Recette saturateur maison

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Pollensaje
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2021, 07:36
Contact :

Recette saturateur maison

Message par Pollensaje »

Salut à tous,

je viens de découvrir votre site et je pense qu'il y aura peut-être un expert pouvant m aiguiller. En tous cas merci d avance pour le boulot que vous faites.

Je suis l'heureux propriétaire une terrasse de 60 mètres carrés en meleze avec bardage (barrières)sur le côté.

La terrasses a été construite il y a 12 ans.L'ancien propriétaire ne l'a jamais entretenu, les barrières sont toutes noirs et les lames a été frotté je pense une fois poulet 2,3 ans.

J'ai réussi à trouver une recette de degriseur maison avec l'acide oxalique. Je trouve que c'est vraiment des voleurs concernant le prix des dégriseur...j ai appliqué un premier passage sur lames et une partie des rancardes. l'État est mieux, après le deuxième passage on commence à retrouver une couleur de bois. Petite question, quel risque pour le bois surtout deux passages? J ai vu que les fibres s effilochaient en frottant, un legé ponçage ne ferait peut être pas de mal.

J'en suis maintenant à trouver un moyen de garder la couleur et surtout de protéger dans le temps contre intempéries soleil insecte....
J ai regardé les différentes solutions:vernis, laqué saturateur . Le saturateur serait apparement la meilleure solution bien que je me pose encore la question pour la masure ou peinture sur les Barrieres.
Malheureusement les prix sont vraiment élevé et on n'est même pas sûr du résultat (noircissement au bout d'un an donnant un rendu Pire qu'avant pour certains produits). J ai d ailleurs acheté l huile parkside incolore de lidl pour essai.

Je cherche du coup à produire moi même la masure.J'ai vu une recette essence de térébenthine et huile de lin qui semblent intéressantes. Cependant l'huile de lin a tendance à noircir avec le temps. La solution serait donc d intégrer une poudre ou autre qui serait anti-UV et qui éviterait le noircissement. J ai regardé du côté des huiles naturelles ( germe de blé, avocat...) résistantes aux uv mais elles sont très chères. Du côté Mineral il y a bien l oxyde de zinc mais c est blanc...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée pour l anti uv ? Le besoin est Uva ou ici? Avez-vous d'autres recette ?

Merci d avance
Pollensaje
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2021, 07:36
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par Pollensaje »

Pas d idée ?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par xhinsy »

Bonjour,
C'est un peu comme si vous demandiez une recette pour ne pas vieillir et combattre l'effet que dame nature a sur vous...
Vous ne saurez pas créer ou n'en trouverez pas dans le commerce un produit complet permettant à votre terrasse en bois de garder sa couleur, sa robustesse et ses propriétés mécaniques tout au long de sa vie.
Une terrasse doit être entretenue régulièrement, peu importe le traitement que vous lui appliquez. Certes, certains traitement permettent de rallonger le temps entre 2 traitement mais à vous lire "J'en suis maintenant à trouver un moyen de garder la couleur et surtout de protéger dans le temps contre intempéries soleil insecte...." vous faites fausse route selon moi.
Pour ce qui est des traitements classiques, je n'ai eu que des mauvaises expériences avec les lasures. Ce qui fonctionne plutôt bien, c'est l'huile de teck qui au delà de nourrir le bois, lui redonne aussi ses couleurs.
Attention avec les huiles végétales que vous citez. Certaines huiles polymérisent mal, surtout en extérieur. Renseignez vous avant de faire une bêtise car vous risquez d'avoir une terrasse collante.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par lamouette »

même avis, mais je rabache :)
a la base le problème est l'incitation à acheter des terrasses sans prévenir que l'entretien sera fastidieux. A faire tous les ans.
Pollensaje
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2021, 07:36
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par Pollensaje »

Merci beaucoup pour le retour.

En faite je découvre la gestion du bois avec l achat de la maison(il y a un mois) et le questionnement sur cette terrasse de 12 ans qui n a pas été entretenue...

En faite la première question que je me suis posé c est quoi faire? Rien ou quelque chose et si je fais quelque chose est ce que ce ne sera pas pire que rien? Autant dire j étais un peu paumé...

Après un peu de documentation j ai vu le dégriser qui avait l air de ne pas abîmer le bois ( plutôt efficace après utilisation), je me suis dit que ça pourrait toujours tuer les champignons et autre qui risquent de l abimer.

Ensuite la solution pour le nourrir et le faire durer. C est là que je coince un peu. Je vais tenter une huile type huile de teck mais vu les prix j étais à la recherche d une solution maison. L essence de térébenthine me paraissait pas mal mais elle n est pas si inoffensive que ça.l huile de lin est connue pour nourrir le bois mais noircir facilement (quid du filtre uv)?

Ne vous méprenez pas sur le côté ‘produit miracle’ je cherche juste le meilleur moyen d entretenir la terrasse en rapport temps passé /prix/durabilité. Et tant qu a faire si on peut éviter de donner des sous aux fabricants c est pas plus mal

Xhinsy Quels ont été vos mauvaises expérience avec des lasures ? Était-ce sur un plancher terrasse, bardage, barrières ? Pour ma part il s agirait de barrière donc pas de piétinement

Et vous ? Comment entretenez vous votre bois extérieur ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par lamouette »

Déjà ne cherche pas à dégriser , l'effet sera partiel et peu durable. Ne cherche pas non plus à faire un filtre UV , il faudrait un film épais et c'est justement ce qui est fragile, sujet à l'écaillage. Si tu arrives à retirer les restants de produits , repasses un mélange thérebentine huile de lin très dilué tous les ans , le but étant de nourrir en profondeur, pas de faire un film , surtout pas , il ferait des écailles un jour ou l'autre au bout de quelques années. Ca parait fastidieux mais le mélange se passe très vite, très facilement.
Tu peux intégrer un petit peu de lasure dans le mélange pour bénéficier de l'effet fongicide .
Pollensaje
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2021, 07:36
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par Pollensaje »

Merci beaucoup pour ton retour!
En faite le dégriseur c était surtout que le bois étant noir, je me disais que ça lui ferait toujours du bien de tuer un peu champignons et autre.

L huile de lin ne noircie pas dans le temps? Tu as quelle essence de bois?
Pour l uv l idée était de trouver une poudre missile non filmogene après ça n existe peut être pas

Par contre je viens de m apercevoir que plusieurs lame on été mangée, ce qui m inquiété un peu c est que le mélèze est normalement sensible qu aux termites.
J ai également une ou deux solives complètement pourries ( le couteau s enfonce)

L idée de la lasure était le choix entre une lasure tous les 4 ans avant écaillage ou un autre produit type saturateur tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par jagolin »

Le karcher sur le bois, ça marche bien aussi pour nettoyer, par contre dans ce cas on n'échappe pas au ponçage. Pour les lames mangées, il faudrait que tu délimites les zones atteintes pour envisager un remplacement des lames. Si tu es dans un coins à termites, ça vaut le coup de s'inquiéter, si ce n'est pas le cas il est fort possible que celui qui a fait la terrasse ait mis de pin/sapin à la place ou à certains endroits s'il manquait de matière. :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par xhinsy »

Je ne sais pas où vous avez lu que l'huile de lin noircit mais jusqu'à présent je l'utilise pour presque toutes mes créations (manche d'outils, tables, établi, outils en bois) et je n'ai jamais vu un seul noircir. Cela dit, ce sont principalement des choses d'intérieur donc en extérieur je n'ai pas assez de recul à part une pergola en bois et le support de mon enclume. Mais ca n'a pas noirci non plus.
Oubliez juste l'idée de l'UV svp. Pour le dégriseur, vous avez raison de le faire, surtout après 12 ans sans entretien. Un produit fait maison qui est utilisé par beaucoup est le sel d'oseille (acide oxalique) que vous dilueriez en fonction de la nature de l'objet à dégriser. Pour une terrasse non entretenue depuis 12 ans je pense que vous pouvez y aller sur une dissolution à 7%.
Mais je rejoins jagolin sur la solution karcher qui fonctionne très bien aussi.

Si vous avez des planches piquées/pourries, je vous conseille d'utiliser du sel de bore. Certes ce n'est pas la solution la plus eco-friendly mais ca fonctionne et ce n'est pas aussi dangereux que les produits trouvables dans les commerces.
Vous prenez bien soin de remplacer les morceaux pourris.
Je vous conseille de le faire par un jour de canicule. Vous aspergez les lames avec votre solution au sel de bore. Il faut bien imbiber le bois. Ensuite, le mieux serait de couvrir au dessus et en dessous vos lames pour faire une sorte "à l'étuvée". S'il n'est pas possible, posez une bache noire sur le dessus et laissez bien cuire lors d'un jour très chaud. Une montée au delà de 50° va éradiquer les insectes xylophages qui s'y trouvent.
Pollensaje
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2021, 07:36
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par Pollensaje »

Super!!!

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !

J habite près de st etienne à 600 m d altitude au pied du massif central, normalement nous ne sommes pas une région à termites.

J ai déjà passer de l acide oxalique, dilué à 10%, obligé d y passer deux couches tellement c était noir.

Le problème de l huile de lin est bien avec les uv et sa tendance à noircir facilement (d après plusieurs retours d expérience) c est pour cette raison que je cherchais un filtre uv par contre à l intérieur ça marche très bien.
La pergola est orientée comment? Quelle est la périodicité de passage et depuis combien de temps?

Concernant le karsher j ai pu lire que ça abîmait le bois.

Super pour le sel de bore, c est utilisé depuis pas mal de temps au Canada pour l isolation et ce n est pas si toxique que ça. Il y a eu une polémique car il était classé en possible perturbateur endocrinien. En tous cas il est bien moins dangereux que certains produits utilisés fréquemment type xylophene qui est toxique par inhalation ( même l essence de térébenthine est beaucoup plus toxique)

Je vais faire venir un artisan pour regarder les solives et demander conseil (il en profitera pour regarder la charpente 😀😀)
Je verrai pour les remplacer moi même, faut que je vous fasse une photo des planches vermoulues il y a de gros trous dessus.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par jagolin »

Pollensaje a écrit : 15 juin 2021, 16:30Concernant le karsher j ai pu lire que ça abîmait le bois.
C'est sûr, c'est du décapage costaux, mais ça nettoie nickel. Ça relève les fibres du bois, c'est pourquoi un ponçage derrière est nécessaire. ;)

Le Karcher peut quasiment attaquer la peinture d'une voiture ou décaper des chaises en plastique si on insiste de trop, mais sur le bois le résultat est rapide il faut juste éviter de s'appesantir trop longtemps au même endroit :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par oliver67 »

Sur un bois exotique, ça relève rien du tout, au hp 130 bars.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par lamouette »

pas d'accord, le karcher bousille le bois.
l'huile de lin ne noircit pas le bois, mais dehors, terrasses, clotures, elle ne l’empêchera pas de noircir.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Recette saturateur maison

Message par oliver67 »

Karcher jet plat ou pcl4.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités