Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Antoine Isx
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2021, 18:17
Contact :

Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Antoine Isx »

Bonjour,

Nous avons fait installer un plancher massif en sapin. Après une bonne période après posage, ne restait que petit ponçage et finition à l’huile.

Le bois ayant légèrement rétracté, nous avions des interstices légers entre les lattes et avons décidé de les combler avec de la pâte à bois maison. De la farine de bois récoltée lors d’un ponçage fin, de la colle à bois patt*x, et une fois le mélange effectué remplissage à la spatule des 10aines de mètres d’interstice, en raclant le surplus. Il ne restait plus qu’à poncer une dernière fois et le tour pensions-nous était joué.

Ou pas. :-)marteau

D’abord nous avons constaté qu’après séchage, le mélange maison avait bien gris foncé,
Mais pire, malgré le ponçage (à la grosse ponceuse rotative) nous n’arrivons pas à effacer les traces de pâtes présentes de part et d’autre des rainures. :shock:

Autant le premier point est juste un rien décevant par rapport à l’effet recherché, mais le point 2 est lui un peu catastrophique, notre plancher neuf étant taché de tout son long.

Quelqu’un aurait pour nous la solution miracle pour le sauver? Ponçage plus gros? Acétone? On n’ose faire pire que mieux,

Merci d’avance pour vos lumières.
Pièces jointes
C6E48546-548C-4C6C-88DF-AEFCD60451D7.jpeg
4A9CAA0D-6AB3-49CB-95A9-1AE75B0A7A08.jpeg
9A2E4E2E-045C-46C8-99A7-2A300740BACF.jpeg
190557FA-31F9-44FF-A649-2FC5A46E83E9.jpeg
A0CFEA87-1A10-4A18-B5F5-AA6ED6AA5FE6.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
On ne bouche pas les interstices entre lames sur un plancher. On s'applique à la pose pour les limiter. Le bois est un matériau vivant qui à besoin de pouvoir se dilater ou se rétracter. On fait ce genre de rattrapage sur les meubles mais pas à la pâte à bois mais au Losung mélangé à de la poussière de ponçage du bois considéré.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par lamouette »

bonsoir
oui belle bêtise avec 1ere conséquence visible immédiatement et 2eme visible plus tard. quand le bois va encore rétracter , car ça va arriver, vous allez voir encore plus les interstices qui vont cette fois être gris. Peut être une recette trouvée sur internet? :mrgreen:
Tout ça va finir par un gros ponçage , peut être même une ponceuse à parquet plus grosse. Attention à ne pas faire encore une autre bêtise en ratant le ponçage.
Dernière modification par lamouette le 23 mai 2021, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 19:05 bonsoir
oui belle bêtise avec 1ere conséquence visible immédiatement et 2eme visible plus tard. quand le bois va encore rétracter , car ça va arriver, vous allez voir encore plus les interstices qui vont cette fois être gris. Peut être une recette trouvée sur internet? :mrgreen:
Tout ça va finir par un gros ponçage , peut être même une ponceuse à parquet. Attention à ne pas faire encore une autre bêtise en ratant le ponçage.
Comprends pas pour le gris...on dirait bien du pin et ce n'est pas tannique comme bois ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par lamouette »

le gris c'est la colle qui vire , ça le fait toujours , belle connerie cette recette de pâte à bois. Ca se faisait antant à la colle à chaud , la colle d'os et c'était parfait , mais pas à la vynilique. 70 ans après l'arrêt de la colle d'os l'information n'a toujours pas été mise à jour malgré les déboires et les gens continuent de propager la recette en la pervertissant :mrgreen:
Antoine Isx
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2021, 18:17
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Antoine Isx »

On ne nous y prendra plus; pour les étages :D.
Maintenant que faire pour le rez, surtout pour les taches.
Gros ponçage seule solution? Pas de risque que cela incruste plus encore les taches?
Pas de solution par application d’un produit miracle? :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par lamouette »

Antoine Isx a écrit : 23 mai 2021, 19:16 On ne nous y prendra plus; pour les étages :D.
Maintenant que faire pour le rez, surtout pour les taches.
Gros ponçage seule solution? Pas de risque que cela incruste plus encore les taches?
Pas de solution par application d’un produit miracle? :)
je n'ai jamais vu un produit qui dissous la colle ayant pénétré en profondeur
Antoine Isx
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2021, 18:17
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Antoine Isx »

En tout cas, merci pour vos lumières,
Avatar de l’utilisateur
Mad
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2021, 09:58
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Mad »

Je débarque sur le forum, c'est mon premier message

Antoine : tout d'abord désolé pour votre expérience...
Une petite consolation de savoir que vous venez de m'éviter de faire une grosse bêtise aussi ? :-)marteau

J'étais à 2 doigts de commander 5kg de farine de bois pour faire mon mélange...
J'ai eu la chance d'avoir à appeler un conseiller (question sur l'utilisation du Pro Filler Blanchon) qui m'a très clairement expliqué comme ici : "non , on ne rebouche pas les interstices d'un plancher !"

Mon cas est différent, c'est un plancher cloué sur lambourdes et il est à rénover (genre le vieux plancher du grenier très sec, poussiéreux et très sale). Dans mon imaginaire je le voyais peint et tout lisse :roll:

Encore une fois j'ai failli me faire avoir par des vidéos Youtube de personnes sans expérience qui prodiguent des conseils absolument non avisés :x

Ca a l'air sympa ici, je vais aller lire le règlement (présentation à faire ?) et peut être vous embêter avec quelques questions :mrgreen:
Stephane
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Faites votre mélange colle-sciure, qu’ils disaient

Message par Reydh »

Pour enlever les taches, la seule solution c'est de poncer. Et la finition ne cachera pas les tâches, au contraire. Pour l'écart entre les lames qui est maintenant rempli, il est probable que cela soit encore plus moche après avoir fait la finition.

Maintenant, pour avoir un parquet sans jour entre les lames et propre, le plus simple sera probablement de faire le parquet en pont de bateau, mais c'est du boulot. Et faut aimer l'esthétique du pont de bateau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités