Problème abrasif velcro se décroche

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Padalou
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2021, 23:27
Contact :

Problème abrasif velcro se décroche

Message par Padalou »

Bonjour à tous,

Dans ma maison en travaux, je me suis attaqué au décapage / ponçage des poutres et plafonds en bois. J'en ai pour un moment, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus là maintenant.

Je fais ça à la festool ETS 150/3 (légère), j'ai mis l'aspi, un pad d'interface et j'utilise du papier Rubin de 36. Donc en principe je fais ça comme il faut non?

Le problème c'est que les abrasifs ne tiennent pas. Ils durent peut-être 10 minutes et ils se détachent. Pire, sur la surface que j'ai fais hier (cf la photo ci dessous), j'ai pas seulement flingué 7 ou 8 abrasifs, mais aussi une interface ET à mon grand desespoir, même le plateau (celui vendu avec, le super mou SW si je ne me trompe pas). Heureusement j'en avais un d'avance, mais à se rythme, ça va me coûter un bras (en plus des deux autres bras, qui prennent chers aussi mais c'est une autre histoire).

A un moment je me suis dit que je devais appuyer trop, vu que c'est en l'air c'est vrai qu'au début j'avais tendance à un peu appuyer, mais même en relachant la pression ça ne va pas mieux. De toute façon vu le prix de tout ce matos, je trouverai ça un peu abusé que le simple fait d'appuyer un peu flingue les abrasifs et tout le reste si vite non?

Quelqu'un aurait une idée, un conseil, une explication, avant que je finisse mon stock de 25 abrasifs ?

Un grand merci
Padalou
plafond_light.jpg
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par Belerian43 »

J'ai la même ponçeuse et le même problème.
Mon plateau est un dur mais les abrasifs Mirca se détachent à cause de la force centrifuge.
J'ai remarqué que ça arrive principalement sur les surfaces qui ne sont pas planes (creuses ou convexes) car je pense que l'abrasif frotte plus à un endroit qu'un autre puis ils commence à s'excentrer et se détache.

Cela arrive principalement lorsque j'appuie fort et à vitesses de rotation élevées. Par contre, cela n'arrive pas avec les Rubin 120 que j'avais avec (achetée d'occas avec quelques accessoires). Du coup je me demande si le problème c'est le "type" de velcro ou mon utilisation. Acheter un pad d'interface n'a pas du tout résolu le problème, mais ce n'est pas un Festool et les abrasifs sont des grillages Mirca et pas des festool.

Essaie de diminuer la vitesse ? Souvent je pose la ponçeuse à faible vitesse puis j'augmente après le contact et le début de rotation.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par hesus »

Je n'ai jamais essayé avec l'ETS (trop long pour ce type de travail) mais avec la Rotex.

J'ai décapé mes poutres au saphir 24 avec la RO150 et aucun problème avec le maintient d'abrasif. Peu être que le plateau de l'ETS n'est pas prévu pour ce type de grain (comme c'est plutôt une ponceuse de finition ça ne serait pas étonnant).

A l'occasion je pourrai faire un essai pour comparer.
Padalou
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2021, 23:27
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par Padalou »

Merci pour vos réponses

J'en profite pour corriger, l'abrasif que j'utilise c'est du Saphir en 36. Pas sûr que ça change grand chose au Shmilblick...

Je vais essayer de diminuer la vitesse, j'y avais pas pensé.

@hesus, la Rotex 150, elle est pas un peu lourde pour ça? C'est vraiment plus efficace?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par hesus »

Elle est plus lourde, mais en marche forcée l'efficacité pour dégrossir est incomparable.

Donc oui, elle est plus dur a tenir, on travaille moins longtemps mais on fait plus de travail sur ce même temps. Perso j'ai dégrossi une poutre centenaire brulée, j'ai du y aller au saphir 24 en mode roto pour y arriver, mais elle est bien revenue. Les abrasifs n'ont pas bougé en étant à fond.
Padalou
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2021, 23:27
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par Padalou »

Feedback après un week-end de ponçage. En effet, en mettant la vitesse sur 4, les abrasifs ne se décrochent presque plus : je n'en ai perdu que deux depuis alors qu'avant, en vitesse 6, c'était un tous les quarts d'heure.
Par contre, c'est plus lent, et pour le coup je dois appuyer un peu plus.

Ce qui continue de m'interpeller, c'est que sur la notice de la machine, Festool recommande bien la vitesse 6 pour le décapage de vieilles peintures. Je crois que je vais leur écrire, ne serait-ce que pour savoir ce qu'ils pensent de tout cela.

Merci encore en tout cas pour les conseils reçus!
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Problème abrasif velcro se décroche

Message par Geo_Fresh »

J ai une rotex que j utilise avec du granat et je n ai jamais eu de problème de papier qui se décroche à n importe quelle vitesse ou mode :-/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : erbe et 10 invités