Finition terrasse bois exotique : tampons ? Bandes ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
sanmoufle
Découvre le forum

Finition terrasse bois exotique : tampons ? Bandes ?

Message par sanmoufle » dim. 12 janv. 2020 20:27

Bonsoir à tous,

J’ai un projet de terrasse en bois exotique (Cumaru) sur une terrasse en béton existante (sur 90% de la surface, le reste recouvrira un petit escalier en béton existant) en Bretagne.

Je me pose quelques questions de finition sur ce que je dois valider avec l’artisan, le projet est quasi ficelé :
  • Nous sommes d’accord qu’il faut être sur du 100% exotique ? Ne pas avoir tout ou partie de la structure en pin classe 4 ? J’ai poussé dans ce sens et j’obtiens un joli sur-coût qui me semble plus prudent d’embarquer. Nous avons juste prévu l’escalier (5 marches) avec les limons en pin classe 4 + bande d’étanchaïté.
  • Pensez-vous qu’il est utile d’avoir des tampons d’isolation entre la dalle et les lambourdes ?
  • Et une bande bitumeuse sur les lambourdes ? Vraiment utile avec du bois exotique ?
Merci d’avance pour vos conseils :)
Harold
Boisconcept81
Fan

Re: Finition terrasse bois exotique : tampons ? Bandes ?

Message par Boisconcept81 » dim. 12 janv. 2020 21:34

Nous sommes d’accord qu’il faut être sur du 100% exotique ? oui
Ne pas avoir tout ou partie de la structure en pin classe 4 ? si possible
J’ai poussé dans ce sens et j’obtiens un joli sur-coût qui me semble plus prudent d’embarquer. Nous avons juste prévu l’escalier (5 marches) avec les limons en pin classe 4 + bande d’étanchaïté. ok si les coups sont traités
Pensez-vous qu’il est utile d’avoir des tampons d’isolation entre la dalle et les lambourdes ? oui même avec les exo
Et une bande bitumeuse sur les lambourdes ? oui si CL4
Vraiment utile avec du bois exotique ? . purement pour pas voir les lambourdes entre les lames
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » dim. 12 janv. 2020 21:37

J'ajoute que avec le Cumaru faut mieux partir sur un entre l'axe de 45 pour les lambourdes.
sanmoufle
Découvre le forum

Message par sanmoufle » mar. 14 janv. 2020 22:35

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas compris ce point : "si les coups sont traités", est-ce une faute de frappe ?

J'ai oublié de précisé qu'il y avait environ 15 cm à compenser pour être au niveau du séjour donc on sera sur des plots en PVC, dans ce cas les tampons n'ont peut-être plus d'utilité ?

Vu que vous évoquez l'entraxe, je vous donne quelques précisions sur ce qui est prévu :
- Fourniture et pose bout à bout de lames de terrasse en cumaru de 145 mm, épaisseur 21 mm, profil lisse
- Fixation apparente par vis inox sur les lambourdes, 2 vis par point de fixation (entraxe : 45 cm),
- Lambourdes 40x60 mm en bangkiraï

Bonne soirée,
Harold
oliver67
Accro

Message par oliver67 » mar. 14 janv. 2020 23:08

Les lambourdes alu deviennent standard....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » mar. 14 janv. 2020 23:16

sanmoufle a écrit :
mar. 14 janv. 2020 22:35
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas compris ce point : "si les coups sont traités", est-ce une faute de frappe ? non, si vous coupez du bois CL4 il faut traiter les faces coupées

J'ai oublié de précisé qu'il y avait environ 15 cm à compenser pour être au niveau du séjour donc on sera sur des plots en PVC, dans ce cas les tampons n'ont peut-être plus d'utilité ?
pas d'utilité, par contre vous pouvez envisager un double lambourdeage. Plus cher mais beaucoup plus solide
Vu que vous évoquez l'entraxe, je vous donne quelques précisions sur ce qui est prévu :
- Fourniture et pose bout à bout de lames de terrasse en cumaru de 145 mm, épaisseur 21 mm, profil lisse
- Fixation apparente par vis inox sur les lambourdes, 2 vis par point de fixation (entraxe : 45 cm),
- Lambourdes 40x60 mm en bangkiraï

Bonne soirée,
Harold
Boisconcept81
Fan

Message par Boisconcept81 » mar. 14 janv. 2020 23:24

oliver67 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 23:08
Les lambourdes alu deviennent standard....
À 10€ml et les accessoires spécifique, je suis pas prêt de m'en servir. Portant je fais des 100 aines de M2 par an.
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 15 janv. 2020 05:53

Tu mets un profil lisse en extérieur, en Bretagne? Ce sera une patinoire dès qu'il pleut ...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
sanmoufle
Découvre le forum

Message par sanmoufle » jeu. 16 janv. 2020 08:16

Il pleut bien moins souvent que le dit la légende ^^
Je ne suis pas à Brest, j'ai autant de jours de pluie à Rennes qu'à Paris et moins qu'à Biarritz ! Bref, nous ne sommes à Poquerolles mais je ne suis pas inquiet. Et surtout je n'aime pas les rainures esthétiquement, ça se remplit de mousse (je suis quand même dans une région humide ;o) donc ça peut être glissant aussi !

Merci encore à tous pour vos conseils :)
Répondre