça : https://www.amazon.fr/Rustins-tuno500-5 ... 826&sr=8-9) alors que c’est visiblement exactement la même chose.

Auriez-vous des conseils ou des expériences par rapport à une marque?
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par lamouette »

déjà éviter Amazon et ces gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent.
Il y a des boutiques comme Laverdure, Bordet ou d'autres qui connaissent leur métier.
Le prix c'est une mise de départ sachant qu'on n'utilise que très peu de produit.
Chez Bordet il y a aussi une huile dure mélangée avec des résines , ce qui fait sécher plus vite.
Ce n'est pas plus cher qu'Amazon en +.
J'ai eu la mienne ici https://www.loisircreatif.net/huile-abrasin.html
Pour moi c'est toujours rassurant de ne pas voir une marque ou juste celle du magasin , c'est lui qui conditionne. Le tung c'est un bois, pas une marque.
https://www.loisircreatif.net/ebenister ... rie/huiles
Ca respire le sérieux avec des prix très contenus. Il y a aussi les explications pour l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

J’avais d’abord regardé sur Finetools, et ils vendent aussi la marque Rustins (comme sur Amazon), sauf que je n’ai pas les frais de port à 19 euros…
Pour Bordet, j’ai vu la compo de leur huile de Tung : « L'huile de Tung spéciale BORDET est tout à fait naturelle et se compose d'huile de Tung portée à ébullition avec une addition d'huile de tournesol. » et sans être trop sur ça ne m’inspire pas trop cette addition…
La verdure pas d’huile de Tung.

Mais le lien que tu m’as donné est intéressant!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

En fait j’ai mal regardé, Bordet vend de l’huile de Tung pure. Mea-culpa
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par lamouette »

franchement 32 balles pour 500ml , tu ne considères pas que le prix du port est compris dedans? C'est ça Amazon , du pipeau.
Chez loisirs créatif tu en as pour 20 balles avec le port.
Avatar de l’utilisateur
le renard pale
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2021, 14:27
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par le renard pale »

Pour l'huile de Tung, je me fournis ici : https://sol-eco-huile.fr/produit/huile- ... e-abrasin/

Rien à signaler, le site est fiable, l'huile me semble de bonne qualité (même si je n'en ai pas testé légion).

Celle-ci est pure. Ils ont aussi une version "haute protection" diluée à 10% d'huile d'orange, je n'ai pas testé le mélange tout fait, mais j'ai essayé en faisant la dilution moi-même, c'est vrai que ça accélère l'application de la première couche sur de grande surfaces.

Sur du sapin je trouve que ça jaunit quand même un peu, mais tout de même moins que de l'huile de lin.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 16 mai 2021, 14:18 J’avais d’abord regardé sur Finetools, et ils vendent aussi la marque Rustins (comme sur Amazon), sauf que je n’ai pas les frais de port à 19 euros…
Pour Bordet, j’ai vu la compo de leur huile de Tung : « L'huile de Tung spéciale BORDET est tout à fait naturelle et se compose d'huile de Tung portée à ébullition avec une addition d'huile de tournesol. » et sans être trop sur ça ne m’inspire pas trop cette addition…
La verdure pas d’huile de Tung.

Mais le lien que tu m’as donné est intéressant!
https://www.laverdure.fr/huiles/1269-hu ... ne-1l.html
huile de tung, abrasin, huile de Chine, c'est le même produit
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

Hum bon décidément je regarde mal.
Merci pour vos liens.
Je vais partir sur Bordet, j’y ai déjà un compte et tu as raison Lamouette, c’est plus sérieux qu’Amazon (d’ailleurs même les outils je suis passé chez Finetools. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas photo sur la qualité. Et des fois les prix ne sont pas plus élevés).

Tant que j’y suis je pense aussi commander leur Danish oil. Vous avez un avis dessus?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par malabar63 »

Hello,

J’aimerais aussi avoir des avis sur la Danish oil.
J’ai cru comprendre qu’elle avait beaucoup moins d’odeur que l’huile de tung ou l’huile et sèche plus vite.

Merci d’avance,
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par Galip »

"huile dure" "huile danoise" ne sont pas des dénominations normatives, il peut y avoir plein de trucs dedans donc faut voir la compo/fiche de sécurité des produits visés. Et c'est pareil pour les autres huiles siccatives, tant qu'il n'est pas mentionné "pure" ou 100% faut checker la compo.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par peioe »

amazon pour certains trucs (huiles comme ça, quincaillerie, papéterie aussi souvent) c'est souvent très cher.
Sinon pour faire tourner une petite boite qui connait bien son travail, y'a un mélange d'huile de tung/lin chez IKEA.

(Pardon ...)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par malabar63 »

Très bien, bon beh je vais éviter. Je vais rester sur l'huile de Tung alors.

Par contre pour l'application je n'arrive pas trop à me décider.
De ce que je vois sur le net, il y a 2 types d'applications. Certains disent "2 à 3 couches", alors que d'autres disent "jusqu'à saturation" (ça peut aller jusqu'à 10 couches).
Par contre tous disent (à priori) égrenage entre 2 couches.

A priori, plus on met de couches, plus ça fonce et plus ça protège (à condition d'avoir appliqué correctement les couches bien sûr).

Certains on déjà appliqué les 2 méthodes et auraient des retours à me faire dessus ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

Salut Malabar,

Je te renvoie vers cette notice : https://assets.leevalley.com/Original/1 ... -01-fr.pdf
C’est la plus complète que j’ai pu trouver.

Et oui, j’avais lu les mêmes choses que toi, et je ne savais plus quoi penser…
J’ai essayé d’obtenir une saturation sur du hêtre mais au bout de 7-8-9 couches j’ai vu que je n’y parviendrai pas, il subsistait des zones qui buvaient l’huile en quelques secondes.
Du coup, maintenant je procède comme ça : 3 couches d’huile de Tung pour les tablettes ou autres, relativement peu sollicitées.
Pour tout ce qui peut être en contact avec de l’eau, plutôt 5 ou 6 couches. Avec très léger égrenage entre chaque couche au grain 400.
Avant de huiler je mouille le bois et égrène plusieurs fois jusqu’à ce que les fibres ne se relèvent plus.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par BertrandG »

Bonjour à tous,
je profite de ce sujet pour demander si vous avez des retours d'expérience avec de l'huile de Tung sur du CP de bouleau et si vous avez des conseils pour son application ? Je suis en train de construire un meuble TV / ordi pour mon salon et j'hésite entre le vernis ou l'huile de Tung (j'en ai 1/2 Lt de pure en stock). Vous savez combien de temps ça peut se garder ?
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 18 août 2021, 10:01 Salut Malabar,

Je te renvoie vers cette notice : https://assets.leevalley.com/Original/1 ... -01-fr.pdf
C’est la plus complète que j’ai pu trouver.

Et oui, j’avais lu les mêmes choses que toi, et je ne savais plus quoi penser…
J’ai essayé d’obtenir une saturation sur du hêtre mais au bout de 7-8-9 couches j’ai vu que je n’y parviendrai pas, il subsistait des zones qui buvaient l’huile en quelques secondes.
Du coup, maintenant je procède comme ça : 3 couches d’huile de Tung pour les tablettes ou autres, relativement peu sollicitées.
Pour tout ce qui peut être en contact avec de l’eau, plutôt 5 ou 6 couches. Avec très léger égrenage entre chaque couche au grain 400.
Avant de huiler je mouille le bois et égrène plusieurs fois jusqu’à ce que les fibres ne se relèvent plus.
Ok, oé, j'ai pas envi de partir sur un nombre incalculables de couches pour au final que ça ne serve pas à grand chose.
Comme c'est pour mon bureau je vais faire 3 couches comme toi alors.

Pourquoi tu mouilles ? Il n'y a pas d'eau dans l'huile de Tung non ?
J'ai fais un test sur mon frêne, sans mouillage, ça n'a rien relevé.

D'ailleurs Panda, tu appliques avec quoi ? Chiffon, pinceau, rouleau, ... ?
J'ai mon bureau à faire, il y a pas mal de surface.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

Non, si c’est de l’huile de Tung pure, il n’y a pas d’eau.
Je mouille avant parce que si le plan de travail de ton bureau est en contact avec de l’eau (genre tu renverses ta citronnade dessus), si tu n’as passé que 3 couches d’huile, le bois va quand même boire de l’eau. Donc les fibres vont se relever et du coup là c’est galère à rattraper.
Mais non, l’huile en elle même ne relève pas les fibres (ou alors très très peu, c’est pour ça que j’égrène quand même entre les couches).

Ca dépend, mais une brosse fait bien l’affaire je trouve. Soit à rechampir pour les petits trucs ou une large assez large pour un bureau par exemple.
Il faut bien que tu essuies le surplus après 30 min, comme avec toutes les huiles, sinon ça ne séchera jamais (ou au bout de très longtemps).

Après si, je pense que plus de passes de couches plus ton bois sera protégé. J’ai fait un test avec pas mal de couches. Je l’ai soumis à des passages d’éponge et à des gouttes d’eau que j’ai laissées plusieurs minutes. Et en essuyant l’état de surface était toujours nickel, l’eau n’avait pas pénétré.
Avec juste 2 ou 3 couches je ne suis pas sûr que ça protège aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par PandaInHawaii »

Bertrand je crois que conservé dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière l’huile se conserve très très très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 18 août 2021, 11:38 Bertrand je crois que conservé dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière l’huile se conserve très très très longtemps.
Yes, il faut que ce soit comme le dit panda à l’abri de la lumière, de la chaleur et aussi de ce que j’ai compris, qu’il y ai un minimum d’oxygène dans le contenant.
Grosso modo, quand tu as déjà un peu entamé l’huile ( plus d’un tiers) il faut la transvaser dans un contenant plus petit qui contiendra moins d’oxygène. Ainsi tu conserveras bien plus longtemps ton huile (des années).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par malabar63 »

Panda, quand tu utilises de l’huile de Tung, t’es outils (pinceaux, rouleaux, …) tu les nettoies comment ?
Thyb
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 août 2021, 22:01
Contact :

Re: Huile de Tung

Message par Thyb »

malabar63 a écrit : 22 août 2021, 18:24 Panda, quand tu utilises de l’huile de Tung, t’es outils (pinceaux, rouleaux, …) tu les nettoies comment ?
Moi j'utilise de l'huile de térébenthine, ça marche très bien (j'ai un bocal dédié à ça). Mais il y a peut-être moins cher que ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités