Finition ultra résistante et durable ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Bonjour,

Pour protéger un bijou en bois de buis, destiné à être porté partout, en tout temps, en tout lieux (océan, douches, montagne ...) et qui n'est pas du "jetable" (j'y tient sentimentalement) , je me demandais s'il existait des finitions tout terrain TRES durables et fiables qui allieraient tout ça :

- Très résistant aux choc et rayures.
- Waterproof
- Très adhérant aux surface sur lesquelles appliqué.
- Qui ne jauni pas dans le temps (stable dans le temps, je parle en dizaines d'années).
- Si possible, qui ne change pas trop la couleur du bois d'origine.

Bref, un mouton à 5 pattes ???

Je vous remercie grandement !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par jagolin »

Je ne vois qu'un vitrificateur bi-composants et encore, ce ne sera pas éternel, en outre je ne sais pas comment ça réagit à la sueur.
Le truc que je connais qui correspondrait à ton cahier des charges, c'est la colle cyano liquide, mais ce n'est applicable que sur un tour en rotation, et là je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Merci Jagolin :)

La cyano est biologiquement inerte une fois sèche ?

Il faudrait que j'essaye, pourquoi pas ...

Pour les résines, tu parle des résines de type "resines d'inclusion" ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par jagolin »

Non plutôt vitrificateur de parquets. La cyano est ce qui résiste le mieux à la sueur des mains à ma connaissance pour les stylos, c'est pourquoi je parle de dépôt sur un tour à bois en rotation, car au moindre arrêt elle accroche et tout est à recommencer.
Quant à savoir si elle est biologiquement inerte une fois sèche, j'avoue que je n'en sais rien.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par xhinsy »

Pour avoir utilisé du CA en finition des stylos tournés, je doute que cela resiste aux griffes/chocs/rayures.
Peu importe la finition trouvée, je ne pense pas qu'il en existe une ayant toutes les caractéristiques mentionnées.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par lamouette »

tout comme toi.
Le vitrificateur de parquet est au contraire plutot tendre.
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Bonjour :)

Bon, merci pour vos retours !

Pas de solutions miracles du coup ...

Un verni de ce type là ne sera donc pas "à la rue" en terme de performances si je comprends bien :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... QAvD_BwE}
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Soblad »

Je te conseillerais le vernis "Bistrot" de Libéron. Je l'ai appliqué sur mon plan de travail en hêtre et ma table basse en teck il y a maintenant 5 ans. Résistant à l'eau, jus de tomate, huiles et graisses et aux rayures (je nettoie au Scotch bright régulièrement). Ce n'est pas indiqué dans la composition, mais je pense que c'est un vernis polyuréthane mono-componsant. La version incolore satiné réchauffe un peu la teinte, mais si tu appliques que 1 ou 2 couche diluées la texture du bois (les veines) est plutôt bien préservée. Je ne trouve pas qu'il jaunisse avec le temps.
Personnellement j'ai eu des déconvenues avec les vitrificateur en phase aqueuse, mais certains semblent satisfaits.
Dernière modification par Soblad le 20 juin 2021, 10:09, modifié 1 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par jagolin »

Oui ça ne vaut pas les bi-composants
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Mmm, Jagolin, un verni PU (comme celui proposé par Soblad), n'est justement pas un bi-composant (à ce qu'il me semble).
C'est ce que tu sous-entends ? Qu'il vaudrait mieux un bi-composant ? (epoxy donc)
:)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Soblad »

Il n'y a pas que l'epoxy en bi-composant, les résines polyester aussi sont bi-composant. En l'occurrence, le vernis polyuréthane existe en mono-componsant et en bi-composant. Ce dernier est réputé le plus costaud des vernis, mais les mono-componsant modernes semblent avoir progressé et talonneraient leur aîné. C'est ce que j'ai retenu de mes lectures sur le net, perso je n'ai utilisé que du mono-componsant. Par contre comme dit précédemment j'ai eu des déconvenues avec les vernis (ou vitrificateurs) polyuréthane en phase aqueuse, alors que je suis pleinement satisfait du vernis Bistrot de Libéron qui est en phase solvant.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par jagolin »

Pour moi, ce type de produit en phase aqueuse est à éviter. Je pensais à du polyuréthane bi composants
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! :)
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Bzzz »

Bon, effectivement un certain nombre de personnes se plaignent du jaunissement du bois après passage au Libéron :/

Décidément, tout cela va être affaire de compromis.

Ne pouvant pas sacrifier l'aspect, je préfère avoir un verni qui ne changera pas du tout la couleur du bois, quoi qu'un peu moins résistant.
Va donc pour les phases aqueuses du coup, les solvantés étant trop "colorant" ...... Erf
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Soblad »

De ce que j'ai retenu de mes lectures sur internet et de mon expérience, tout traitement, même l'huile, même les finitions mat, modifie l'aspect du bois. Sans doute certains plus que d'autres, "réchauffent" la teinte. Mais cela dépend aussi du bois de départ. Sur un bois clair/blanc le "réchauffement" peut sembler jaunir la teinte, mais sur un bois sombre je ne parlerais pas de jaunissement. Le buis étant un bois clair, je pense que n'importe quel traitement aura une incidence sur son aspect.

Je tiens à rappeler, car c'est souvent omis, que l'huile ne protège pas des rayures et abrasions en général.

Personnellement, j'ai ce point de vue sur le bois : je ne m'attache pas à son aspect brut, et considère que son aspect fini est celui après traitement. De la même façon qu'un enduit plâtre, aussi bien réalisé soit-il, est destiné à être peint. Mais cela ne vaut que pour moi :)

Il faut aussi faire la distinction entre 2 phénomènes que l'on peut appeler "jaunissement" : le réchauffement de la teinte comme évoqué précédemment, et le jaunissement de certains matériaux avec le temps (notamment certains plastiques translucides) je crois dû aux UV. C'est un défaut que l'on reproche à certains vernis. Pour ma part, après 5 ans sur des meubles intérieur, le vernis Libéron n'a pas jauni.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Gérard »

Existe-t'il un vernis parquet qui résiste au poinçonnement ? Mon expérience d'il y a 40 ans avec un vernis parquet bi-composant (un truc qui sentait très fort : à crever !) : résiste très bien aux rayures mais pas au poinçonnement (par ex quand les enfants marchent sur leurs briques de Lego, ça marque le parquet)...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par lamouette »

oubliez les produits pour parquets , ces produits sont tendres. Si le légo marque c'est que le bois est tendre , une finition ne va pas beaucoup le renforcer.
Tout produit modifie la teinte , ils donnent au minimum l'aspect du bois mouillé , ce qui fonce, bien sûr. Le test du bois mouillé donne une bonne indication.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Finition ultra résistante et durable ?

Message par Reydh »

De toute façon, y'a pas de miracle, si il y avait un produit waterproof, durable, résistant, totalement incolore... Ça se saurait...
Quand à vouloir en plus que le produit rende le bois plus solide qu'il ne l'est de base c'est utopique. C'est pas une couche de quelques dixièmes de millimètres qui va rendre un truc résistant...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités