Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
DOEGYOO
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2021, 10:49
Contact :

Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par DOEGYOO »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un outil de bonne qualité permettant de remplir les fonctions de meuleuse droite et occasionnellement d'affleureuse + défonceuse.

Mes projets sont essentiellement:

- Rénovation de meubles, notamment ponçage de petites surfaces courbes ou d'angles inaccessibles avec une ponceuse orbitale ou à plateau.

- Affleurage d'angles pour récupérer des chants de meubles mal finis/abîmés ou pour leur ajouter une touche déco selon les inspirations de madame (si c'était moi tout mes chants seraient des angles droits :D).

- Ponçage des chants cités plus haut.

- Très occasionnellement création de tenons mortaises et gravures.

J'ai pour l'instant trouvé ces outils :

-Affleureuse électrique MAKITA Rt0700cx3j, 710 W
Que je pourrais utiliser sans accessoires pour faire office de meuleuse droite...

-Meuleuse Droite Bosch Ggs 28 Ce 650W
sur laquelle je pourrais utiliser le set de defoncage POF S2 Bosch.

Qu'en pensez-vous ? Je suis à côté de la plaque ? Si oui avez vous d'autres suggestion ? Est ce que je trouverai facilement les fraises/meuleuses/têtes de ponçage adaptées à ces machines ?

Merci d'avance ! :)

Guillaume
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par ApprendreDecouvrir »

Marrant je viens toute juste d'en commander une ... une Dewalt DWE4997-QS , qui m'avait l'air tres bien ! :) si tu ne t'ai pas decide d'ici a ce que je la recoive , je pourrais te faire un retour ! :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par bulubuluplopplop »

La Makita RT c'est déjà une petite défonceuse. Leur affleureuse est plutôt la 3710.

Pour les retouches dans les coins difficilement accessibles t'as également les outils oscillants, comme le Fein Multimaster.
DOEGYOO
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2021, 10:49
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par DOEGYOO »

bulubuluplopplop a écrit : 04 nov. 2021, 15:45 La Makita RT c'est déjà une petite défonceuse. Leur affleureuse est plutôt la 3710.

Pour les retouches dans les coins difficilement accessibles t'as également les outils oscillants, comme le Fein Multimaster.

En fait je souhaite savoir si cela fait sens d'utiliser un outil de type petite défonceuse comme meuleuse droite. Ce qui me permettrait de faire du ponçage de surfaces difficiles d'accès, et occasionnellement de l'affleurage, du defoncage, et de la gravure. Un multitool ne me permettrait pas d'affleurer ou de défoncer et ne me permettrait pas de faire les coins, arrondis ou fentes bien difficiles d'accès. Je sais qu'à chaque travail son outil mais si ce n'était pas possible les DREMEL n'existeraient pas :). Sauf que souhaite avoir un outil plus costaud pour les travaux que je prévois :P

La Dewalt ça a l'air d'être du costaud mais j'ai peur qu'elle ne remplisse pas toutes les fonctions. Cela dit je lirai avec plaisir ton retour sur la machine :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par bulubuluplopplop »

non pour moi une affleureuse même de 500W c'est surdimensionné pour utiliser en meuleuse droite. Tu risques de te faire mal en cas d' à-coup, y'a réellement moyen de se casser le poignet.
Un petit outil genre dremel est plus sûr de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par Copeau Cabana »

De plus, pas certain que les outils prévus pour des meuleuses droites ne partent pas en éclat une fois montés sur une affleureuse, vu la vitesse de rotation qui n'a rien à voir ! :roll:
Attention les dents, quand même…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par lamouette »

si, ce sont à peu près les même vitesses, mais voilà , c'est fait pour de petits outils, déjà rien que par le diamètre de queue .
Sur une meuleuse droite tu n'as pas de base, donc c'est impossible de s'en servir comme défonceuse.
Autre chose, il n'y a pas de mandrin sur une défonceuse ou affleureuse , tu ne vas pas pouvoir y mettre grand chose qui ne soit parfaitement calibré.
Pour poncer ça va tourner beaucoup trop vite , ça va cramer, noircir.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par peioe »

Copeau et bulubuluplopplop, DOEGYOO parle de meuleuse droite de ce type: https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601220100 650W, 10 000-30 000 tours/minute, accessoires avec queues de 6mm et 8mm, pas d'un dremel ...

Je sais pas du tout si on peut utiliser une affleureuse de la même façon parce que je n'ai jamais utilisé un outil comme ça mais sur le papier c'est fort similaire à une affleureuse effectivement. Les pinces/mandrins ont le meme diametre mais peut etre que ça serre différemment pour différents usages ?

Ah ben j'ai pas les yeux en face des trous, lamouette a donné une très bonne raison déjà :p
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par lamouette »

l'outil Bosch est ou ferait une assez bonne base d'affleureuse bien que limitée , mais poncer du bois avec ça, corriger des moulures, poncer des chants non, c'est zéro , ça fera du boulot dégueulasse alors qu'une simple cale à poncer fera beaucoup mieux. Une meuleuse c'est fait pour meuler.
Je pense qu'il vaut mieux partir sur une vraie affleureuse dont le guidage sera mieux fait que celui du set pof2 et que tu aura plus de possibilités , plus d'accessoires.
Pour poncer les tous petits trucs tout en étant guidé pour faire du travail propre il faut se faire des cales à poncer ou éventuellement utiliser un racloir.
DOEGYOO
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2021, 10:49
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par DOEGYOO »

Merci pour vos conseils. Mes poignets et mes dents vous remercient également. J'ai abandonné l'idée de l'affleureuse.

N'ayant pas beaucoup de temps devant moi, j'ai donc acheté la meuleuse droite GD0600 de Makita + un support pour manchons + des manchons de ponçage avec différents grains (papier de verre en forme de cylindre pour ceux qui se demandent ce que c'est). Je vais également prendre une meule pointue pour les mini recoins.

Pour l'affleurage je verrai pour une vraie affleureuse lorsque j'en aurai vraiment besoin.

Je suis conscient du fait que ça risque de faire du travail de cochon mais je travaille actuellement sur un vieux meuble en chêne vernis ou je dois enlever pas mal de matière car le bois est très abîmé. Pour les chants accessibles je vais en rester à ma ponceuse vibrante et m'armer de patience. Mais pour les recoins, avec une cale de ponçage j'en ai pour une semaine donc je vais tenter la meuleuse droite...

Je vous fais un retour dès que j'aurais testé la machine.
DOEGYOO
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2021, 10:49
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par DOEGYOO »

Hello,
Premier retour de la Makita. C'est effectivement pas du tout adapté pour faire de la finition.
Avec le manchon grain 60 c'est comme d'arroser un potager avec une lance à incendie... il faut être extrêmement doux voir même retenir le poid de la machine pour éviter de creuser le bois.
Cela dit en 10sec et quelques petites passes légères j'ai pu décaper le vernis ou le bois qui était très abîmé sur bien 3mm par endroit. Donc très satisfait pour cela.
Avec le manchon grain 120 c'est pas mal pour les bonnes couches de vernis sur le bois sain mais de nouveau ça n'est pas adapté à de la finition. Avec ce grain si je ne fais pas attention le bois brûle (et le manchon avec).
A mon avis un variateur de vitesse est quasi obligatoire pour cette utilisation. Mais bon en faisant (très) attention et en jouant avec la gâchette ça passe...
Donc à demi satisfait... peut être qu'un multitool aurait été plus adapté. Je vais continuer comme ça pour dégrossir et finir le poncage à la main !
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 194
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par ApprendreDecouvrir »

Au passage , j'ai recu ma Dewalt ... Alors je m'en sers sur de l'acier , pour reprendre des coupes et , niveau puissance , rien a dire , ca envoie , avec une fraise carbure monobloc ca t'avale l'acier comme un glouton . Par contre , il ya du couple et c'est tres complique a controler a bout de bras sur un materiaux dur . La machine est rigide , mais mon bras un peu moins ( j'aimerais avoir des bras aussi solide que des coulisses en acier ) . Bref , pour du bois je pense que ca entre dedans sans broncher , par contre , l'absence de semelle ou de pied de biche rend la bete capricieuse ! :)
DOEGYOO
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2021, 10:49
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par DOEGYOO »

Ta Dewalt c'est encore un niveau au dessus :P.
Pour info j'ai testé une brosse à poncer de ce style :

https://www.taff-tool.com/fr/outils-a-m ... x-pnl.html

Le test sur une face cachée d'une vieille table en chêne, bien qu'il ne me plaise pas, est étonnant et quasi instantané ! La couche de peinture est immédiatement retirée, le bois dur est poli tandis que des veines de bois tendre sont creusées. Je ne sais pas si c'est utile ou indiqué pour obtenir un bois cerusé mais l'effet est similaire. Ça donne un effet de bois vieilli, en relief, et poli par le temps. A ne surtout pas essayer sur du bois de bout car ça creuse le bois tendre et crée plein de petits trous. Ma copine a immédiatement voulu qu'on fasse pareil sur tout le meuble je l'ai freiné dans ses ardeurs :)
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Conseil achat meuleuse droite / affleureuse

Message par Yakassoul »

J'ai la même meuleuse que toi. Je l'ai achetée pour meuler mes soudures mais je sais que certains se servent parfois des fraises carbures pour faire de la sculpture sur bois avec ce type d'outils.

Je rejoins les autres sur le fait que les deux outils (affleureuse - meuleuse) ne sont pas interchangeables. Outre les questions de vitesse, sur le plan ergonomique est quand même prévue pour être tenue à bout de bras, sans guide. Et heureusement parce que l'engin dépote quand même... Une affleureuse, j'aurais franchement peur de ne pas arriver à contrôler suffisamment l'engin. L'embase d'une affleureuse n'est pas non plus prévue pour aller dans des espaces exigus. La meuleuse, déjà un peu plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités