Problème avec finition huile de lin + brou de noix

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Bubble
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2021, 08:57
Contact :

Problème avec finition huile de lin + brou de noix

Message par Bubble »

Bonjour,

J'ai réalisé un plateau en châtaignier en 2000*930*45 pour réaliser une porte coulissante. Comme le bois est très clair, je souhaite beaucoup le foncer avant de lui faire une finition huilée pour conserver l'aspect brut, rustique de la porte.

J'ai trouvé une "recette" sur internet pour faire une telle finition avec un mélange brou de noix + huile de lin + essence de térébenthine. J'ai fais le message suivant:
- 1/2 brou de noix liquide Liberon
- 1/4 huile de lin
- 1/4 essence de térébenthine

J'ai trouvé ça bizarre, parce que le mélange est diphasique (logique, le brou de noix est dans de l'eau). J'ai essayé de remuer souvent le pot et j'ai passé tout ça au pinceau.

J'ai laissé sécher 24h, et au moment de passer un chiffon pour mettre une nouvelle couche (cette fois juste huile de lin + térébenthine), toute la teinte partait avec le chiffon.

Quand j'ai passé la nouvelle couche, mon pinceau aussi s'est retrouvé plein de brou de noix et j'ai complètement éclairci le plateau. Après séchage, quand je passe la main, la teinte me reste encore sur les doigts...

Où est-ce que je me suis trompé ? Comment est-ce que je peux faire pour rattraper le coup et obtenir ma finition teintée huilée ?

Merci par avance pour votre aide !
A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Problème avec finition huile de lin + brou de noix

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,

A mon avis, la recette était mauvaise. Et tu n’as pas laissé assez de temps pour que l’huile sèche.

J’aurais d’abord teinté le bois avec le brou. Laissé sécher plusieurs heures. Égrené car le brou va redresser les fibres.
Puis appliqué le mélange huile térébenthine. Bien essuyé 15 minutes après la passe.
Et j’aurais renouvelé l’application d’huile une fois que tout est bien sec.

Ce qui a pu se passer c’est que le brou n’ait pas pénétré le bois. Quand tu as passé le chiffon, l’huile ne devait pas être sèche donc tu as retiré une partie de l’huile avec le brou.

Mais n’ayant jamais teinté avec du brou, je peux me planter…
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème avec finition huile de lin + brou de noix

Message par lamouette »

oui la recette est mauvaise, le brou ne se mélange pas avec l'huile.
Bubble
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2021, 08:57
Contact :

Re: Problème avec finition huile de lin + brou de noix

Message par Bubble »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tout reponcer et recommencer selon tes conseils PandaInHawaii.

Pour le brou de noix, tu avais utilisé quoi pour le passer sur le bois brut ? Comme c'est à base d'eau, je me dis que le bois va rapidement "boire" le brou et que je n'aurais pas le temps de l'étaler, j'ai peur de me retrouver avec des traces de brosse ou de chiffon.

Egalement, j'ai lu que pour les finitions huilées, il ne faut pas aller au delà du 120 pour que lui puisse bien pénétrer. Qu'est-ce que tu en penses ? Je suis plutôt habitué aux finitions vernies, donc j'avais poncé jusqu'au 240 (et encore d'habitude je vais beaucoup plus fin).

Merci pour votre aide
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités