Comment réaliser ses propres panneaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mathieu51
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 11:49
Contact :

Comment réaliser ses propres panneaux

Message par mathieu51 »

Bonjour,

Je débute dans la réalisation de différent meuble. Jusqu'à maintenant pour l'ensemble de mes réalisations j'achetais des panneaux de bois (principalement du chêne)
Cependant par envie et par besoin, je souhaite aller plus loin et réaliser par moi-même mes panneaux.

Ayant un espace limité, il met difficile d'investir dans une rabot/degau.
De ce fait, j'aurais quelques questions :
  • Le bois dit raboté en magasin est-il dégauchi et raboté?
  • Si j'achète du bois raboté, est-il possible de faire un assemble à plats joint directement ?
  • Est-il possible pour commencer de me fournir dans une GSB ou le bois dit raboté n'est pas suffisamment de bonne qualité
Par avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par Jipeka »

mathieu51 a écrit : 30 août 2021, 12:02 Bonjour,

Je débute dans la réalisation de différent meuble. Jusqu'à maintenant pour l'ensemble de mes réalisations j'achetais des panneaux de bois (principalement du chêne)
Cependant par envie et par besoin, je souhaite aller plus loin et réaliser par moi-même mes panneaux.

Ayant un espace limité, il met difficile d'investir dans une rabot/degau.
De ce fait, j'aurais quelques questions :
  • Le bois dit raboté en magasin est-il dégauchi et raboté?
  • Si j'achète du bois raboté, est-il possible de faire un assemble à plats joint directement ?
  • Est-il possible pour commencer de me fournir dans une GSB ou le bois dit raboté n'est pas suffisamment de bonne qualité
Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour

Par expérience, les bois dit "dégauchis" le sont mais finissent toujours par bouger, difficile de coller avec ça ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par PandaInHawaii »

C’est possible de réaliser soi-même ses panneaux.

Sans dégauchisseuse ni raboteuse, tu vas par contre devoir te servir de rabots tout de même.
Les bois rabotés de GSB ne sont pas ni parfaitement rectilignes, ni forcément bien d’équerre.
Alors il faut les corroyer avant collage (même si en partant avec du bois raboté il y aura assez peu de travail logiquement), puis affleurer ton panneau une fois les morceaux collés.

Pour les collages à plat-joint pas de problème.

C’est un peu de travail, mais en même temps ça laisse plus de liberté par la suite.
Parce qu’en GSB, en panneau massif, c’est pas la joie…
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par Geo_Fresh »

Normalement rabote ou non, ça se voit et sent assez facilement. Par contre j ai deja eu le « problème » inverse. J ai achete du non raboté qui avait presque l air raboté ;-) 

Pour les faire soi même :
Une scie et un rabot et c est parti :-)

Perso quand je m y suis mis sérieusement, j avais pas de projet précis en tête, mais je m entraînais avec une bûche de chêne assez grosse ou je fendais en fine épaisseur (1.5 cm), raboté et dimensionner les 4 faces et j essayais de faire de panneaux, des boites, des tiroirs,…

Tout était recyclé et servait à allumer le feu 😅

Mais au moins ça fait de la matière première gratuite et ça a le mérite d apprendre les bases.

Si tu veux faire un simple panneau, pense aussi au parquet massif. Un paquet de parquet c est pas trop cher (~40€), l épaisseur est juste bien pour un petit/moyen panneau, le grain/couleur sont souvent cohérent dans un même paquet. Il faut juste scier/raboter les rainures et languette et enlever le verso côtelé pour la colle.

Tout ça pour dire, à part si tu veux faire des grandes armoires, une table, ou un lit,… on a pas forcément besoin d acheter un plot de 3m de long, surtout si c est juste pour se faire la main avant de prier que ça se passe bien sur la pièce finale qui comptera ;-)
mathieu51
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 11:49
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par mathieu51 »

Merci pour vos retours. Avez-vous un lien vers une bonne démo ou de la doc pour corroyer manuellement le bois avant collage.
L'utilisation d'une défonceuse peut-elle faciliter le travail?

Actuellement j'utilise une technique peut académique je pense.
En effet je fixe solidement les planches à coller avec des serre joints et grâce à ma scie circulaire et mon rail je coupe à la jonction des deux planches.
Ensuite je peux faire un assemblage a plats joint sans écart.

Cela fonctionne sur des petites sections (1m max) et parce que ma scie circulaire et de bonne qualité. Mais dans le cas où je souhaite assemble deux planches de longueur plus importante que mon rail cela se complique.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par Geo_Fresh »

Pour la défonceuse, si elle est sous table et un guide latéral où les faces peuvent être parallèles mais pas dans le même plan, un jolie fraise droite et tu a une degauchisseuse (au moins pour la tranche) ;)

voici une video assez courte qui explique un peu tout : https://www.youtube.com/watch?v=h-vMtS_j4cY

Ta technique est pas mal mais je ne la tenterais pas ;)
serrer la lame d'une scie circuilaire qui est pincée par le bois, quand la scie saute... si t'es intact, tu sors de l'atelier et y retourne juste 3j après parce que t'as oublie d'éteindre la lumière...
Ca m'est arrivé une fois que la lame se pince pdt une coupe plongeante, et j'ai voulu finir la coupe malgré tout. 0.1s plus tard, la scie avait sauté du rail et avait entamé la piece de bois à 20cm d'où elle etait à l'origine... heureusement rien de grave, mais ca pousse à respecter l'engin, sentir ce qui se passe et s'arrêter des que ca semble anormal.

Avec une scie sur rail, pour peu que la lame est bien perpendiculaire (et meme si elle l'est pas, ca se corrige tout seul en inversant les faces de coupe).
tu peux clairement couper droit une planche a la fois... L'aluminium du rail est droit, pour peu que tu partes pas trop en zigzag pour une piece longue, ca devrait matcher
Et au pire, y'a tjrs moyen d'acheter un autre rail pour l'étendre quand il faut :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par Tamilhaz »

Ta technique se fait assez couramment avec une règle, une défonceuse et une fraise.
mathieu51
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 11:49
Contact :

Re: Comment réaliser ses propres panneaux

Message par mathieu51 »

Super merci pour vos réponses. Je vais m'empresser d'aller tester cela après mon boulot.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités