Fraise à rainurer 8mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Fraise à rainurer 8mm

Message par jouvrard »

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière la défonceuse Bosch GOF1400 ACE qui me va pour le moment très bien pour ce que j'en fait (sauf la descente que je trouve trop dure mais bon).
Il y avait avec une petite boite avec 6 fraises que comme tout débutant je pense j'ai commencé à utiliser, et qui s'abiment relativement rapidement.

Je recherche actuellement une fraise à rainurer de 8mm qui "tienne le coup". :)
Côté utilisation je l'utilise dernièrement plutôt dans du mélaminé afin de faire des rainures sur les côtés intérieurs de tiroirs pour y glisser le fond. Il m'est aussi arriver de l'utiliser avec du hêtre lamellé-collé.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, la marque CMT fait du très bon matos et je suis allé voir chez eux.
Mais entre les fraises droites ou les hélicoïdales positive, négatives ou les 2 je me pose des questions, surtout en rapport avec l'usage sur mélaminé qui n'est en général pas très bon pour les lames de scies.

Merci donc pour vos conseils. :)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par Geo_Fresh »

+1 pour cmt

Pour les fraises + et -. J espère que je ne confonds pas mais la positive tire les fibres vers la défonceuse et la négative pousse les fibres vers le bout de la fraise.

Pour rainurer du melamine et avoir un bord net tu devras prendre une négative. (La melamine est poussée vers le bois et est donc supportée pdt la coupe)
Pour faire une mortaise, il vaut mieux prendre une positive pour dégager les copeaux
Pour découper un panneau avec des bords nets, il vaut mieux prendre une mixte comme ça tu as la bonne orientation des 2 cotes.

Si j ai inversé les sens, désolé mais si je me souviens bien, c est expliqué dans une page du catalogue cmt ;-)
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Si tu rainures une planche de mélaminé avec la partie mélaminée en haut, il te faut une hélicoïdale négative. Bien sûr le contraire si la partie mélaminée est en-dessous. Si tu as du mélamné des deux côtés, mieux vaut prendre une double hélicoïdale.
+1 aussi pour CMT.
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par jouvrard »

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vois que vous ne parlez même pas de la fraise droite, je vais donc partir sur une hélicoïdale négative (le catalogue CMT confirme que c'est bien une négative qu'il faut).
Je n'ai pas à traverser le mélaminé donc le double hélicoïdal ne me servira pas.

J'ai donc 3 références qui correspondent :
- 192.080.11 (22mm de "perçage" possible)
- 192.081.11 (32mm de "perçage" possible)
- 192.082.11 (42mm de "perçage" possible)

La fraise droite que j'utilisais jusqu'à maintenant faisait 19mm, le 22 devrait donc être suffisant je pense. J'hésite un peu avec la 32.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par apprenti45 »

Pour la longueur de la fraise, je te conseille la 32 mm, au cas où tu aurais du 28mm à usiner.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par Geo_Fresh »

Je ne sais pas si tu comptais en faire un jour mais pour moi l'élément de décision sur la longueur :
> Avec une négative, tu ne vas pas faire de mortaises ou de rainures profondes (contraire au sens d''évacuation des copeaux)

Donc tu peux clairement partir sur un modèle "court".
Si jamais un jour tu dois faire des rainures profondes, rien n'empêche d'avoir une négative de 8mm et une positive de 8mm.
Utiliser la négative pour établir un coin net à ta rainure, et puis repasser avec une positve pour atteindre la profondeur voulue.

Moi je partirais sur la courte qui répond à ton besoin actuel, et je prendrais la meme en positif si le besoin arrive un jour ;)
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par jouvrard »

Je suis informaticien et je me rend compte qu'en bricolage c'est un peu pareil, il y a toujours une petite chose à ajouter qui fait que c'est mieux que sans... et qui fait envie. ;)

Merci pour vos conseils, je vais commencer par la négative puis la positive le jour où j'en aurai le besoin (pour le moment ça n'a pas été le cas mais ça vient bien arriver plus rapidement que je ne le pense !).

Bref, merci encore!
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par Bifidusse »

Perso j'avais pris ça : https://garnotec.be/fr/produit/1451/fra ... n-hwm.html

Elle fait tout, c'est une positive/négative avec une bonne finition en haut et en bas de la coupe.
Elle plonge comme personne et elle est super jolie (critère important s'il en est :mrgreen: )

Peut-être pas la plus adaptée pour venir gratter une tranche (j'utilise une fraise droite à double roulement pour ça) mais j'en suis très content.
Peut-être overkill pour mon usage, mais elle coupe vraiment bien.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par lioga »

Question peut être bête mais toutes les fraises hélicoïdales de chez CMT sont plongeantes? je pensais que c'était Z3 pour que la fraise plonge...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par Copeau Cabana »

Bifidusse a écrit : 01 sept. 2021, 10:21 Perso j'avais pris ça : https://garnotec.be/fr/produit/1451/fra ... n-hwm.html

Elle fait tout, c'est une positive/négative avec une bonne finition en haut et en bas de la coupe.
Elle plonge comme personne et elle est super jolie (critère important s'il en est :mrgreen: )

Peut-être pas la plus adaptée pour venir gratter une tranche (j'utilise une fraise droite à double roulement pour ça) mais j'en suis très content.
Peut-être overkill pour mon usage, mais elle coupe vraiment bien.
Houla !!! J'avais pas vu le prix de la fraise que tu donnes en lien, 84,70 TTC !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Fraise à rainurer 8mm

Message par jouvrard »

Copeau Cabana a écrit : 05 sept. 2021, 10:53
Bifidusse a écrit : 01 sept. 2021, 10:21 Perso j'avais pris ça : https://garnotec.be/fr/produit/1451/fra ... n-hwm.html

Elle fait tout, c'est une positive/négative avec une bonne finition en haut et en bas de la coupe.
Elle plonge comme personne et elle est super jolie (critère important s'il en est :mrgreen: )

Peut-être pas la plus adaptée pour venir gratter une tranche (j'utilise une fraise droite à double roulement pour ça) mais j'en suis très content.
Peut-être overkill pour mon usage, mais elle coupe vraiment bien.
Houla !!! J'avais pas vu le prix de la fraise que tu donnes en lien, 84,70 TTC !!! :o :o :o
J'ai aussi vu le prix oui. ;)
Elle est à 50€ chez ManoMano si je ne me trompe pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités