Resistance/persistance des finitions

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Resistance/persistance des finitions

Message par lizo »

Bonjour,

Je commence à avoir du mal à y voir clair :-(mur , alors je me tourne vers vous, et votre expérience de vos divers projets (et comment ils ont vieillis!)

Je pense avoir compris le principe de fond dur, huile, metalisant, vernis...

Mais concrètement, si on met de l'huile, est ce que le bois serait protéger d'une tasse chaude ? (dans le cas d'une table ou autre) Autant qu'une surface vernis ?
est ce que l'utilisation d'un fond dur améliore cette résistance ? ou juste la tenue dans le temps du vernis ? Et est ce qu'une huile + metalisant donne la même résistance / tenue dans le temps ? En gros, es ce que la seule différence entre tous ces produits et esthétique / financière ? Et le wood popping ?

Sinon, est ce qu'un durcisseur rend plus résistant aux rayures une huile cire ? ou proche d'un vernis ? pour une boite par exemple.

Et est ce que Karim Benzema jouera au mondial ?

Merci pour vos retours, à part ça ca va :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance/persistance des finitions

Message par lamouette »

salut
le bois est plus ou moins spongieux , composé de fibres creuses et respirantes , en détail ce n'est pas ce qui nous parait , nous voyons une surface relativement lisse , mais c'est en fait un amas de fibres.
Imagines une éponge , la vraie éponge marine, là on voit bien la structure . Trempons la dans l'huile , comme la souris verte qui courait dans l'herbe...on l'attrape par la queue , on la sort de l'huile et on l'essore . Bien sûr elle reste grasse , un peu comme notre bois que nous avons huilé.
Penses tu que l'eau ou du café ne va pas pouvoir pénétrer encore?
C'est pour ça qu'il faut un bouche pores afin de boucher les pores de surface , donc il faut qu'il aie une certaine consistance , un liquide ne suffirait pas , c'est pourquoi des poudres mélangées à un liant étaient utilisées mais il existe aussi du bouche pore en pâte qui reste diluable.
Mais cette couche de bouche pore n'est pas très étanche elle reste poreuse à cause des poudres et donc sujette aux tâches , c'est là qu'intervient le fond dur qui imprègne, bloque et protège.
Ensuite on pourra mettre tout ce qu'on veut , une huile ou une cire ne sera pas forcément extrêmement durable du point de vue de la cosmétique mais en dessous c'est protégé et une simple couche d'huile répare tout , le fond n'est pas taché. Le bois gardera son aspect de surface y compris au toucher , on sentira son relief et son coté sensuel.

Il y a aussi la méthode un peu bourrin qui consiste à mettre 1mm de vernis ou de résine, ce sera protecteur mais est ce que c'est encore du bois? Ne ferait on pas pareil en mettant du vernis sur une photo de bois imprimée?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Resistance/persistance des finitions

Message par lizo »

merci 😘

ce sera fond dur + huile cire pour tout ce qui est fragil.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Resistance/persistance des finitions

Message par lizo »

pS: vous mettriez un fond dur aqueux avant une huile cire ? ça va pas empêcher l'huile de pénétrer ?

en relisant le message de Lamouette, je me dit que non, car le fond dur ne bouche pas tous les pores, j'ai juste ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Resistance/persistance des finitions

Message par lamouette »

le fond dur seul bouchera surtout les pores des fibres mais ne comblera pas les espaces entre les fibres , il y a toujours un effet éponge.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Resistance/persistance des finitions

Message par lizo »

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

J'ai un profond respect pour les mouettes depuis que je fréquente ce forum :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités