Choix coulisse étagère mobile

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kelzhos
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Localisation : 38 Isère
Contact :

Choix coulisse étagère mobile

Message par Kelzhos »

Bonjour à tous

Je soumets à votre expertise un projet de placard dans mon entrée : il s'agit de 4 colonnes en MDF plaqué chêne reposant sur une base en MDF. Les fonds sont en stratifié "gris souris" (en bleu sur le dessin) ainsi que les jonctions entre les placards 2 à 2. Les portes dépassent légèrement des caissons ce qui permet une ouverture sans poignée.

Image
Image
Image

Ma question concerne l'aménagement des caisson de gauche et de droite : j'aimerais y mettre une étagère sur coulisses pour pouvoir ranger des chaussures proprement (donc ce ne sera pas très lourd en plus du poids de l'étagère). Par contre je ne sais pas quel type de coulisses utiliser : classiques Blum ou Hettich mais est-ce que ce sera stable ? Coulisse spécifique (mais hors de prix à ce que j'ai vu...) :-)marteau

Merci d'avance de votre avis !!!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix coulisse étagère mobile

Message par Eataine »

Pour une armoire à produits d'entretiens, j'ai fais une sorte de bloc comme toi, qui était fixé en haut et en bas par deux coulisses à sortie totale. Toutes les deux du même côté car il y avait deux blocs sortant (un pour les produits en gros conditionnement et un plus petit pour les sprays et autre produits en conditionnements plus petits.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Choix coulisse étagère mobile

Message par PandaInHawaii »

Pour pouvoir ranger des chaussures proprement, je trouve que des tablettes toutes simples, toutes bêtes, c’est la solution la plus adaptée.
Les systèmes à coulisses valent chers, ne font pas gagner d’espace, et ça fait plein d’endroits impossibles à nettoyer, donc au final c’est tout sauf propre.
Bref, pour moi le plus simple c’est le plus mieux. Les systèmes à coulisse c’est gadget, onéreux et inutile, voilà mon avis :)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Choix coulisse étagère mobile

Message par Geo_Fresh »

Pourquoi pas 2 ou 4 rails a full extension sur le bas/ 4 coins ?
Une paire classique de 60cm a 25€ ça supporte dans les 50kg.
Perso j avais pris des so-tech sur Amazon avec soft close. Elles marchent très bien.

Si tu les place sur le dessous du caisson mais à plat, j’irais vers des “usage intensif” (120kg) car je ne sais pas si les 50kg avec la force dans ce sens serait ok….

Edit:
Après une recherche rapide, la charge pour le montage “flat” est a 25% de la charge norminale. Donc pour ses 120kg, 30kg quand il est étendu au max. Ce qui devrait suffir.

Perso j’en mettrai 4 classiques sur les 4 coins, car je me connais, c’est le genre de meuble ou quand je suis pressé, je sors mes pompes et je m’appuie dessus encore ouvert pour enfiler mes pompes 😅
Kelzhos
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 17 août 2021, 11:26
Localisation : 38 Isère
Contact :

Re: Choix coulisse étagère mobile

Message par Kelzhos »

Merci pour vos réponses !
PandaInHawaii a écrit : 17 août 2021, 19:16 Pour pouvoir ranger des chaussures proprement, je trouve que des tablettes toutes simples, toutes bêtes, c’est la solution la plus adaptée.
Les systèmes à coulisses valent chers, ne font pas gagner d’espace, et ça fait plein d’endroits impossibles à nettoyer, donc au final c’est tout sauf propre.
Bref, pour moi le plus simple c’est le plus mieux. Les systèmes à coulisse c’est gadget, onéreux et inutile, voilà mon avis :)
Pas faux, je te rejoins sur la simplicité et sur le prix ! Le problème ici c'est que le placard fait 34*70 et donc qu'il sera difficile d'accéder aux paires de chaussures rangées au fond du placard sans système coulissant. C'est pour cela que je me creuse la tête ;)
Geo_Fresh a écrit : 17 août 2021, 19:36 Pourquoi pas 2 ou 4 rails a full extension sur le bas/ 4 coins ?
Une paire classique de 60cm a 25€ ça supporte dans les 50kg.
Si tu les place sur le dessous du caisson mais à plat, j’irais vers des “usage intensif” (120kg) car je ne sais pas si les 50kg avec la force dans ce sens serait ok….
Bonne idée je ne savais pas que l'on pouvait monter les coulisses à plat comme ça ! Dans ce cas pourrais peut être en monter une en haut et 3 en dessous. L'étagère serait "sur un rail. Par contre assez visible
Eataine a écrit : 17 août 2021, 18:53 Pour une armoire à produits d'entretiens, j'ai fais une sorte de bloc comme toi, qui était fixé en haut et en bas par deux coulisses à sortie totale. Toutes les deux du même côté car il y avait deux blocs sortant (un pour les produits en gros conditionnement et un plus petit pour les sprays et autre produits en conditionnements plus petits.
Je n'y avais même pas pensé ! En plus ce serait parfait car totalement invisible. Par contre il faudra bien que je réfléchisse pour le montage qui sera chaud car mon placard sera coincé entre 2 murs. Et niveau stabilité, malgré les deux coulisses du même côté ça allait ?
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Choix coulisse étagère mobile

Message par Geo_Fresh »

Sinon il y aussi ce type de glissière, qui se monte sur le dessous grâce aux support en L et permet de garder l entièreté de la charge, et qui est fait pour ton usage.
544520DB-0002-41B2-8569-166D5858AEC5.jpeg
ça c'est sur Amazon us,
en regardant chez so-tech sur le .fr, ils parlent de rails disponibles pour leurs glissières full extension classiques (dans la description).
Le meilleur des 2 mondes, rigidité et montage "invisible sous le meuble. Mais il faut laisser ~6cm en bas
cc.PNG
Rail de 65cm pour 80kg
https://www.amazon.fr/Glissi%C3%A8re-Ex ... =hi&sr=1-6
Ou directement chez SOTech
https://www.so-tech.eu/ball-bearing-sli ... nge-650~mm

L'angle de montage 250kg de 56cm
https://www.so-tech.eu/accessories-draw ... 22~~559~mm

Le tout pour ~45€
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités