Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

j'ai récemment acheté mon premier pistolet à peinture, 20 balles en GSB, godet sur le bas avec les fonctions basiques (forme du jet, volume d'air). Je l'ai utilisé avec de la peinture diluée à l'eau (c'est bien ce qui est recommandé, je précise, et pas un autre diluant). Première utilisation, je mets bien 5 minutes à sortir qqchose. J'ai eu beau essayé de changer les réglages, ça ne faisait rien, jusqu'à ce que ça se mette d'un coup à marcher. J'ai peint 2-3 bout de bois et ça se passait nickel puis ça s'est re-arrêté, et cette fois-ci il a pas l'air de vouloir repartir.

C'est peut-être important, mais à certains moments (assez rares), j'entendais un bruit qui ressemblait à des bulles dans le godet, mais je crois que quand ça marchait, ça le faisait pas.

J'ai essayé de le démonter mais j'ai rien trouvé d'anormal à mes yeux de novices. Sinon, j'ai peut-être mis un peu trop d'eau dans mon mélange mais normalement ça devrait marcher avec de l'eau pure, mais ça non plus il veut pas donc je pense que ça vienne de là. J'ai aussi un vieux compresseur qui se laisse pas tarer facilement mais bon comme le pistolet a bien voulu marcher un moment je suis pas sûr que ça vienne de là, mais j'ai quand même des doutes.

Bref, vous pensez que je peux encore en tirer quelque chose ou vaut mieux que j'en prenne un autre ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par deusyss »

Demat,

J'en ai eu plusieurs. Il existe divers système de sortie de peinture, donc difficile de savoir lequel tu as. Cependant, il faut bien s'assurer de la dillution de ta peinture, souvent indiquer en DIN. Il suffit que tu soit un chouilla au dessus pour que ça bloque.

Autre chose, des fois quand tu es limite, la buse de sortie chauffant parfois un peu, la peinture peut durcir directement dans la buse, et tou bloquer. L'air et la peinture ne passe pas par e meme chemin. Tu peut donc avoir une sortie d'air mais pas de peinture.

Donc a verifier:
- La bonne dillution de la peinture (DIN indiqué dans la notice)
- Que la buse de sortie n'est pas bouchée (met le pistolet à l'envers, et met un jet de robinet dans le ttube d'aspiuration de peinture du godet, regle le debit de peinture à fond, et appuie sur la gachette; si qq chose sort, ras de ce côté, sinon ta buse est bouchée)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par kurisuto »

Merci pour ta réponse.
deusyss a écrit : 09 juil. 2021, 08:44 Il existe divers système de sortie de peinture, donc difficile de savoir lequel tu as. Cependant, il faut bien s'assurer de la dillution de ta peinture, souvent indiquer en DIN. Il suffit que tu soit un chouilla au dessus pour que ça bloque.
je peux pas te dire le système exact, il était vendu (sans notice ni rien) comme un "pistolet à peinture de base" lol

Ceci dit, comme je disais j'ai clairement mis trop d'eau, mais c'est pas censé marcher même avec de l'eau pure ? J'avais vu une vidéo où le gars nettoyait son pistolet comme ça, godet rempli d'eau qu'il a vidé en appuyant sur la gâchette, avec un jet qui semblait au moins aussi puissant que quand il peignait.

Et je crois que ça va du côté de la buse, j'avais déjà fait le test du robinet et ça sortait normalement je dirai.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par Copeau Cabana »

Novice total en la matière, j'ai connu ce genre de galères avec le matos d'un copain.
Matos super basique de chez Castomerlin et inexpérience totale du peintre pour te situer le niveau…
Rien qui sort, dilution, ça sort mais pas avec un joli jet, réglages approximatifs mais c'est toujours bof et… changement de gicleur (de buse ?), c'était la bonne solution !
En tout cas, même si le pistolet n'est pas top, c'est notre ignorance qui nous a fait perdre du temps ! Persiste, bidouille, ça va marcher ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par kurisuto »

Copeau Cabana a écrit : 12 juil. 2021, 11:58 Novice total en la matière, j'ai connu ce genre de galères avec le matos d'un copain.
Matos super basique de chez Castomerlin et inexpérience totale du peintre pour te situer le niveau…
Rien qui sort, dilution, ça sort mais pas avec un joli jet, réglages approximatifs mais c'est toujours bof et… changement de gicleur (de buse ?), c'était la bonne solution !
En tout cas, même si le pistolet n'est pas top, c'est notre ignorance qui nous a fait perdre du temps ! Persiste, bidouille, ça va marcher ! ;)
J'avais pas pensé à changer la buse, j'essayerai de voir si j'en trouve de compatibles. Sinon, j'ai fait des tests avec une dilution plus légère, et ça veut tjs pas. Ou plutôt, la plupart du temps ça veut pas, mais il a bien voulu me sortir de la peinture pendant 2-3 secondes à un moment :')
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par Copeau Cabana »

Vérifie aussi que tout est bien serré, je crois me souvenir que, le pistolet étant tout neuf, certaines pièces étaient serrées "à la main"… :roll:
Et regarde aussi si ta pression n'est pas trop faible côté compresseur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par deusyss »

Demat,

je reviens de congé, et viens au nouvelles. Le gicleur peut se boucher en effet, comme dejà indiqué.

Concernant de l'eau pur, si bien entendu, elle doit etre "brumisé" en sortie. Si rien ne sort, il y a un soucis. Mon 1er pistolet était un 1er prix. J'avais sans arret des soucis de dillution avec. Je l'ai néanmoins gardé en me disant qu'un jour ça pourrait dépanner. Après j'ai acheté un earlex GEMINI, et là c'est juste genial. J'ai à mon actif qq centaines de m² murs et plafond, plus meubles.

Mais là aussi la qualité de la dilution joue. Notamment, outre les DIN, bien utiliser un malaxeur electrique, et non le faire à la main, car il y a une réelle différence de qualité et d'emmerdes en sortie :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par jagolin »

Un soucis que j'ai rencontré avec pistolet, il n'y avait pas de trou dans le couvercle du godet, donc l'air ne pouvait pas remplacer la peinture ou l'eau qui aurait dû être projetée
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Pistolet à peinture n'envoie que de l'air

Message par kurisuto »

Merci pour vos réponses. J'ai bien un trou sur le couvercle, et il n'est pas bouché. J'ai tout resserré et fait gaffe à ma pression, RAS. Le gicleur ne me semble pas bouché. Donc il me reste deux possibilités j'ai l'impression : remplacement du gicleur... ou du pistolet. Je penche plutôt pour la seconde option vu que c'est pas garanti qu'il remarche et que c'est pas du matos de qualité de toutes façons.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités