Vernis sur parquet en pin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
johnjohn33130
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 19:22
Contact :

Vernis sur parquet en pin

Message par johnjohn33130 »

Bonjour,
J'aimerais connaître quel genre de teinte et produit utiliser pour avoir un parquet uni ? Voir photo coté droit pour l'ancien parquet, et le coté gauche pour la zone à teinter.

Merci beaucoup
Pièces jointes
parquet pins.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par lamouette »

bonsoir
tu n'y arrivera pas , la base brune du parquet de gauche (chêne?) ne peut pas te donner ce ton chaud et si tu colores en plus chaud tu sera forcément plus foncé.
Il faut accepter les différences de couleur, dans la vie et pour ton sol aussi :D
johnjohn33130
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 19:22
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par johnjohn33130 »

Salut,
Merci pour ta réponse. En fait, je ne l'ai pas installé mais à priori le parquet coté gauche est aussi du pin... Je dirai un pin sans aucun traitement, très vieux... En fait je recherche la solution la plus proche possible, pas forcément parfaite.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par lamouette »

Ce n'est pas du pin, ça c'est sûr. Une teinte chêne doré ou pin justement .
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par deusyss »

Demat,

Déjà, la plupart des vernis n'ont pas une teinte 100% transparent, mais "rechauffe" légerement le bois. Ensuite, plutot qu'une teinture suivit d'un vernis, il serait, je pense, plus interessant de partir sur un vernis teintant, sachant que chaque couche, foncera un peu plus la teinte. Ce faisant, tu pourra y aller peu à peu, en minimisant le risque bonne teinte + vernis "rechauffant" un peu trop.

Enfin, je dirait que pour un parquet, un vitrificateur est peut etre plus adapté qu'un vernis, d'autant plus s'il s'agit de pin/sapin, qui marque facilement. Un vitrificateur renforcera le bois.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par lamouette »

non, un vernis teinté ne donne pas autant la profondeur et la transparence qui met en valeur le veinage . Pour évaluer le résultat il suffira de teinter une lame et vitrifier , d'accord là dessus, le vitrificateur est plus approprié.
Soit dit en passant un vitrificateur n'est pas plus solide qu'un vernis, au contraire il est plus tendre alors qu'un vernis serait plus cassant , plus proche du verre donc .Le vitrificateur est juste plus adapté à un travail du bois plus important . Il porte donc mal son nom.
Bon là nous zappons toutes les étapes de préparation pour simplifier , je ne mets jamais un vitrificateur direct sur du bois nu.
Je préfère prévenir mais il y a de bonnes chances pour que tu sois déçu du résultat , les essences étant tellement différentes à la base.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par Reydh »

Pour moi, une chose est sûre, la partie de gauche non vernie, c'est pas du pin.
johnjohn33130
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2021, 19:22
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par johnjohn33130 »

Merci les gars des réponses.
Bon concernant la durabilité du parquet... je m'en fiche un peu. Je restaure un appartement familial qui sera ensuite mis en vente... donc honnêtement on est plus dans l'esthétique des photos et des visites que dans le durable... d'autant que la mode est au lino...
Je ne cherche donc même pas forcément un produit typé 'parquet', mais toute chose me permettant de tenir une teinte quelques mois au passage peu fréquent...
J'ai acheté un vernis sur internet en 'chène clair mat" et un autre 'chène doré", pour me donner une idée...
Sinon, s'il fallait faire du sérieux, où trouver des lames comme celles-là mais en pins? Car pour si peu de surface j'ai toujours l'option de virer les intrus...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par Tamilhaz »

johnjohn33130 a écrit : 11 juin 2021, 16:24 Merci les gars des réponses.
Bon concernant la durabilité du parquet... je m'en fiche un peu. Je restaure un appartement familial qui sera ensuite mis en vente... donc honnêtement on est plus dans l'esthétique des photos et des visites que dans le durable... d'autant que la mode est au lino...
Je ne cherche donc même pas forcément un produit typé 'parquet', mais toute chose me permettant de tenir une teinte quelques mois au passage peu fréquent...
J'ai acheté un vernis sur internet en 'chène clair mat" et un autre 'chène doré", pour me donner une idée...
Sinon, s'il fallait faire du sérieux, où trouver des lames comme celles-là mais en pins? Car pour si peu de surface j'ai toujours l'option de virer les intrus...
Sympa comme démarche...j’essaierai de me souvenir de rien d'acheter.... :evil:
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vernis sur parquet en pin

Message par lamouette »

c'est un peu ce que j'ai pensé :)
Je me mets à la place des clients , je préfère qu'on me laisse le parquet chêne nu plutot qu'un truc mal fait et c'est le parquet sapin que je remplacerai par du chêne.
Bref, laisser tel quel est préférable.
Tant qu'à bidouiller pour la photo , autant faire du photoshop.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités