Rebouchage doré ou chromé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Rebouchage doré ou chromé

Message par ninnlangel »

Bonjour à vous,

J'ai un parquet de chêne un peu rustique, pas mal de gros noeuds et la pate à reboucher d'origine s'est rétractée et donne un résultat assez laid. J'ai envie de m'amuser à mettre en valeur ces fissures et noeuds plutôt que de les reboucher à nouveau, je trouve l'effet médiocre. Je pensais le faire en m'inspirant du kintsugi japonais, ces céramiques réparées avec de l'or. Qu'utiliseriez-vous comme produit pour cela? Mon luthier m'a parlé de résine polyester mais je n'ai rien trouvé de doré. Sinon j'ai imaginé couler de l'epoxy avec de la poudre dorée dedans. Des meilleures idées? Conseils?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par PandaInHawaii »

La meilleure idée pour moi c’est de laisser le bois tel quel, avec ses noeuds et ses fissures, sa vie quoi.
Le bourrer a coup de plastique, pour moi ça sera laid même si c’est bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par Copeau Cabana »

J'osais pas le dire mais Panda l'a fait… La résine, c'est quand même un truc, heu… pas terrible quand on y pense…
Et puis, les paillettes dorées, leur côté "kitch" pourrait finir par te lasser, et pour les enlever, bah… :roll:
Mais bon, c'est un peu le débat des anciens et des modernes ce truc ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par PandaInHawaii »

J’ai 30 ans, jsuis pas si ancien :D
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par ninnlangel »

Bon vous êtes gentils, je ne demande pas votre avis d’esthètes hein. Si je pouvais y couler du métal directement je le ferais mais c’est pas possible. Il s’agit pas de faire comme les tables epoxy à paillettes dont j’ai horreur, mais de remplir quelques trous et fissures avec du métal, ou du moins quelque chose qui donnerait vraiment l’impression d’en être. Il y a des exemples de kintsugi sur bois antiques, c’est super joli et pas du tout kitch. Rien à voir avec un débat moderne vs ancien.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par lamouette »

vous êtes gentil aussi, vous vous demerdez puisque vous êtes si aimable :mrgreen:
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par keitofu »

du mercure :p
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par lamouette »

de la dentelle dorée :)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par jagolin »

de l'étain, facile à fondre et facile de faire un essai.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par Reydh »

Un nouveau parquet, comme ça plus de trou, plus de problème :mrgreen:
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par ninnlangel »

Bon, à part jagolin, je vois que j'ai rameuté tous les clowns du forum. Merci pour vos réponses utiles.

Je vais tenter l'étain. C'est vrai que ça reste une température assez basse, ça pourrait le faire sans carboniser le noeud.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par CdeC »

Salut. Semaine dernière, un youtubeur a fait sur sa table. Son nom ne me revient pas, un copain de Laura Kampf (Abbu, ou un truc dans le genre).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par CdeC »

Habu, exactement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par Copeau Cabana »

Désolé, garçon, le clown que je suis peut-être a simplement émis un commentaire, vu qu'ici c'est un forum…
Mais bon, si tu ne veux entendre qu'un son de cloche et qu'il doit forcément aller dans ton sens, je ne peux rien de plus pour toi…
A la base, je me suis juste contenté de laisser un avis plutôt bienveillant à mon sens, mais il faut croire que je me suis trompé.
Bonne continuation !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par ninnlangel »

CdeC a écrit : 24 sept. 2021, 14:30 Habu, exactement.
Ah oui, je connais, je vais aller voir cette video, merci pour le tuyau.
Copeau Cabana a écrit : 24 sept. 2021, 21:11si tu ne veux entendre qu'un son de cloche et qu'il doit forcément aller dans ton sens
C'était pas un débat, il n'y a pas de "mon sens" et je ne veux pas qu'"un son de cloche". Il y a une demande d'un conseil technique parce que je cherche à obtenir un certain résultat. Si tu as un conseil pour ça, je suis preneur. Si c'est pour critiquer mes choix esthétiques, pas la peine de répondre. Quand on te demande quelle mèche pour faire un trou de 22 dans du padouk, tu réponds pas que ce bois est plus beau avec des trous de 18 non? Ben là c'est pareil. C'est pas difficile à comprendre il me semble.

Clown, c'est pas bien méchant, et puis ça s'adressait surtout a ceux qui sont venus en remettre une couche. Parce que la pour 10 réponses, il y en que deux qui répondent à la question.

L'image de titre sur cette page donne une idée du résultat que je cherche à obtenir.

http://limparfaite.be
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par Copeau Cabana »

Bon, ok, on repart sur des bases plus calmes…
Alors, au vu de l'image de ton lien, c'est en effet assez esthétique, admettons-le.
Par contre, il semblerait que ces "inserts" ne contiennent pas d'époxy, on dirait du métal pur, et pour couler ça sans cramer… :roll:
Techniquement, je ne vois pas comment ils font ni quel métal doré est utilisé.
Il faudrait trouver un amalgame dont la fusion serait assez basse pour ne pas mettre feu au bois, et franchement je ne vois pas… sorry !
Autre solution : un bouchage époxy + une couche de peinture "or" par dessus ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par ninnlangel »

Copeau Cabana a écrit : 24 sept. 2021, 23:43 Bon, ok, on repart sur des bases plus calmes…
Merci :-) j'aime mieux quand on est constructif, les propositions sont intéressantes. J'ai écrit au créateur de la table illustrée, on verra si il me donne des tuyaux (je les posterai ici si c'est le cas).
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par jagolin »

Sur les tables que tu donnes en exemple, il y a 2 "ors" différents au moins. Pour celui de la présentation, je verrais bien un mordançage et de la feuille d'or car il n'y a aucune transparence, mais à un autre endroit, un trou est bouché avec une transparence et pour ce dernier, je verrais bien de la résine époxy teintée en jaune légèrement orangé et paillettes dorées. Si j'ai raison dans ce dernier cas, il y a un paquet d'essais à faire pour avoir la bonne composition de la charge.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par lamouette »

feuille d'or + epoxy ou vernis par dessus dans ce cas.
Dernière modification par lamouette le 25 sept. 2021, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rebouchage doré ou chromé

Message par Magic Manu »

ninnlangel a écrit : 25 sept. 2021, 00:12
Copeau Cabana a écrit : 24 sept. 2021, 23:43 Bon, ok, on repart sur des bases plus calmes…
Merci :-) j'aime mieux quand on est constructif, les propositions sont intéressantes. J'ai écrit au créateur de la table illustrée, on verra si il me donne des tuyaux (je les posterai ici si c'est le cas).
Pas certain qu’il lâche des conseils, car leur site est avant tout une vitrine commerciale. Le résultat est plaisant, un peu gâché par les piétements qui sont pour moi assez laids. Dommage. Pas de prix indiqués…
En tous cas, merci pour ce post, qui m’a permis de découvrir le kintsugi et le wabi-sabi!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités