Je teste le brou de noix sur un manche de guitare

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Je teste le brou de noix sur un manche de guitare

Message par HellBen »

Bonjour à tous ! Grand débutant ici, je suis en train de réaliser un manche de cigar box guitare en pin, et je voulais tester une finition: je vois déjà pas mal sur le sujet dans le forum, voici mon expérience au fur et à mesure, j'en ai marre de réfléchir et j'aimerais tester :-)

Première partie: pourquoi du brou de noix ?

Je voulais quelque chose de peu nocif, après quelques recherches il y a (notamment) l'huile de lin crue (mais temps de séchage important apparemment), et l'huile de Tung par exemple, mais je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai trouvé en gsb (beaucoup de mélanges avec différents produits finalement)

Deuxième partie: du brou de noix maison

Comme c'est l'automne... j'ai ramassé des pelures de noix, coupées et séchées puis bouillies avec de l'eau dans un vieille casserole. J'obtiens un beau liquide tout noir.

Après quelque couches (6), ça donne ça:
IMG_2321.jpg
Quelques remarques déjà avant la suite:

* Ca sent assez mauvais (la mer!) pour le moment, j'espère que ça va se dissiper.
* Appliquer le brou de noix a relevé les fibres si je comprend bien. Dois-je poncer après chaque application ? Ici j'ai poncé après les 6 couches et évidemment ça a emporté une partie de la couleur mais ce n'est pas vilain.
IMG_2330.jpg
Je me pose des questions sur la suite:
* est-ce que je refais un ou plusieurs cycle de peinture/poncage pour arriver à foncer plus et "rattraper" ce que j'ai enlevé lors du premier poncage ?
* est-ce que je dois appliquer un produit "fixant" pour éviter d'en avoir sur les doigts ou les vêtements (pour le moment ça va, mais quid si je transpire des mains dessus). Ou bien ca va sécher peut être. Mes mains sentent le brou de noix en tout cas quand je l'a manipule un ou deux jours après.


Merci pour vos avis !

Benoit
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Je teste le brou de noix sur un manche de guitare

Message par bulubuluplopplop »

salut,
comme tu le vois, le pin est difficile à teinter directement car il fait des taches (blotching), parce que des zones moins denses absorbent plus la teinte et les zone plus denses en absorbent moins.
Pour les résineux ou les bois légers (peuplier) il faut mettre une pré couche, avec par exemple du shellac (ou gomme laque). Ou sinon utiliser des teintes (du commerce) en gel qui vont moins pénétrer les pores du bois.
Quand tu passes ta teinte il faut pas insister et vite essuyer pour éviter des inégalités d'absorption.

si jamais tu peux trouver aussi du brou de noix tout fait. C'est pas très cher et tu en trouves du "sans additifs toxiques".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités