Outils de poncage

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Outils de poncage

Message par oliver67 »

Bonjour tout le monde.

Je partage ici mes dernieres découvertes sur les outils de poncage bois.

Tout d'abord, ce ne sont pas des outils dédiés au bois mais a la pierre et au métal.

La cale a poncer les dalles céramiques :
https://www.amazon.fr/Pierre-Polissage ... P1XN9DY3

Ça ponce vraiment bien et usure réduite sur le bois.
Les chants sont adoucis très vite. Différents grains. Le 60 enlève vite les vernis sur bois mais évidemment, ça marque le bois, finition au grain inferieur.


Pour les parquets et autres gros décapage.
Utilisation du combo carter de meuleuse et de la meule diamantée pour rabotage béton. En enlèvement de matière, c'est redoutable. On récupère un parquet souillé par une colle avec rapidité et finition lisse ! Une extraordinaire découverte !
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076HN ... NParams
Je peux faire une vidéo si besoin

Enfin, pour les poncages de poutres et compagnie, le disque a lamelles pour métal! Rapidité top, attention a éviter le creusage de matière.
Essai aussi sur bois prochainement des disques diamant sur.meuleuse que j'ai acheté pour adoucir les nez de dalles céramiques utilisés pour escalier.
https://www.amazon.fr/Polissage- ... sr=8-3
Si vous avez d'autres découvertes qui nous permettent de gagner temps et bon rendu, n'hésitez pas.

PS. Pour info, les liens pointent vers Amazon pour servir uniquement d'illustration. Je n'ai pas forcément acheté ces outils sur Amazon.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Outils de poncage

Message par simwey »

Bonjour,

pour enlever du vernis sur meuble en chêne , quel système de ponçage et quel grain vous me conseillez??
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Outils de poncage

Message par jagolin »

Ponceuse orbitale, triangle, rectangle, mais pas à bandes
commencer au 120 je dirais.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Outils de poncage

Message par lamouette »

commencer par voir si il y a des moulures ou pas. Si c'est le cas , pas de ponceuse, mais racloir sur mesure cale à poncer et papier de verre , ponceuse que sur le plat.
Les outils de poncage évoqués par Oliver sont faits pour le gros oeuvre, pas du tout pour la finition.
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Outils de poncage

Message par simwey »

lamouette a écrit : 23 août 2021, 14:36 commencer par voir si il y a des moulures ou pas. Si c'est le cas , pas de ponceuse, mais racloir sur mesure cale à poncer et papier de verre , ponceuse que sur le plat.
Les outils de poncage évoqués par Oliver sont faits pour le gros oeuvre, pas du tout pour la finition.

et pour la finition avant vernis?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités