Des petites boites

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Des petites boites

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Voici des petites boîtes réalisées la semaine dernière.

Jvais un peu expliquer quand même, comment que esque j’ai fait. La manière de procéder quoi, avec moult détails et tout.
Encore une fois, rien d’extraordinaire, juste avec de l’outillage manuel, des scies, des ciseaux, un rabot…

Tout commence avec le moment préféré. Celui où je me rends en gsb pour acheter le bois.
En dépit du large choix proposé en massif, je me suis orienté vers une jolie tablette de sapin (non en vrai y’avait que ça).

Donc retour à la maison avec la planche. Débit. Corroyage des pièces (j’ai dressé les chants des côtés en les serrant pour avoir exactement les mêmes côtes). Les traits de coupe pour les longueurs (et par la suite pour les arasements) sont faits au tranchet pour plus de précision, c’est aussi pour que je suis pas forcément sur le trait de crayon, qui me sert juste de base pour voir au début.
4A5CFEA2-6BD2-42C7-A384-2785DAD7BB94.jpeg
Je trace une partie des queues. Je scie et finis au ciseau, en retournant la pièce à chaque fois. Ceci dans le but d’avoir des fonds de queues les plus propres possibles (en retirant le gros à la scie à chantourner et en finissant au ciseaux il y avait de gros arrachements).
CCA9D7F4-A654-470E-BE24-811DEA7157CE.jpeg
1368DB59-6C5B-494C-9FF0-875EE8E9723A.jpeg
Je trace les autres queues avec celles déjà taillées. Puis même chose.
J’essaye à chaque fois pour rectifier si besoin (et besoin en effet…).

Le collage. Pas évident, je crois que je m’y suis mal pris. La colle prenait vite et j’ai dû serrer fort pour que tout rentre au mieux, et j’ai cintré les côtés (il y a une technique spéciale pour coller les queues droites?).
Ah oui, j’ai oublié de poncer l’intérieur des côtés pour la troisième boîte, et je m’en suis rendu compte alors que je collais…
93D8C122-B3D0-4FF5-8254-4CD70E26AD10.jpeg
Une fois les côtés collés assemblés j’affleure le dessous au rabot, et je corroie le fond, en le laissant un peu plus grand pour ne pas être trop embêté au collage. J’ai essayé de faire en sorte que le fond se plaque bien au dessous sans avoir besoin de pression.
Quand c’est ok je colle le fond.

Puis affleurage du dessus, des côtés, du fond au rabot. Chanfrein (pas le même suivant les boites).
Moment assez délicat parce que le sapin ça ne pardonne pas. Le bois de bout tendait a s’arracher même si j’essayais d’être le plus délicat possible. Il faut vraiment finir avec un fer affûté et très peu sorti.

Petit coup de racloir. Ponçage au 400 (et la l’avantage des outils manuels c’est que le ponçage est vraiment rapide. Parce qu’il n’y a pas toutes ces marques d’usinage).

Et huilage à l’huile de lin bouillie qui donne ce joli jaune Simpson.

Le rendu me convient plutôt. Jsuis pas fan de la finition par contre (il me reste la deuxième couche à passer mais je n’attends pas de miracles). Certaines queues manquent de précision et j’ai quelques bims et arrachements, mais je m’excuse parce que c’est du sapin.
2E72DCD0-991F-4923-9A12-12DD4EB3C231.jpeg
DB452BC7-A829-4830-8728-EA12F6C683A9.jpeg
D17B48F8-95D6-4DF7-A101-73A506B65823.jpeg
Dernière modification par PandaInHawaii le 16 mai 2021, 14:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des petites boites

Message par PandaInHawaii »

Mince c’est parti sans les photos, je reprends…
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des petites boites

Message par lamouette »

si tu ne mets pas de bouche pore sur du sapin ça sera toujours bizarre, ça pompe par ci, pas par là sur les veines. Tu sera tenté de mettre des surcouches, bref, pas terrible.
Par contre tes boites sont bien faites, chapeau.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des petites boites

Message par PandaInHawaii »

Ahah non le bouche pore je n’en veux plus (idem pour le vernis). J’essaye de trouver des trucs naturels (la cire que tu m’as conseillée extra pour les petits bijoux).
Quitte à avoir des finitions un peu moins parfaites…c’est un choix.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Des petites boites

Message par Régine »

Joli travail ! Bravo. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités