lame large sur scie circulaire ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

confit
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2018, 13:47
Contact :

lame large sur scie circulaire ?

Message par confit »

bonjour
Afin de faire des assemblages à mi-bois, je souhaite savoir si on peut monter une lame de 6 mm de large sur une scie sur table.
merci de vos conseils
bg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: lame large sur scie circulaire ?

Message par Eataine »

6 mm c'est pas vraiment ce que j'appellerais "large"...

Et oui, si tu as de la place pour serrer cette lame, elle devrait pouvoir être montée sur ta machine. Même si, étant plus lourde et large qu'une lame "classique", elle va demander un léger effort supplémentaire au moteur
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: lame large sur scie circulaire ?

Message par TRD »

Salut

Ça depend de la puissance du moteur.

L'effort de coupe depend de la section du copeau et de la resistance au cisaillement du materiau scié. Donc, ce sera plus facile dans des bois tendres.

Avec une lame deux fois plus large, toute choses etant egales par ailleurs, l'effort sera deux fois plus grand.

Si la machine est surpuissante, ça passera facilement.

Si la machine est trop juste en puissance, la premiere solution consiste a diminuer le diametre de la scie. Pour le meme effort, le couple nécessaire sera reduit puisque le couple est egal a l'effort de coupe multiplié par le rayon de la scie.

Mais cette solution diminue la vitesse de coupe et il ne faut pas trop la reduire. 25% de moins me semble acceptable. Mais pas 50.

Une autre solution consiste à reduire l'effort de coupe en reduisant lla section du copeau, c'est à dire en reduisant l'avance du bois. Là aussi, il ne faut pas trop en faire. Quand on avance trop lentement, la scie a tendance a bruler le bois et à s'user plus vite. Et plus elle est usee, plus l'effort de coupe augmente.

Donc pour moi, l'optimum consiste à prendre en compte ces trois parametres : reduire un peu le diametre de lame, reduire un peu l'avance et travailler exclusivement avec des lames tres bien affutees et des angles de coupe franchement positifs.

De toutes façons, si le moteur manque de puissance tu cas sentir la scie qui ralentit. Là, il ne faut pas insister, surtout avec un moteur monophasé. Un exces de ralentissement provoquerait une surchauffe et la destruction du moteur.

Cela dit, une bonne machine dispose d'une reserve de puissance et devrait avaler tout ça sans broncher.
Ne jamais céder à la menace.
confit
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 16 mars 2018, 13:47
Contact :

Re: lame large sur scie circulaire ?

Message par confit »

bonjour
merci pour vos informations, je vais voir pour une lame de190mm en 5 ou 6 mm de large ( actuellement 250 mm de diamètre).Mon moteur est de 3 cv en tri.
je souhaite faire des enfourchements de 30mm de profondeur sur du douglas de70x70.
cordialement
bg
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: lame large sur scie circulaire ?

Message par bemo »

j'ai monté une lame Ténor de 8mm de large sur ma scie circulaire, utilisée dans du cèdre, scie Bosch 1600 W GTS 635-216 Pro, donc pas un monstre de puissance, mais le cèdre c'est pas trop dur et ça s'est super bien passé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités