Usure fer sur raboteuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Mathieu82
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2021, 21:12
Contact :

Usure fer sur raboteuse

Message par Mathieu82 »

Bonjour à tous,

Je vous exposé mon problème, je viens d'acheter une raboteuse metabo dh330 d'occasion pour rénover des lames de terrasse en bois exotique.
Je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose en outil pour le bois.

Après mon acquisition je fais un essais, le rendu me conviens parfaitement, je passe 4/5 petite lame de bois et la je vois que la cadence de la machine ralenti, le bois ressortir légèrement chauffé. Je démonte donc le fer hss et le remonte du côté non utilisé. Je recommence à passer quelques lame de terrasse, sur les 2/3 premières lame de terrasse le rendu et top mais par la suite ça refait la même le fer s'use très vite.
Avec les 2 côtés du fer j'ai du faire 10/15metres de lame de terrasse qui fond que 9 cm de large.
J'ai 35 m2 à raboter.

Du coup je suis un peut déçu, est ce que si j'achete un fer de meilleure qualité ça peux passer ou bien mon cas est désespéré dans ce cas là il ne me reste plus qu'à revendre la machine et changer le bois de ma terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Jipeka »

Bonjour,

Par le passé, j'ai entrepris également de raboter de l'ipé sur ma raboteuse, et j'ai vite arrêté :D
L'ipé est un bois dur qui désaffute très très très vite les outils à cause de je crois la sillice ou le sillicium qu'il contient (je suis pas sur du nom) , en 4-5 planches d'ipé passé mes lames de raboteuse étaient foutu, et elles sortaient de chez l'affuteur... alors qu'avec du chêne je garde mes fers presque 2 mois ...

Donc, ça te donne une piste ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Copeau Cabana »

Bonne réponse de Jipeka, ta machine n'est absolument pas en cause, c'est ton bois qui est à la source de tes ennuis… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Mathieu82
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2021, 21:12
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Mathieu82 »

Merci pour les réponses, j'ai regardé effectivement certains bois exotique contiennent de la silice. Ça doit être le cas pour celui que j'ai récupéré.
Je me demande comment est travaillé ce bois car il doit bien être scier puis raboté.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par emmanuelcyril »

Tu peux eventuellement t'orienter vers l'achat de fers carbure plutôt que HSS
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Eataine »

D'une part il y a ton bois qui est fort abrasif, et d'autre part, vu que c'est en rénovation, je parierais pour des microscopiques grains de sable/poussières incrustés dans tes lames. résultat: usure à grande vitesse...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par bulubuluplopplop »

Je pense que t'as meilleurs temps d'utiliser une sableuse à tambour qu'une raboteuse pour ta rénovation
Mathieu82
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2021, 21:12
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Mathieu82 »

Je vais regarder le prix fer carbure et de la sableuse. J'ai acheté ces lame de bois pas très cher pour de l exotique du coup il y a un peut de travail. Je vous ferai des photos si j'arrive à bien le reavoir.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Jipeka »

Mathieu82 a écrit : 23 août 2021, 13:55 Je vais regarder le prix fer carbure et de la sableuse. J'ai acheté ces lame de bois pas très cher pour de l exotique du coup il y a un peut de travail. Je vous ferai des photos si j'arrive à bien le reavoir.
Perso j'ai du tout faire à la ponceuse...

A mon avis les entreprises que fabriquent ces lames de terrasse ne font QUE ca, ils ont surement des outils hors de prix et un affuteur qui travail toute la journée, d'ou le prix si elevé de ces bois
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par CdeC »

Tu lubrifies bien la table de ta raboteuse?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Copeau Cabana »

Pas sûr que ça joue beaucoup sur l'usure des fers… tu penses que si ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Mathieu82
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 août 2021, 21:12
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par Mathieu82 »

Non je ne lubrifie pas la table, je ne savais pas qu'il fallait le faire ni avec quoi le faire. Après avec les fers affûtés ça avance bien.

Quand tu dis que tu as fais à la ponceuse, c'était quel type à bande, excentrique? Car j'ai essayé à l'excentrique le rendu n'est pas du tout le même qu'a la raboteuse, j'ai du mal à "gommer" Les veines qui sont ressorties au fil des années.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Usure fer sur raboteuse

Message par TRD »

Salut

Les entreprises qui font des produits au kilometre utilisent souvent des outils diamantés.

Pour les outils conventionnels, par ordre décroissant de performance

- Les outils carbure revetu TiAlN (ne se reaffutent pas *)
- Les outils carbure revetu TiCN (ne se reaffutent pas *)
- Les outils carbure revetu TiN (ne se reaffutent pas *)
- Les outils carbure nanograin
- les outils carbure micrograin
- les outils carbure ordinaires
- les outils en M42 (HSS CO8)
- les outils en M35 (HSS CO5)
- les outils en M2 (HSS)
- les outils en acier au chrome

* On peut affuter ces outils, mais l'affutage enlevera le revetement et en fera des outils non revetus.

L'usure des outils est toujours moindre en travaillant en avalant, mais le travail en avalant n'est possible qu'avec un amebage medanique, sinon il est TRES dangereux.

La meilleure solution pour l'amateur reste de choisir des essences moins abrasives.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, Tamilhaz et 8 invités