Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par flogodo »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant le vieillissement du bois de meubles d'extérieur.

Je me lance dans la fabrication d'une sorte de grand buffet destiné à prendre place sur un balcon. Il sera donc partiellement protégé par le balcon de l'étage supérieur, mais quand-même exposé à l'humidité, au froid, aux UV, aux pluies dès qu'il y a un peu de vent...

Il y a tout un ensemble de produits qu'on utilise pour protéger les bois extérieurs (apprêt, sous-couche, saturateur, imperméabilisant, primaire...). Par exemple j'ai acheté une sous-couche universelle de chez Mauler pour protéger des volets.
J'aimerais savoir si ce genre de produits est assez efficace pour protéger durablement un meuble fait dans un bois ordinaire, comme de l'épicéa ou du hêtre (je veux dire une essence pas spécialement indiquée pour l'extérieur). Et notamment s'il s'agit de lamellé-collé.

Par exemple si je fabrique le buffet en panneaux de hêtre lamellé-collé de 18 mm, et si j'applique la sous-couche universelle Mauler, puis encore éventuellement une peinture, y a-t-il un risque que le bois se déforme, que le lamellé-collé se décolle, etc.?

Je vais utiliser la sous-couche Mauler pour protéger des volets, donc des pièces verticales, mais est-ce que la même sous-couche est adaptée pour protéger des pièces horizontales (je pense au plateau du buffet).

En fait j'aimerais éviter de fabriquer ce buffet à partir d'une essence comme le douglas, pour m'épargner l'achat du bois en scierie, le corroyage et tout ça. Mais ce serait peut-être le plus indiqué. Quitte à faire en douglas les parties exposées (plateau et portes) et le reste en panneau de hêtre par exemple.
Mais alors dans ce cas j'ai une question: si je réalise le plateau en planches de douglas que je colle moi-même, est-ce que ce collage tiendra dans le temps, même correctement protégé, malgré l'assaut des UV et de l'humidité?

Voilà, je suis preneur de tout conseil pour la fabrication d'un buffet d'extérieur destiné à être et à rester un peu joli, et à protéger son contenu des intempéries...

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par flogodo »

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de ré-activer ce sujet, qui n'a visiblement pas inspiré grand monde...

Allez, un petit effort quoi!

:)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par Reydh »

Je vais t'aider un peu, d'autres suivront peut être.

Pour éviter le pourrissement du à l'eau, le plus important c'est de bien réfléchir la conception pour limiter au maximum les zones où l'eau peut s'infiltrer ou stagner.

Pour les collages, il existe de la colle classé D4 qui est prévu pour résister en extérieur, et c'est pas juste une promesse de commercial, ça tient même immergé dans la flotte sans protection.

En tant que "vrai" menuisier, je me prononcerai pas sur des panneaux acheté tout fait, mais ça c'est l'esprit con, je fais moi même, au moins je sais que c'est bien fait, et si ça l'est pas, je sais qui engueuler...

Par contre, le hêtre en extérieur c'est quand même pas le mieux, mais je comprends que tu doives aussi faire avec la matière première et le matériel disponible.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par flogodo »

Merci déjà pour cette réponse Reydh!

Si je prends du lamellé-collé acheté tout fait, un des risques est donc que les lamelles se décollent les unes des autres.

Mais si ce lamellé-collé, je lui applique une bonne sous-couche et que je le peins avec une peinture bien costaude, normalement il devrait résister, non?

Peut-on dire que si on compte appliquer une bonne peinture, on peut se permettre de faire le meuble dans n'importe quel matériau, même du MDF pas hydrofuge, et que ça résistera?

Après, oui, tu fais bien de me rappeler que la conception du meuble est importante. Si je mets une super peinture mais qu'elle craquelle au niveau d'un assemblage pas assez rigide, alors l'eau s'infiltrera.

J'ai un autre problème: le meuble que j'aimerais faire est une sorte de buffet, donc on posera des choses dessus. Si le dessus est peint, la peinture s'usera, et il faudra repeindre tous les ans. A moins que je n'y superpose une sorte de claie... à réfléchir.

Bon, en fait l'idéal serait de fabriquer ce meuble en plastique...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par mod »

Le bois en extérieur va, me semble t il, aussi changer de couleur en fonction de son exposition au soleil.
En regardant les maisons avec un bardage en bois on voit indirectement que suivant l'orientation, le bois a des couleurs différentes ( pourtant placé en même temps et traiter ).
Alors il faudrait surtout bien vérifier quelle protection à mettre dessus et surtout se dire qu'il faudra régulièrement le traiter ...
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Choix de matériau et finition pour meuble de balcon

Message par Reydh »

Pour protéger ta peinture de l'usure, tu peux la vernir.
Personnellement, j'éviterai les matériaux ne supportant pas l'eau (mdf classique par exemple) car avoir une finition parfaitement étanche est compliquée surtout en cas d'eau qui stagne. La plupart des vernis ne le sont pas par exemple...
Pour le lamellé collé qui pourrait se décoller, il faudrait savoir la colle employée...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités